genepi Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Oui c'est vrai ça, c'est pas un pédagogue Fatigué moi, c'est le moment de se coucher <_<
London Lullaby Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Lolita : Oui, c'est pas faux... (je rigole toute seule en disant ça : je me prends pour Lancelot dans Kaamelott : les références !) mais à moins d'être très précis, il y a plus d'un instit en France et en Navarre qui utilise des ceintures de comportements, qui met en place du tutorat etc...Ce qui me gênerait si j'étais membre du jury, c'est justement que la candidate n'ait pas vu de ses yeux une telle pratique. Parce que le problème de cette émission, c'est qu'elle a donné une image de l'école très caricaturale (le commentaire était orienté et par rapport au rôle de sorcière qu'on a fait jouer à l'instit Véronique (qui n'apparait vraiment pas sympathique dans le film), l'école militaire semble être un paradis et un petit bijou de psychologie). Donc, j'éviterais de citer ma source dans ce cas précis : plus d'un IEN a du se sentir irrité par cette émission qui est de la vulgarisation à destination du grand public. Oui... moi-même, n'étant que candidate au concours, j'ai été très gênée par le côté caricatural de l'émission, avec cet encensemement total de Pascal à Montpelier à l'encontre de Véronique la méchante... On le voit surtout dans le troisième volet : on essaie de biaiser notre perspective, notamment en donnant l'impression que Véronique avait pris la petite Lola comme souffre douleur et qu'en revanche Pascal ne connaît pas de problèmes fondamentaux de discipline/manque de travail... Malgré tout, en prenant toute la distance nécessaire, il y avait des choses à noter, sur lesquelles on peut réfléchir... Je suuivrai donc les conseils des "pros" et j'éviterai de prendre ce reportage comme exemple, de toute façon, j'espère ne pas être en panne d'exemples véritablement personnels et professionnels ! Merci pour tous vos avis, ça m'a aidée !
Messages recommandés