Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'esprit d'équipe ou même le sentiment d'appartenir à un groupe qui réalise un travail collectif chez des cycle 1, ça me paraît prématuré.

Posté(e)

hum..

ça doit se trouver des jeux comme ça, ou tu "passes à ton partenaire" en lui tapant dans la main

mais pas de travail sur le relais en tant que tel, ça commence qu'au cycle 3 il me semble

Posté(e)

Oui, plutôt d'accord avec Dhaiphi : les gamins qui partent avec l'objet pour jouer avec ce n'est pas rare en C1. Et en plus, pire que ça : déjà arriver à leur faire prendre conscience de l'espace athlétique sans se disperser, c'est pas gagné, alors rajouter le relais...

Mais comme tu dis Linsara, on peut quand même faire des choses comme celles que tu décris, mais en C2 : j'ai vu un genre de relais en CP et ça marche... mais c'est plus des situations où les équipes sont réparties de part et d'autre d'une ligne, face à face, les numéros pairs d'un côté, les impairs de l'autre.

Les numéros 1 démarrent en même temps et vont toucher la main du n° 2 de leur équipe placé en face, qui démarre à son tour pour toucher la main (ou transmettre un objet) du n° 3 et etc...

L'équipe gagnante est celle qui a réussi à transmettre l'objet au dernier numéro de son équipe.

Peut-être en GS pourrait-on déjà le faire ?...

Mais pas de relais sur un parcours il me semble...

Posté(e)
hum..

ça doit se trouver des jeux comme ça, ou tu "passes à ton partenaire" en lui tapant dans la main

mais pas de travail sur le relais en tant que tel, ça commence qu'au cycle 3 il me semble

Le terme "relais" n'est explicitement dit que dans le document d'application eps cycle 3.

Posté(e)

Affable, dis-moi comment tu fais pour être partout. Ca relève du miracle ! Tu dois être envoyé par les dieux de "ceux qui veulent à tous prix devenir prof" pour veiller à notre admission...On va essayer de ne pas te décevoir ! merci

Posté(e)

Ben quand il est dit "au cycle 1", je voudrais voir les activités proposées de mes yeux en PS...

Mais si c'est écrit...

Ca doit être vrai...

Posté(e)

J'ai effectué un stage en GS. En EPS, les enfants étaient répartis en deux équipes. Les enfants de chaque équipe étaient à côté les uns des autres et ils devaient se faire passer des balles du début de la file jusqu'à la fin. L'équipe la plus rapide gagnait. J'ai pas encore lu les documents que nous a mis en lien Affable mais en tout cas, je pense que c'est un bon début pour les course de relais. Les enfants avaient parfois du mal à récupérer le ballon, certains étaient dans la lune: ils regardaient l'équipe adverse et ne se rendaient pas compte qu'on leur tendait un ballon!!

Je voulais aussi remercier Affable pour toutes ces pistes ouvertes qu'elles nous laissent.... J'espère qu'on pourra également t'aider quand tu en auras besoin!!! :):blush:

Posté(e)
J'ai effectué un stage en GS.

GS, c'est le cycle 2.

Les enfants avaient parfois du mal à récupérer le ballon, certains étaient dans la lune: ils regardaient l'équipe adverse et ne se rendaient pas compte qu'on leur tendait un ballon!!

Ca confirme mon intervention précédente.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je suis tombée par hasard sur ce vieux post et j'ai été étonnée que la plupart d'entre vous puissiez penser que c'est impossible de travailler le relais en cycle 1. C'est pourtant la 3ème année que je le fais en 1ère période avec des MS.

Au début, c'est difficile pour les enfants. Mais très vite, ils y prennent plaisir et mes exigences augmentent.

Courir en relais : situations de référence : cycle 1

Voir à partir de la page 75 du document suivant :

La course (vitesse, obstacle, relais) du cycle 1 au cycle 3.

J'ai jeté un coup d'oeil à ce document que je ne connaissais pas. Le dispositif que j'utilise est celui de la navette. Mais sous 2 formes :

- une à l'extérieur : les enfants doivent uniquement courir et le témoin est un anneau.

- une à l'intérieur, avec des obstacles. Les enfants doivent ramper, sauter à pieds joints, etc. Le relayé doit toucher la main ou le bras du relayeur.

Toujours par rapport à ce dossier, nous allons plus loin que ce qui est proposé pour le cycle 1. La plupart des enfants parviennent à transmettre le témoin en mouvement et à le recevoir sans se gêner

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...