Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai choisi de présenter cette oeuvre au concours et j'aimerai savoir si d'autres l'ont choisi. Si oui, ce serait sympa de s'échanger des idées, surtout pour les pistes pédagogiques! au cas où le jury nous pose des questions plus précises.

Bon courage à tous.

Delphine

Posté(e)

Je l'ai pas choisie, mais je connais bien le peintre et cette période. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Le seul problème, à mon humble avis, c'est que c'est un sujet religieux. Il faut t'attendre à des questions du type "comment ptrésentez-vous le thème à une classe à majorité non chrétienne (cas dans une ZEP par exemple)?" Je crois qu'il faut se méfier des tableaux à sujets religieux.

Sinon, comme partie péda, il y a les représentations de groupe, les portraits (chaque personnage est individualisée sur la fresque)...

Posté(e)
Je l'ai pas choisie, mais je connais bien le peintre et cette période. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Le seul problème, à mon humble avis, c'est que c'est un sujet religieux. Il faut t'attendre à des questions du type "comment ptrésentez-vous le thème à une classe à majorité non chrétienne (cas dans une ZEP par exemple)?" Je crois qu'il faut se méfier des tableaux à sujets religieux.

Sinon, comme partie péda, il y a les représentations de groupe, les portraits (chaque personnage est individualisée sur la fresque)...

L'art ne se résume pas au XX° siècle. je pense qu'il ne faut pas hésiter à présenter à des élèves n'importe quels mouvements de l'histoire de l'art même religieux!!!

Posté(e)

Je n'ai pas écrit le contraire (je suis branché art moderne c'est-à-dire XV°-XVIII° siècle à l'université)... Simplement, le fait religieux est un sujet casse-gueule dans un concours (une fois en classe, ce sera pas pareil).