cocottine Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 En plus des différentes écritures des lettres de l'alphabet, j'aimerais rajouter un autre référentiel de ce type là: http://www.echautev.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=209 (il manque juste les petits traits devant certaines lettres: a,c,d, etc... selon moi). J'hésite avec un référentiel qui flèche le sens du tracé des différentes lettres cursives... Et vous qu'avez-vous dans vos classes en dehors des différentes écritures des lettres?
calinours Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 En plus des différentes écritures des lettres de l'alphabet, j'aimerais rajouter un autre référentiel de ce type là: http://www.echautev.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=209(il manque juste les petits traits devant certaines lettres: a,c,d, etc... selon moi). J'hésite avec un référentiel qui flèche le sens du tracé des différentes lettres cursives... Et vous qu'avez-vous dans vos classes en dehors des différentes écritures des lettres ? J'ai testé le flash du "a" en cursive et de quelques autres, la démonstration en deux couleurs ne me convient pas (je dirai que c'est carrément faux pour le "a" et le "o"), elle implique une rupture dans le tracé qui n'est pas nécessaire (le point d'attaque du tracé n'est pas judicieux non plus pour le "a")... Le "petit trait" ou "l'attaque" devant le "a" n'est pas nécessaire quand la lettre est au début du mot (à l'intérieur c'est généralement le tracé de la lettre précédente qui est repris au passage...), idem pour toutes les formes de base de ce groupe (c, o, a, d, q). A mon avis , un référentiel qui flèche les tracés est peut-être le meilleur moyen de compliquer l'apprentissage (je pense que tu cherches l'effet inverse). Ces flèches ne favorisent pas l'éducation du geste d'écriture, j'ai complètement abandonné ce genre de codage, pas toujours facile à interpréter pour les Grands et qui multiplie les contraintes de l'exercice. J'obtiens de meilleurs résultats en travaillant le geste sur l'ardoise blanche (sans ligne au début) en terme de qualité d'écriture et en terme d'autonomie... Voir peut être les sujets déjà développés dans le forum "LCA" en attendant d'autres avis....
Fran Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rcurs/index.htm Des modeles ici ainsi que chez maternellecolor qui a meme crée une police exprès pour!!! Fran:)
calinours Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rcurs/index.htmDes modeles ici ainsi que chez maternellecolor qui a meme crée une police exprès pour!!! Fran:) Les modèles présentés sur le site haut-rhinois n'ont pas été pensés comme un référentiel pour les élèves, plutôt pour la maîtresse.
cocottine Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Que préconiserais-tu comme référentiel alors? En plus des différentes écritures des lettres de l'alphabet, j'aimerais rajouter un autre référentiel de ce type là: http://www.echautev.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=209(il manque juste les petits traits devant certaines lettres: a,c,d, etc... selon moi). J'hésite avec un référentiel qui flèche le sens du tracé des différentes lettres cursives... Et vous qu'avez-vous dans vos classes en dehors des différentes écritures des lettres ? J'ai testé le flash du "a" en cursive et de quelques autres, la démonstration en deux couleurs ne me convient pas (je dirai que c'est carrément faux pour le "a" et le "o"), elle implique une rupture dans le tracé qui n'est pas nécessaire (le point d'attaque du tracé n'est pas judicieux non plus pour le "a")... Le "petit trait" ou "l'attaque" devant le "a" n'est pas nécessaire quand la lettre est au début du mot (à l'intérieur c'est généralement le tracé de la lettre précédente qui est repris au passage...), idem pour toutes les formes de base de ce groupe (c, o, a, d, q). A mon avis , un référentiel qui flèche les tracés est peut-être le meilleur moyen de compliquer l'apprentissage (je pense que tu cherches l'effet inverse). Ces flèches ne favorisent pas l'éducation du geste d'écriture, j'ai complètement abandonné ce genre de codage, pas toujours facile à interpréter pour les Grands et qui multiplie les contraintes de l'exercice. J'obtiens de meilleurs résultats en travaillant le geste sur l'ardoise blanche (sans ligne au début) en terme de qualité d'écriture et en terme d'autonomie... Voir peut être les sujets déjà développés dans le forum "LCA" en attendant d'autres avis....
calinours Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Que préconiserais-tu comme référentiel alors ? Je n'ai pas de référentiel affiché d'écriture cursive pour les élève s (du moins pas de modèles avec des flèches, le modèle le plus facile à copier pour eux serait mon propre geste exécuté et observé (et expliqué) devant eux... J'adapte la progression dans l'apprentissage de la cursive à chacun de mes Grands, sachant qu'à la fin les résultats seront hétérogènes, mais ce qui est fait me semble bien fait ou tout au moins favorable à ce qu'on attend d'eux au cp (à condition que la continuité des apprentissages soit prise en compte) et rien n'est précipité car la compétence " écrire une courte phrase lisiblement " en cursive en fin de GS est généralement peu maîtrisée (parce qu'ils ne sont pas tous prêts).
cocottine Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Que préconiserais-tu comme référentiel alors ? Je n'ai pas de référentiel affiché d'écriture cursive pour les élève s (du moins pas de modèles avec des flèches, le modèle le plus facile à copier pour eux serait mon propre geste exécuté et observé (et expliqué) devant eux... J'adapte la progression dans l'apprentissage de la cursive à chacun de mes Grands, sachant qu'à la fin les résultats seront hétérogènes, mais ce qui est fait me semble bien fait ou tout au moins favorable à ce qu'on attend d'eux au cp (à condition que la continuité des apprentissages soit prise en compte) et rien n'est précipité car la compétence " écrire une courte phrase lisiblement " en cursive en fin de GS est généralement peu maîtrisée (parce qu'ils ne sont pas tous prêts). D'accord! Je te remercie! Je suis ouverte aux autres avis! Pour ceux que ça intéresse: voilà ce que je viens de trouver: http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm aller dans "chercher" puis taper "alphabet, choisir la première proposition, il y a les lettres par maternellecolor (flechées) et un autre document par Cécile.
Moustache Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Une autre proposition sur le site en signature (lettre A), ajouter les "attaques" ou les masquer au Blanco selon ce que tu veux...
cocottine Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Juste une petite idée comme ça, ne penses-tu pas que de former les lettres à l'aide de différentes couleurs aiderait les enfants à se représenter la lettre? J'entends par là: pour le a: il est formé (en bleu) d'un rond et (en rouge) d'une cane. Si on dit 1er tracé en bleu, 2ème tracé en rouge, ça pourrait aider certains non? J'ai en tête un enfant qui ne sait absolument pas par quoi commencer quand il voit une lettre... (les autres ça va à peu prêt, je cherche donc pour l'année prochaine en fait, pour les aider un peu plus). En plus des différentes écritures des lettres de l'alphabet, j'aimerais rajouter un autre référentiel de ce type là: http://www.echautev.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=209(il manque juste les petits traits devant certaines lettres: a,c,d, etc... selon moi). J'hésite avec un référentiel qui flèche le sens du tracé des différentes lettres cursives... Et vous qu'avez-vous dans vos classes en dehors des différentes écritures des lettres ? J'ai testé le flash du "a" en cursive et de quelques autres, la démonstration en deux couleurs ne me convient pas (je dirai que c'est carrément faux pour le "a" et le "o"), elle implique une rupture dans le tracé qui n'est pas nécessaire (le point d'attaque du tracé n'est pas judicieux non plus pour le "a")... Le "petit trait" ou "l'attaque" devant le "a" n'est pas nécessaire quand la lettre est au début du mot (à l'intérieur c'est généralement le tracé de la lettre précédente qui est repris au passage...), idem pour toutes les formes de base de ce groupe (c, o, a, d, q). A mon avis , un référentiel qui flèche les tracés est peut-être le meilleur moyen de compliquer l'apprentissage (je pense que tu cherches l'effet inverse). Ces flèches ne favorisent pas l'éducation du geste d'écriture, j'ai complètement abandonné ce genre de codage, pas toujours facile à interpréter pour les Grands et qui multiplie les contraintes de l'exercice. J'obtiens de meilleurs résultats en travaillant le geste sur l'ardoise blanche (sans ligne au début) en terme de qualité d'écriture et en terme d'autonomie... Voir peut être les sujets déjà développés dans le forum "LCA" en attendant d'autres avis....
cocottine Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Une autre proposition sur le site en signature (lettre A), ajouter les "attaques" ou les masquer au Blanco selon ce que tu veux... J'ai déjà ce type de référentiel Moustache, merci. Je cherche un référentiel qui les guiderait pour l'écriture des lettres.
calinours Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Juste une petite idée comme ça, ne penses-tu pas que de former les lettres à l'aide de différentes couleurs aiderait les enfants à se représenter la lettre ? J'entends par là: pour le a: il est formé (en bleu) d'un rond et (en rouge) d'une cane. Si on dit 1er tracé en bleu, 2ème tracé en rouge, ça pourrait aider certains non? J'ai en tête un enfant qui ne sait absolument pas par quoi commencer quand il voit une lettre... (les autres ça va à peu près, je cherche donc pour l'année prochaine en fait, pour les aider un peu plus). A chaque enfant ses repères et ceux qui sont efficaces pour les uns ne le sont pas toujours pour d'autres. L'exemple du "a" est mal choisi. Pas besoin de deux couleurs puisque cette lettre se trace en une seule fois sans rupture (ce que je reproche au flash du site que tu mentionnes). J'ai en tête un enfant qui ne sait absolument pas par quoi commencer quand il voit une lettre... Non seulement il ne sait pas où commencer mais peut être aussi dans quel sens poursuivre. Il n'est pas évident que les flèches qui surchargent le modèle lui "parlent" davantage. Moi je fais travailler les GS sur l'ardoise ( voir ce post ) en guidant le geste puis en proposant un modèle visuel que j'écris devant eux , j'attache beaucoup d'importance à les rendre attentifs à ma propre écriture (sur l'ardoise comme au tableau), certains me reprennent d'ailleurs (font les malins en fin de GS : "Maître, c'est pas droit" ). La progression qui aborde les formes de base de l'écriture ne démarre que lorsque la tenue de l'outil scripteur est sûre et que la structuration de l'espace graphique est satisfaisante (alignement, direction, proportion...). A ce moment je préfère consolider le geste d'écriture par des exercices d'entraînement sur l'ardoise voire la feuille blanche non lignée (en veillant à donner un sens à ce qui est écrit) lors desquels le maître est très vigilant, c'est là par exemple qu'on pose le problème du "trait d'attaque"... le a: il est formé (en bleu) d'un rond et (en rouge) d'une cane. Je ne parle presque plus de rond et pas du tout de canne dans la progression, c'est un "a" comme dans Marina...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant