Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée 30 bambinos de PS et MS (peut être même 2 TPS).

J'aimerai connaître vos emplois du temps pour un tel type de classe.

Que demandez-vous aux parents en début d'année ?

J'avais prévu de demander

1 ou 2 boîtes de mouchoirs en papier,

une photo de l'enfant (pour le tableau de présence)

un gobelet en plastique pour la collation et les journées de forte chaleur (pour le moment dans l'école, ils ont des verres en plastiques où les efts écrivent leur prénom, changés tous les jours mais je trouve que ça fait bcp de gaspillage de plastique)

Posté(e)

A la rentrée PS/MS mais pas de TPS (on ne les prends pas)

- 2 photos d'identité : 1 pour le vestiaire+1 pour tableau d'appel (rassemblées sur 1 feuille A4 scannées pour être imprimées pour d'autres utilisations)

- une paire de pantoufles tenant bien aux pieds, sans lacets

- un tabier à manches longues pour la peinture ou vieille chemise avec élastiques aux poignets

- une pochette cartonnée avec rabats et élastiques : pochette de liaison qui sera personnalisée

- un petit coussin et un doudou pour le repos en début d'après-midi (+ un drap pour les PS)

Dans mon école, les boites de mouchoirs en papier sont fournies par la mairie. (dans les autres écoles, je demandais une boite de mouchoirs en papier à un groupe d'enfants par période : ex noms de famille de A à F, puis K à L... pour limiter le volume du stockage..)

En supplément, cette année :

- un protège cahier transparent incolore format 24/32 pour protéger le cahier de vie : d'habitude, je leur demandais de le proteger au premier départ à la maison (fin septembre) avec un protège cahier ou plastique pour livres mais en fin d'année certains ne sont toujours pas recouverts... De plus, loin de la rentrée on ne les trouve plus en supermarché ! Certains collègues l'achètent sur le budget classe en même temps que les cahiers mais je trouve que cela fait vite une petite somme que je préfère utiliser pour l'achat d'albums qui resteront deans la classe...

Voilà, je pense n'avoir rien oublié :unsure:

Posté(e)

1 ou 2 boîtes de mouchoirs en papier

J'en demande une à le rentrée et précise dans la liste qu'une seconde leur sera réclamée en janvier

une photo de l'enfant (pour le tableau de présence)

Moi aussi et j'utilise des photocopies de ces photos pour le reste

un gobelet en plastique pour la collation et les journées de forte chaleur (pour le moment dans l'école, ils ont des verres en plastiques où les efts écrivent leur prénom, changés tous les jours mais je trouve que ça fait bcp de gaspillage de plastique)

J'ai des timbales en plastique dur dans ma classe, qui sont lavées par l'aide maternelle (ou rincée par l'élève de MS qui boit entre-deux l'aprés-midi)

Je demande aussi :

-une boîte de lingettes (trés pratique !)

-une tenue de rechange (pour les accidents)

-un tablier (mais je vais changer de système cette année et investir dans 6 ou 7 tabliers qui seront pour la classe)

-la literie pour la sieste

Pour l'emploi du temps, je fonctionne comme ceci:

8h20 Accueil

8h40 Rangement, rassemblement, rites du matin et langage (essentiellement discussion spontanée) ou lecture d'un album (axé plus petite section)

9h Ateliers (différenciés selon TPS, PS et MS): 2 ateliers à la suite

10h Chants et comptines

10h15 Récréation

10h45 Motricité (tous ensemble avec exigences différentes selon l'âge , exemple: "les moutons, vous sautez à un pied, les vaches avec les deux pieds serrés")

11h20 préparation des enfants pour la sortie et la cantine (mais ça je ne le mets pas dans l'emploi du temps car ça m'a été reproché par une IEN!)

11h30 Sortie

13h30 TPS et PS: Sieste

MS et GS (décloisonnement pour décharger ma collègue qui a le cycle 2 complet): temps calme (généralement 10 minutes sur table puis lecture d'une histoire)

14h Ateliers à dominante Arts Visuels

15h Récréation et réveil de la sieste (géré par l'ATSEM)

15h30 Langage ou/et Ateliers (différents selon TPS/PS et MS/GS)

16h15 Chants et comptines

16h35 Sortie

Bien entendu, cet emploi du temps est flexible !

Posté(e)

Annie,

Tu mets tes élèves en pantoufles constamment ou c'est pour la motricité que tu les demandes ?

Posté(e)

A l'accueil, ils mettent leurs pantoufles avec leurs parents.

Au retour de récréation, ils remettent leurs pantoules et les gardent jusqu'à la sortie : ils remettent leurs chaussures et s'habillent avec leurs parents.

Personnellement, je trouve que c''est une perte de temps, surtout après la récré de l'après-midi, mais l'ATSEM a déjà nettoyé les tables, monté les chaises et aspiré la classe (pendant la récré) alors je n'ai pas le choix !

"Il faut préserver les beaux sols de l'école !...."

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...