Lucie Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je m'explique : certains d'entre vous profitent-ils de cette fin d'année scolaire pour faire "bachoter" leurs CE1? On a remarqué dans mon école que les nouveaux élèves de CE2 sont, chaque année, un peu décontenancés devant les éval CE2 qui leur tombent dessus deux semaines après la rentrée. Ils ne sont pas encore "dans le bain" et sont souvent perturbés par la présentation des exercices. Alors, avec ma collègue de CE1, on hésite à les faire travailler sur des exercices donnés à la rentrée 2005. Qu'en pensez-vous ? C'est de la triche ou non ? Cas de conscience...
Yzaza Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je m'explique : certains d'entre vous profitent-ils de cette fin d'année scolaire pour faire "bachoter" leurs CE1? On a remarqué dans mon école que les nouveaux élèves de CE2 sont, chaque année, un peu décontenancés devant les éval CE2 qui leur tombent dessus deux semaines après la rentrée. Ils ne sont pas encore "dans le bain" et sont souvent perturbés par la présentation des exercices. Alors, avec ma collègue de CE1, on hésite à les faire travailler sur des exercices donnés à la rentrée 2005. Qu'en pensez-vous ? C'est de la triche ou non ? Cas de conscience... Heu.... Franchement, je crois qu'il ne faut pas se lancer là dedans... Si vous avez fait correctement votre travail en CE1, les élèves doivent pouvoir réussir au mieux les éval' de CE2 Les éval' de CE2 ne sont pas un concours mais un état des lieux à l'arrivée au cycle III...
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Si vous avez fait correctement votre travail en CE1, les élèves doivent pouvoir réussir au mieux les éval' de CE2 Les élèves, quels élèves ? Le niveau d'une classe ne dépend qu'en partie faible de l'enseignement qui est dispensé. Les bons élèves réussissent quelques soient les méthodes et inversement. Nous avons une obligation de moyens pas de résultats.
Lucie Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 En fait, ce n'est pas dans l'optique d'améliorer nos résultats. C'est plus pour que certains élèves ne voient pas leurs résultats tronqués par la présentation des exercices car on a pu remarquer que des enfants échouaient là où n'auraient pas du.
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 En fait, ce n'est pas dans l'optique d'améliorer nos résultats. C'est plus pour que certains élèves ne voient pas leurs résultats tronqués par la présentation des exercices car on a pu remarquer que des enfants échouaient là où n'auraient pas du. J'ai bien compris ton point de vue et je le partage.
patrick57 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Moi, je ne le ferais pas. D'une part, un certain nombre d'exercices sont reproposés d'une année sur l'autre: même si deus mois de vacances auront largement effacé des mémoires les tests du mois de juin, il en restera toujours quelque chose et vous fausseraz les résultats. D'autre part, on sait très bien que les évaluations vont bien plus loin que ce qui est exigible en fin de CE1. Il est normal que les élèves échouent sur un certain nombre de questions. L'hypothèse que nous avons faite sur la circonscription dans un groupe de travail sur les évaluations, c'est que l'on cherche aussi à mesurer l'acquisition de compétences du cycle III. Ce qu'il est intéressant de voir, c'est le nombre de ceux qui vont réussir, en fait, ceux qui ont acquis ces compétences avant même de les avoir spécifiquement travaillées en classe. de toute façon, l'objectif n'est pas qu'ils soient à 100% dans tous les domaines, mais de mesurer les compétences. Quant à la présentation qui déstabilise, on a peut-être à changer de supports régulièrement, à les habituer à différentes formulations, à différentes présentations pour qu'ils n'échouent plus parce qu'ls ne reconnaissent pas ce à quoi ils ont déjà été confrontés.
Invité Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je ne le fais pas et je ne le ferais pas car je n'en vois pas l'intérêt... Mais je ne me voile guère la face : certains le font déjà et non pas par peur que leurs élèves soient "perturbés" mais simplement pour avoir de jolis pourcentages ... Où est l'intérêt pour l'élève ???
hamster Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Non! On ne fait pas... pour les raisons évoquées par d'autres et que je ne répèterai donc pas.
FRED RUN Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Non, je ne le fais pas mais, effectivement, ne nous voilons pas la face, des collègues le font. J'ai d'ailleurs travaillé il y a quelques années dans une école où c'était le cas. J'étais évidemment "la maîtresse de CE1 qui ne fait pas travailler ses élèves" puisque ceux-ci avaient les plus faibles résultats de l'école aux évaluations nationales...jusqu'à ce qu'apparaisse (enfin, j'ai du insister lourdement pour qu'on en parle!) qu'ils n'étaient ensuite pas plus en difficulté (voire moins!) que leurs camarades pour le reste de l'année de CE2... Conclusion: Aucun intérêt!
chamie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Moi je me demande si l'échec de certains élèves "là où ils n'auraient pas dû échouer", comme tu dis, ne tient pas aussi à la pression qu'on leur met en "diabolisant" ces évaluations. Si on ne leur en parle pas avant, si on n'en fait pas "tout un plat", y'a pas de raison pour qu'ils soient perturbés par la forme ou le support. Si on leur distribue un "joli cahier rose" pour faire des exercices dedans, qu'y a-t-il d'angoissant ? Par contre, si tu leur en parles dès la fin du CE1, si tu les prépares à cette "épreuve", ils vont avoir le temps de psychoter pendant 3 mois. Enfin bon, ce n'est que mon humble avis... mais je le partage ! :P
cougniflette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Idem que les autres, ils ont déjà bien travaillé cette année
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