irma Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 eh bien, moi je ne m'en sers pas totalement, disons, que je m'en inspire pour élaborer mes propres évaluations mais seulement pour le dernier trimestre car j'avoue qu'à force d'avoir quasi tout "créé"pour les 2 autres bulletins (des heures et des heures de travail) , j'ai un peu envie en fin d'année de me faciliter la tâche. Et je parle aux élèves des éval ce2 car , ils ont beaucoup de frères ou soeurs qui les ont faites précédemment , ils ont déjà eu le temps de les "diaboliser" . Mon but est donc de les dédramatiser en leur disant que les maitres s'en servent pour ensuite les aider au mieux si besoin. On sait bien que beaucoup d'enseignants considèrent ces éval comme une sanction positive ou négative de leur travail précédent . Mais il faut dire que dans CERTAINES circonscriptions, c'est aussi comme ça qu'on les envisage et qu'on les connote au niveau de l'inspection. Il n'est pas rare d'entendre à peu de choses près " mais qu'est-ce qu'ils font dans cette école" Il y a des inspections ou on utilise les éval ce 2 pour essayer de faire naître ou d'entretenir une sorte de compétition entre les écoles. Eh oui, les inspecteurs eux-mêmes peuvent aussi envisager les éval comme un barometre de leur "gestion "de circonscription...vis à vis de leur supérieur hiérarchique ...et le chat se mord la queue!
ae_kinou Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Salut, Moi, je me sers de ces évaluations toute l'année, pas dans le but de préparer mes élèves mais en évaluation sommative. Et je n'ai pas l'impression de faire bachôter mes élèves. Je choisis évidemment les exercices appropriés, et je ne les présente pas dans leur cahier rose. Certains de ces exercices sont très bien faits, et comme cela a été dit, ils m'évitent des heures et des heures de boulot. Alors pourquoi les réserver à ce moment "diabolisé" de début CE2 et ne pas en faire un outil de travail ? Carine
cyrille1 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Certes, il ne faut pas diaboliser ces évaluations, mais il faut quand même leur dire qu'elles sont importantes, qu'ils doivent faire l'effort de les réussir. Si on leur dit, "c'est pas grave si tu trompes, 'c'est juste pour la maîtresse pour savoir ce que tu sais", "si tu ne sais pas, fais une croix", je sais pafaitement que mes élèves qui seront en ce2 l'année prochaine, ne feront pas l'effort intellectuel de chercher les réponses et de réussir au mieux. Autre exemple : nous avons fait un bilan de fin de ce1 qui regroupent les grandes compétences en maths et maitrise de la langue. Un exercice leur demandait de répondre à des questions de compréhension en faisant une phrase. D'habitude je rajoute pour les exercices sur le cahier : "comme la réponse est dans le texte les mots sont copiés sans faute." Là l'exercice du bilan ne le demandait pas. Ils auraient pu (cela fait deux ans que nous sommes ensemble) répondre et recopier les mots sans erreur comme ils le font d'habitude. Là ils ont fait des tas et des tas de fautes de copie. Les problèmes n'ont pas été réussis comme ils peuvent l'être d'habitude parce que je n'étais pas derrière eux pour les "forcer" à faire cet effort intellectuel qu'est réfléchir.
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