Aller au contenu

Comment fabriquer un tableau présents, absents cantine


Messages recommandés

voilà tout est dans le titre, je recherche des idées pour que je puisse bien entendu y glisser les étiquettes des enfants

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une plaque de carton épais. J'ai collé dessus du très très beau papier peint bleu de récup. J'ai recouvert le tout de plastique transparent (celui qui sert à recouvrir les livres) J'ai découpé des bandes de 10 cm de large dans le plastique, j'ai plié en 2 dans le sens de la longueur puis agrafé par derrière (en rescotchant avec du ruban adhésif toilé pour que les agrafes ne soient pas accessibles aux petits). J'ai fixé ces bandes repliées sur mon tableau, à intervalles réguliers pour avoir 5 niveaux.

J'ai scanné une image d'enfants mangeant à la cantine, une autre de maison, plastifié et identifié ainsi 2 secteurs dans mon panneau... Euh, j'espère que c'est clair ? Je n'ai pas de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand lit (pour les absents)

une grande maison (pour la cantine)

une grande assiette (pour la cantine).

Chacun met son étiquette au bon endroit le matin en arrivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de TPS-PS, cette année, une des premiéres peintures que nous avons fait était avec les doigts. J'ai gardé une de ces productions (collective: 5 ou 6 enfants) faites sur une feuille de papier affiche noire. Mon atsem l'a verni et nous avons collé de petits morceaux de scratch autocollant (autant que d'enfants) avec comme titre QUI EST LA? + etiquettes 5x5 à poser dessus.

Pour la cantine, panneau bleu collé sur la porte de la classe, avec un dessin d'enfants déjeunant + étiquette bleue avec prénom et petites photos que l'enfant accroche s'il déjeune à la cantine en même temps que l'étiquette présence (même système d'accroche par velcro autocollant)

Pour les absents, j'ai un affichage avec pochette transparente, sur lequel, nous glissons l'étiquette présence des absents après avoir cherché qui n'était pas là! voilà; en espérant que ça vous inspirera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me creusant la tête chaque année, j'ai finalement opté cete année pour un tableau magnétique. Ce n'est pas très cher et c'est solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les présents: un grand panneau en tissu sur lequel sont cousues des bandes horizontales de façon à avoir des pochettes dans lesquelles chaque enfant glisse son étiquette à son arrivée en classe; pour les absents: une "maison" en carton (boîte carrée 20x20 sur laquelle j'ai découpé un triangle sur un des côtés pour faire le toit) sur laquelle chaque matin on colle la porte qui indique le nombre d'absents (après avoir compté le nombre d'absents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo de mon panneau de cette année, entièrement réalisé par les élèves!:ici

J'ai récupéré des cartons publicitaires dans une pharmacie pour le support: solidité et légèreté... sans débourser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi, il est super sympa ton tableau de présence, comment fonctionne-t-il ?

Tout fixé avec des velcros ? les enfants accrochent leur prénom sur un oiseau (il y a du velcro aussi je présume ou le tableau est-il aimanté ?)

Est-ce que cela a été solide durant l'année ?

Peux-tu m'expliquer le déroulement de sa fabrication, ce que tu as fait faire aux élèves ?

merci pour l'envoi de cette photo, ça donne une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors...

Tout est parti du fait que je souhaitais impliquer mes élèves dans la création du panneau de présence et de la nomination de chaque groupe en animal issu de la série des "Petites Bêtes" (notre mascotte de classe nous avait en effet fait la surprise les premiers jours de la rentrée de nous apporter 4 livres (Siméon le papillon, Mireille l'abeille, Georges le rouge-gorge, Belle la coccinelle) dont elle avait fait cadeau à chaque groupe (les GS pour Siméon, les MS pour Mireille...).

Le sgroupes étant ainsi nommés, nous nous sommes attaqués au tableau.

Les enfants ont peint un grand panneau au rouleau pour matérialiser l'espace "terre" et l'espace "air" + le tronc d'arbre et les branches pré-découpés dans du carton. Ensuite, chaque groupe a participé, selon ses capacités:

- Les GS-papillons ont reçu des fleurs imprimées sur papier bristol avec un nombre de pétales correspondant au nombre de lettres de leurs prénoms. Ces dernières affichées au tableau, ils ont dû faire une correspondance terme à terme pour retrouver leurs fleurs personnelles puis écrire dans chaque pétale les lettres de leurs prénoms.Ils les ont ensuite solorées aux crayons de couleur.

- Les M.S ont reçu un carré de bristol correspondant à un comprtiment de la ruche qu'ils ont décoré d'un graphisme connu, au choix.

- Les P.S ont eu un nid (demi cercle) en bristol, sur lequel ils ont collé des morceaux de raphia jaunes qu'ils avaient préalablement découpés.

- Les T.P.S ont reçu une feuille d'arbre qu'ils ont coloré à l'encre.

Tout a été ensuite collé de façon à matérialiser l'arbre, la ruche, les fleurs et les feuilles.

J'ai confectionné sur l'ordi mes étiquettes avec l'écriture souhaitée (ou la photo pour les TPS et nouveaux PS), que j'ai imprimées sur papier bristol. Ces dernières sont restées vierges de toute couleur pour éviter de donner d'autres repères visuels aux enfants. Elles ont été changées à Deux reprises au cours de l'année, en fonction de l'évolution dans l'apprentissage en lecture ou discrimination visuelle (par exemple, pour les PS, il y a eu la photo + prénom en majuscules scriptes avec initiale en rouge, puis la même, sans la photo puis le prnom, sans l'initiale colorée).

J'ai utilisé le système à scratch car j'avais trop galéré l'année précédente avec les aimants! :ninja::cry:

L'année prochaine, je consoliderai les étiquettes par l'ajout d'un carré de carton au dos des étiquettes avant d'y coller le scratch... et je choisirai... ou plutôt, notre mascotte, choisira d'autres petites bêtes pour les 4 groupes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... le fonctionnement:

J'ai oublié de préciser que j'ai réservé le côté droit du panneau à l'espace consacré aux absents (avec le toit). Il s'agit de la maison dans laquelle se trouvent tous les matins les étiquettes des enfants, scratchées. Ils prennent donc leurs étiquettes et les disposent à l'emplacement dévolu (pour les GS-papillons, sur les fleurs portant leurs prénoms, pour les MS-abeilles sur les compartiments de la ruche où figurent également les prénoms, pour les PS-rougs-gorges, sur les nids où les prénoms sont écrits en-dessous et les TPS-coccinelles, sur les feuilles, aléatoirement. L'élève doit donc reconnaître son étiquette, retrouver son emplacement et y scratcher son étiquette.

Je change les emplacements en cours d'année poiur les PS, de façon à ce qu'ils ne s'habituent pas à leur emplacement.

L'enfant responsable du panneau n'a alors qu'à visualiser les étiquettes restant dans la "maison" et indiquer le nombre d'asents en l'écrivant au feutre de tableau sur le toit (j'y ai fixé un petit rectangle de bristol plastifié, ce qui permet d'effacer sans pb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me creusant la tête chaque année, j'ai finalement opté cete année pour un tableau magnétique. Ce n'est pas très cher et c'est solide !

Tu l'avais trouvé où ? :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma future clis je me suis fabriquer un calendrier/météo pour 0€ on peut faire de meme pour les absents

mon cher papa ma couper une grande plaque d'un coté de machine a laver. J'ai entouré cette plaque d'un cadre que j'ai récupéré pour éviter que les enfants se blesse

à partir de la j'ai coller les étiquettes "hier, aujourd'hui, demain"; la roue de la météo(merci moustache :blush: ) et les mois (un rectangle avec les mois les uns audessous des autres)

ensuite j'ai fait et plastifié des étiquette jours + nb de 1 à 31 sur lequelles j'ai coller à la glue une morceau d'aimanbt qu'on trouve dans les frigo

puis j'ai fais un cadre de la grandeur d'une étiquette mois et je l'ai aimanté. Les enfants descendront le cadre pour entourer le mois correspondant au fur et à mesure de l'année

je suis assez contente du résultat.... et surtout, il ne m'a rien coûté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...