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Une question pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des retours lors d'oraux blancs, à l'iufm ou à forprof (mais si les autres ont des réponses... :) )

Pour la prestation musicale et son exploitation pédagogique, peut on l'inscrire dans un projet plus grand (multi-disciplinaire) et baser son exposé sur l'ensemble du projet, ou est-il plutôt conseillé de se limiter à une exploitation majoritairement musicale de l'oeuvre proposée?

Je m'explique en grossissant le trait:

Si par exemple je présente une oeuvre du 17e siècle, vaut-il mieux dire que je l'exploite dans le cadre d'un projet de fête de l'école ou d'une pièce de théâtre de fin d'année et de la mise en scène de l'oeuvre (je parle des danses, des costumes, du cadre historique, du travail d'interprétation à faire faire aux enfants, et dans ce cas si l'oeuvre n'a rien de bien particulier ça passe), ou vaut-il mieux se cantonner à expliquer les éléments saillants de l'oeuvre et simplement évoquer la possibilité de la réutiliser lors d'une fête de fin d'année (et là le choix de l'oeuvre doit être pertinent pour pouvoir être exploitée musicalement)?

Que vous ont conseillé vos correcteurs/profs?

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Une question pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des retours lors d'oraux blancs, à l'iufm ou à forprof (mais si les autres ont des réponses... :) )

Pour la prestation musicale et son exploitation pédagogique, peut on l'inscrire dans un projet plus grand (multi-disciplinaire) et baser son exposé sur l'ensemble du projet, ou est-il plutôt conseillé de se limiter à une exploitation majoritairement musicale de l'oeuvre proposée?

Je m'explique en grossissant le trait:

Si par exemple je présente une oeuvre du 17e siècle, vaut-il mieux dire que je l'exploite dans le cadre d'un projet de fête de l'école ou d'une pièce de théâtre de fin d'année et de la mise en scène de l'oeuvre (je parle des danses, des costumes, du cadre historique, du travail d'interprétation à faire faire aux enfants, et dans ce cas si l'oeuvre n'a rien de bien particulier ça passe), ou vaut-il mieux se cantonner à expliquer les éléments saillants de l'oeuvre et simplement évoquer la possibilité de la réutiliser lors d'une fête de fin d'année (et là le choix de l'oeuvre doit être pertinent pour pouvoir être exploitée musicalement)?

Que vous ont conseillé vos correcteurs/profs?

je fais art visu , mais on ns conseil vraiment le projet ! je pense que les programmes vont dans ce sens !

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De toute façon, je pense que c'est presque incontournable : mettre en avant des caractéristiques saillantes n'a de sens que réinvesti, soit par une mise en réseau d'oeuvres ayant les mêmes caractéristiques, soit parce que l'oeuvre en question s'intègrera dans un projet (théâtre, poésie, danse... )

Sinon, on est vite bloqué : décrire l'oeuvre et...?

Posté(e)
De toute façon, je pense que c'est presque incontournable : mettre en avant des caractéristiques saillantes n'a de sens que réinvesti, soit par une mise en réseau d'oeuvres ayant les mêmes caractéristiques, soit parce que l'oeuvre en question s'intègrera dans un projet (théâtre, poésie, danse... )

Sinon, on est vite bloqué : décrire l'oeuvre et...?

Disons que j'ai peur de trop parler du projet dans lequel l'oeuvre trouve sa place (un projet sur l'année voire même un projet pour une classe à PAC) et qu'on me dise, "oui ok, mais en quoi l'oeuvre que vous avez choisi est elle intéressante pour l'éducation musicale ?" ou "Vous n'aurez jamais la possibilité de mettre en place un tel projet sauf dans une classe à PAC"

D'ailleurs allons y franchement, un projet pour classe à PAC (monter un opéra, une chorale, une pièce de théâtre), c'est présentable ou il vaut mieux éviter?

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De toute façon, je pense que c'est presque incontournable : mettre en avant des caractéristiques saillantes n'a de sens que réinvesti, soit par une mise en réseau d'oeuvres ayant les mêmes caractéristiques, soit parce que l'oeuvre en question s'intègrera dans un projet (théâtre, poésie, danse... )

Sinon, on est vite bloqué : décrire l'oeuvre et...?

Disons que j'ai peur de trop parler du projet dans lequel l'oeuvre trouve sa place (un projet sur l'année voire même un projet pour une classe à PAC) et qu'on me dise, "oui ok, mais en quoi l'oeuvre que vous avez choisi est elle intéressante pour l'éducation musicale ?" ou "Vous n'aurez jamais la possibilité de mettre en place un tel projet sauf dans une classe à PAC"

D'ailleurs allons y franchement, un projet pour classe à PAC (monter un opéra, une chorale, une pièce de théâtre), c'est présentable ou il vaut mieux éviter?

Je trouve que c'est au contraire une bonne idée : j'ai une copine qui a passé le concours en 2003 (arrivée 5e), qqui passait AP. Elle a parlé de la calsse à PAC et au contraire ça a été très bien perçu.

Mais il faut bien maîtriser le sujet.

Par contre, c'est vrai qu'on demande des pistes et que si on est ambitieux dans le projet, il faut peut-être équilibrer entre ce qu'on souhaite rélaiser et ce qui est réellement faisable techniquement, concrètement.

je dis ça parce que j'ai un peu le même problème avec un travail autour du jazz... :blush:

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