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Posté(e)

une personne a passé l'OP et on lui a posé ces questions :

je vous propose que nous y réflechissions...notamment pour ceux qui comme moi passe l'OP en queue de peloton...et qui n'en peuve plus !

préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

- différence sanction/punition

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

A vos claviers !

Posté(e)

J'ajoute des questions supplémentaire trouvé ds le même post !

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

Posté(e)

et bin, si je pouvais tomber sur ce genre de questions.. ! je file donner ma dispense à l'épreuve de 1500m et je reviens y répondre !

Pas sûre de tout savoir, mais en tous cas, c'est intéressant ! ;o)

Posté(e)

préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

peu importe nous sommes des maîtres polyvalents capables de s'adapter à de multiples situations (cf référentiel PE)

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

les deux : nouvelle loi d'orientation de 2005 axe sur le savoir(par rapport à 1989 qui disait l'élève au coeur des apprentissages) et l'éducation aussi par rapport aux valeurs universelles et celles de la République, pour former les citoyens de demain.

- différence sanction/punition

Sanction : prévue dans le cadre d'un réglement connu par tous : pour telle infraction, telle sanction. La punition a une connotation suggestive (aléatoire en fonction du référent), qui sous-entend une "vengeance"

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

permet de prendre en compte le potentiel et les difficultés de chaque élève afin de l'amener à progresser et atteindre les compétences de fin de cycle, quelquesoit la méthode utilisée pour cela : action sur les elements didactique et les modalités des situations d'apprentissage.

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

provient de Freinet où il y a un important travail de coopération entre élèves : tutorat et/ou conflit socio-cognitif. (pas trés heureuse de cette réponse :cry: )

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

oui par une circulaire il me semble, au même titre que les châtiments corporels, les humiliations. Je préférerais demander une rédaction sur le sujet de discorde : pourquoi c'est pas bien, pourquoi il faut être conforme aux règles.

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

Ca dépend de l'âge des enfants. en tout cas avant tout je ferais preuve de respect envers les élèves, une tenue trés soignée et un vocabulaire "élevé" pour éviter toute familiarité... Puis des outils peuvent être mis en place comme les ceintures de comportements, la gestion de parole avec les feux tri-colores, etc.

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

Dès la PS en leur demandant de classifier les choses qui se font et ne se font pas... (exemple avec des photos d'enfants prises entrain de faire des choses "bien" et "pas bien")

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

tout dépend de la "faute". Si l'enfant a cassé un objet, il le répare, si l'enfant a insulté il écrit des excuses et les lit a haute voix a l'enfant insulté, ... Quasiement toute faute peut voire une sanction "éducative" qui permet de donner du sens au réglement qui a été enfreind (doute sur l'ortho. de ce verbe???)

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

oui le vivre ensemble : 1/2 heure par semaine.

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

une expérience est donnée avec un protocole expérimental et permet de verifier une hypothèse préalablement définie. L'expérimentation fait partie de la démarche d'investigation prévue dans le cadre du PREST et induit une émission d'hypothèse, la proposition/mise en place d'expérience et l'analyse des résultats pour proposer de nouvelles expériences ou conclure. L'expérience est donc un élément de l'expérimentation qui englobe toute la démarche de réflexion précédent l'expérience et poursuivant l'expérience : peut-on conclure ou pas?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

oui dans tous les autres domaines, on peut l'appliquer pour l'ORLF par exemple ou les éleves a partir de leurs observations emettent des hypothèses sur les règles d'accord, cherchent par une lecture complémentaire à trouver des exemples validant ou invalidant la regele provisoire, puis concluent.

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

Je pose des questions sur les conceptions initiales et sur comment verifier telles choses? Je les aide à formuler leurs hypothèses et leur propose des experiences a faire et les aide à formuler l'analyse de l'expérience

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

Heu??? L'anticipation, la conceptualisation????

VERDICT???

Posté(e)

Tres bien ! j'aurais été incapable d'en dire autant !

Posté(e)

Pour la première question , après avoir dit que nous sommes bien sur des maitres polyvalents, n'est-il pas intéressant de donner notre avis . N'attendent-il pas de nous que nous ayons un avis à donner , des préférences?

Pour avoir travaillé 3 ans AE dans un collège ZEP , je suis très plutôt intéressée pour travaillé en milieu urbain , je travaille également pour une association et aide les nouveaux arrivants à étudier le français .

Pensez-vous que je n'ai pas à avoir de préférences?

Posté(e)

Ta preference est bien, je pense que c'est plutot l'autre qui est pas tres bien vu : ca fait trop "planqué"

Posté(e)

merci pour ces réponses...je ne suis pas sure d'etre en mesure de faire autant...

en ce qui me concerne pas encore de préférence pour milieu urbain ou rural...pas assez d'expérience. J'aimerais bien tester pour voir ce qui me correspond le mieux en fait !

Posté(e)
Ta preference est bien, je pense que c'est plutot l'autre qui est pas tres bien vu : ca fait trop "planqué"

Ben même si je préfèrerais, et de loin, les ZEP, et qu'en plus je hais la campagne, une école rurale est loin d'être de tout repos (classe unique...) et je pense que ce que l'on attend de nous, c'est effectivement notre avis, mais en faisant ressortir que un élève est un élève, il y a certes plus de remise en question en ZEP, un prof de ZEP est souvent amené à faire des choix (pédagogiques, didactique), mais il n'y a pas de planque à mon sens...

Posté(e)
préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

peu importe nous sommes des maîtres polyvalents capables de s'adapter à de multiples situations (cf référentiel PE)

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

les deux : nouvelle loi d'orientation de 2005 axe sur le savoir(par rapport à 1989 qui disait l'élève au coeur des apprentissages) et l'éducation aussi par rapport aux valeurs universelles et celles de la République, pour former les citoyens de demain.

- différence sanction/punition

Sanction : prévue dans le cadre d'un réglement connu par tous : pour telle infraction, telle sanction. La punition a une connotation suggestive (aléatoire en fonction du référent), qui sous-entend une "vengeance"

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

permet de prendre en compte le potentiel et les difficultés de chaque élève afin de l'amener à progresser et atteindre les compétences de fin de cycle, quelquesoit la méthode utilisée pour cela : action sur les elements didactique et les modalités des situations d'apprentissage.

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

provient de Freinet où il y a un important travail de coopération entre élèves : tutorat et/ou conflit socio-cognitif. (pas trés heureuse de cette réponse :cry: )

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

oui par une circulaire il me semble, au même titre que les châtiments corporels, les humiliations. Je préférerais demander une rédaction sur le sujet de discorde : pourquoi c'est pas bien, pourquoi il faut être conforme aux règles.

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

Ca dépend de l'âge des enfants. en tout cas avant tout je ferais preuve de respect envers les élèves, une tenue trés soignée et un vocabulaire "élevé" pour éviter toute familiarité... Puis des outils peuvent être mis en place comme les ceintures de comportements, la gestion de parole avec les feux tri-colores, etc.

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

Dès la PS en leur demandant de classifier les choses qui se font et ne se font pas... (exemple avec des photos d'enfants prises entrain de faire des choses "bien" et "pas bien")

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

tout dépend de la "faute". Si l'enfant a cassé un objet, il le répare, si l'enfant a insulté il écrit des excuses et les lit a haute voix a l'enfant insulté, ... Quasiement toute faute peut voire une sanction "éducative" qui permet de donner du sens au réglement qui a été enfreind (doute sur l'ortho. de ce verbe???)

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

oui le vivre ensemble : 1/2 heure par semaine.

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

une expérience est donnée avec un protocole expérimental et permet de verifier une hypothèse préalablement définie. L'expérimentation fait partie de la démarche d'investigation prévue dans le cadre du PREST et induit une émission d'hypothèse, la proposition/mise en place d'expérience et l'analyse des résultats pour proposer de nouvelles expériences ou conclure. L'expérience est donc un élément de l'expérimentation qui englobe toute la démarche de réflexion précédent l'expérience et poursuivant l'expérience : peut-on conclure ou pas?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

oui dans tous les autres domaines, on peut l'appliquer pour l'ORLF par exemple ou les éleves a partir de leurs observations emettent des hypothèses sur les règles d'accord, cherchent par une lecture complémentaire à trouver des exemples validant ou invalidant la regele provisoire, puis concluent.

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

Je pose des questions sur les conceptions initiales et sur comment verifier telles choses? Je les aide à formuler leurs hypothèses et leur propose des experiences a faire et les aide à formuler l'analyse de l'expérience

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

Heu??? L'anticipation, la conceptualisation????

VERDICT???

:( On nous a dit en op qu'un règlement dans la classe peut être construit en Gs et rarement en MS et PS. Pour ces 2 dernières classes, il est imposé mais il faut prévoir des moyens pour qu'il s'évaluent" et "voient "où ils en sont...Et ton histoire de photos de choses bien ou pas bien est excellent pour analyser leur geste.

Pour l'autorité : Il y a 3 types d'autorité. 2 doivent apparaître quelque soit la classe:

- celle qu'il ne faut pas privilégier mais qui existe : l'effet maître qui fait ou non adhérer les élèves à ce qu'il fait (ou est). Il ne faut pas en abuser. Je pense que dedans on peut y mettre ce que tu dis "prendre soin de son apparence"

- celle qui a été construite et ainsi acceptée par tous et qui permet de vivre ensemble dans le respect des règles et donc de tous. On y précise aussi les droits et les devoirs.

comment? élaborer le règlement et y faire les ajustements si nécessaires;donner des responsabilités;

bâton de parole pour les petites classes

Ensuite: attention pompeux!

Une expérience est pour moi est un dispositif matériel permettant de travailler sur 1 variable et une seule et qui permet d'en valider l'effet ou non. Ce dispositif est composé d'un "élément témoin" auquel sera comparé un élément identique soumis à la variable en question.

L'expérimentation est une démarche permettant de tester les hypothèses formulées suite à un pb (défini lui-même suite à des questions soulevées par une situation problème). Cette démarche fait appel à l'expérience citée plus haut). Parfois, on fait appel à l'observation,la modélisation...

L'ensemble (situation entrée...résolution du problème) est la démarche d'investigation .

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