BrunoXXX Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Salut! Bon, selon le cours du CNED il y a trois grandes positions par rapport à la laïcité dans les écoles des pays membres... La première: la laïcité en France et en Portugal, la seconde, qui consiste à AUTORISER l'enseignement religieux à l'école (Espagne, Italie, Belgique...), la troisième, qui intègre l'enseignement religieux au cursus (R-U, Allemagne...)... Or, je me suis renseigné auprès des tuteurs du CNED pour savoir de quoi il en retournait au Royaume-Uni et en Allemagne notamment pour les élèves non-catholiques ou protestants... Réponse (enthousiaste!): Dans ces deux pays, il ne s'agit pas d'un enseignement confessionnel, mais d'un enseignement objectif du fait religieux!!! Comme en France alors!!!... Mais vous, connaissez-vous un pays en Europe avec des cours de cathéchisme obligatoires??? FRED
London Lullaby Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 je me suis renseigné auprès des tuteurs du CNED pour savoir de quoi il en retournait au Royaume-Uni et en Allemagne notamment pour les élèves non-catholiques ou protestants... Réponse (enthousiaste!): Dans ces deux pays, il ne s'agit pas d'un enseignement confessionnel, mais d'un enseignement objectif du fait religieux!!! Comme en France alors!!!... Mais vous, connaissez-vous un pays en Europe avec des cours de cathéchisme obligatoires??? En Angleterre, au collège en tout cas, effectivement, ils ont des cours qu'ils appellent "Religious studies" où le fait religieux est enseigné. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'école primaire. En tout cas, au collège, le fait religieux est une matière à part entière. En revanche, dans la plupart des écoles privées, même non religieuses, une morale religieuse a sa place. En gros, le matin, à l'Assemblée (grand regroupement de l'école dans un hall avant les cours), on récite souvent des sortes de prières dans lesquelles Dieu peut représenter n'importe quel Dieu, c'est juste l'idée de Dieu qui est là, créant une sorte de conscience religieuse partagée par tous... D'autre part, ces écoles ont souvent une salle de prière, voire même une chapelle... Enfin, on autorise sans probl_me le port du voile et les absences des élèves de confession juive/musulmane lors de fêtes qui ne font pas l'objet d'un jour ferrié sur le calendrier national. C'est un fait acquis.
BrunoXXX Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 On peut dire que tu m'as appris quelque chose!!! Merci!
London Lullaby Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 On peut dire que tu m'as appris quelque chose!!! Merci! Ben, quand on peut partager le peu que l'on sait ! :P c'est avec plaisir ! Bon courage pour la suite !
Messages recommandés