Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
FIOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!

Me voila de retour de Grenoble .. Quelle journée !

Bon ba voila au moins c'est fait, je suis tombée sur Education et discipline. Sujet sympa, exposé et entretien correct. Par contre les nanas étaient super pointilleuses, froides et ne me regardaient pas !!!!!!

Apres l'enchainement en AV très dur, se reconcentrer pour passer de l'un à l'autre pas facile quoi, mais ca a été. Le hic a été pour moi, la seconde partie ( entretien ) uniquement sur architecture ............... pas de question sur mon exposé ..

Bref, je regrette vraiment le fait que mon jury n'avait pas l'air très a l'écoute, ce n'était pas vraiment une discussion mais bel et bien un interrogatoire ... :ninja:

Enfin voila c'est fini .. maintenant on verra ...

Si vous avez des questions j'y réponds sans soucis, la je suis complétement lessivée (très chaud a Grenoble). La pizza m'appelle, bien du courage !!! :wub:

PS : AURORE JE TAIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!! merci pour tout et pour tout ca aussi :wub::wub:

:wub::wub:

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine38

    7

  • gaëlle

    4

  • Oxybulle

    4

  • matiapuce

    4

Posté(e)

Je trouve ça bizarre que tu n'es pas eu de questions sur ton exposé ou sur le sujet de ton exposé... <_<

et le fait aussi que les 2 jurys étaient pointilleuses et, visiblement, pas très souriante... Je dis ça parce que sur d'autres forums, j'ai lu que les jurys étaient plutôt sympas.

m'enfin, comme tu le dis, c'est fini.

bon courage à toi pour la suite!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis aussi passée hier en op/musique à Grenoble et j'ai d'abord été surprise par le jury (il n'y avait que deux personnes au lieu de 3 ou 4 comme annoncé sur le SIAC, restriction budgétaire sûrement) <_< .

Je suis tombée sur un sujet sur l'autorité, les règles à l'école, j'ai tenu mes 10 minutes d'exposé, mais l'entretien a été bofbof (on n'a pas arrêté de me contredire et je me suis emmêler les pinceaux, à mon avis ça sent la note éliminatoire :cry: ) et en plus la prof de musique essayait aussi de poser des questions sans vraiment les poser, à chaque fois je ne voyais pas où elle voulait en venir ... :ninja:

Ensuite pour la musique et ben j'ai enchaîné directement, pas le temps de dire ouf ni de boire : j'ai chanté le pouvoir des fleurs de Voulzy a capella (parce que j'ai pas eu le courage de le faire sur la bande son après l'entretien). J'ai fait mon exposé sans problème et le méchant monsieur a eu l'air d'apprécier un petit peu (mais bon, ça ça ne veut rien dire).

Ensuite pour l'écoute d'un extrait choisi par le jury, pas de bol, l'appareil ou le CD ne marchait pas bien (en plus, j'ai eu la commission 13, si c'est pas un signe de malchance ... :cry: ), il y a eu 5 minutes de flottement pour arriver à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas, j'ai pu quand même en écouter une partie mais la prof de musique a préféré changer de morceau.

Les questions étaient du genre :

quelles sont vos impressions, combien y a-t-il d'instruments (j'ai remarqué 2 ostinatos qui se superposaient), pouvez-vous reproduire ces ostinatos ??? Quel est l'instrument qui joue la mélodie ?? A quelle époque pouvez-vous situer ce morceau ??? Connaissez-vous une autre oeuvre dans laquelle on peut entendre ce genre de choses ???? Comment traiteriez-vous cet extrait en classe ...

Par contre la prof de musique m'a bien dit qu'ils n'attendaient pas des choses de spécialistes, donc j'ai fait ce que j'ai pu, avec mon pauvre niveau ...

Enfin ,je suis contente d'être débarassée, ça enlève un sacré poids. Le seul vrai point positif c'est qu'il y avait "une bonne ambiance" comparé aux oraux du capes que j'ai passé il y a deux ans, les gens qui nous conduisent auprès du jury nous laisse le temps d'aller aux toilettes, ne font pas une tête d'enterrement, etc.

Je n'ai pas ressenti de pression et je n'ai pas eu l'impression d'aller à l'abattoir (c'était le cas pr le capes).

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas encore passés.

J'édite : euhhhh moi non plus j'ai pas eu une seule question sur mon exposé de musique....

Jessica

Posté(e)

T'inquiètes pas oxybulle moi non plus je n'ai eu aucune question sur mon exposé, je pense que les jury se sont mis d'accord pour cela. j'avais la commission 11, assez sympas mais l'entretien arts visuels bof bof pas transcendant à mon avis... :wub::wub:

voilà

Posté(e)
T'inquiètes pas oxybulle moi non plus je n'ai eu aucune question sur mon exposé, je pense que les jury se sont mis d'accord pour cela. j'avais la commission 11, assez sympas mais l'entretien arts visuels bof bof pas transcendant à mon avis... :wub::wub:

voilà

peux-tu me dire que quel sujet tu es tombée ? merci

Posté(e)
Je suis de grenoble également et une question me trotte dans la tête, le jury va t il nous laisser 2 3 minutes entre l'op et l'exposé lj pour mettre qu'on puisse écrire le plan de notre exposé sur une feuille, dans certaines académis c'est le cas.

Merci

Non, et les notes que tu aurais prises en prépa d'OP sont interdites aussi pendant l'épreuve de lej. AUCUNE NOTE AUTORISEE, c'est précisé quand on nous donne les sujets d'OP.

Posté(e)

Si vous voulez le sujet sur l'autorité, envoyez moi un MP avec votre mail, je l'ai scanné :)

Posté(e)

j'ai eu la commission 15

2 hommes 1 plutôt très sympa donc je suppose prof de musique ou conseiller peda de musique car c'est plus lui qui gérait le CD et la gestion exposé musique

1 moins cool, typiquement ceux que j'avais eu les autres années, assez inquisiteur, dont je pense que c'était l'IEN, mais bon il faisait son boulot. Une fois l'entretien fini et avant il était aussi plutôt du style à mettre à l'aise.

J'ai trouvé que c'était comme d'habitude vu que ça fait déjà 3 fois que je m'y colle à cet OP, sauf que l'exposé est super court en fait, je me suis fait avoir j'ai pas eu le temps de finir.

J'ai eu Unicité et Diversité Culturelle.

Enchainement direct en musique, aucune question non plus sur mon exposé, ni sur ce que j'ai dit sur le morceau à écouter "chants corse", plutôt des questions d'ordre générale et théorique

Posté(e)

Est ce quelqu'un d'entre vous est passé vendredi ? convoqué à 9h10 ?

Hum j'ai l'impression que jsuis la seule a avoir sentile jury froid ... foulalaa .. du coup, j'ai peur :ninja::cry:

Posté(e)

qu'avez vous penser des jurys en arts visuels, vous ont ils paru sympas ? Moi je suis sceptique...Oxybulle tu avais quelle commission ?

Posté(e)

Bonjour bonjour !!

je passe mercredi pour l'oral pro, déjà l'espagnol de fait en facultatif !

demain, anglais !

Est-ce que qqun a eu la commission 17 en oral pro ou va l'avoir avant mercredi pour donner les impressions du jury ! Je fais litté de jeunesse ? Qqun l'a déjà passé ? Quel genre de questions ?

Merci !

Je viens tiens au ocurant pour 'langlais !

Posté(e)

Commission 2

Vendredi matin 8h

une auditrice libre

sujet: scolarisation et descolarisation

jury: une femme qui souriait assez et disait "oui oui" à tout ce que je disais (dc dois je comprendre: "oui c'est tt a fait ca!!" ou alors "oui! causes tjs tu m'intéresses!!" :P ) ms peu bavarde

un homme, l'IEN, bcp plus froid ms ça se sentait qu'il jouait un rôle...et par contre lui m'a bombardé de questions!!!

dossier composé d'un texte qui présentait un historique sur l'école (Ferry et les republicains) avec l'instruction devenu obligatoire + pquoi? comment? limites.

Et un autre texte sur l'absentéisme aujourd'hui + raisons

Pbtique en gros sur les enjeux de l'école ds la formation du citoyen

avec 3 parties:

-pkoi/quelle finalité de l'instruction obligatoire + étapes

-pb de la déscolarisation : un pb social et un pb de sens donné à l'école

-solutions péda pr donner sens aux apprentissages et éviter absentéisme/déscolarisation (qui entraine échec scolaire)

suis deg pq ils m'ont coupé mon exposé en me disant "ca y est 10min!!!" alors que javé regardé ma montre en commençant et il était 9h22 et qd ils m'ont arrêté il était 9h30!! ms j'ai rien osé dire........... :huh: :o du coup j'ai pas pu faire ma conclu!!!

Pour l'entretien je pense m'être rattrapée pk je me suis pas laissé démontée par leurs questions, j'ai essayé de garder mon sang froid pr ne pas paraître désatabilisée!

+ J'ai essayé de m'appuyer sur les prgs ou les textes reglementaires pr justifier mes réponses.

Ms bon comme y'a pas bcp de "feed back" ;) difficile de savoir!!

pr les questions c'était du genre:

-relation avec les familles

-commen faire aborder l'educ a l'environnement?

-que pensez vous de l'interdisciplinarité?

-que faire si un élève est absent fréquemment?

-quelle est LA compétence du C1? puis du C2? et du C3?

-pkoi l'école n'apprend pas de métier? (cété par rapport a un truc dit ds mon exposé)

-combien y a t il de mots ds le larousse? de combien en a besoin un lecteur de voici? et nous pr cet entretien? combien de mots possède un enfant de 2ans? :ninja::ninja::ninja:

-après je parlais de formation du jugement, de la raison...et il m'a demandé : quel est le mot exact utilisé ds les prgs? réponse : esprit critique

-..........

Ils ont dépassé le tps d'environ 5-10min en me disant qu'ils n'avaient pas vu le tps passait.... :huh: ms bon je sais pas trop ce que je dois en comprendre....

après litté jeunesse:

exposé 10min puis questions ms aucune sur mon bouquin (jcrois qu'ils ne le connaissaient pas en fait!!)

-comment amener les élèves à un pjt d'écriture à partir de l'étude de votre boukin?

-le genre policier est il utilisé slmt au c3? si non citez des titres

-combien de tps passez sur l'étude d'une oeuvre en classe?

-...

je me souviens pas bien des questions en fait ms ca restait général

voila j'espere que ca vous aura aidé un tit peu!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...