mirjana Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Commission 2Vendredi matin 8h une auditrice libre sujet: scolarisation et descolarisation jury: une femme qui souriait assez et disait "oui oui" à tout ce que je disais (dc dois je comprendre: "oui c'est tt a fait ca!!" ou alors "oui! causes tjs tu m'intéresses!!" :P ) ms peu bavarde un homme, l'IEN, bcp plus froid ms ça se sentait qu'il jouait un rôle...et par contre lui m'a bombardé de questions!!! dossier composé d'un texte qui présentait un historique sur l'école (Ferry et les republicains) avec l'instruction devenu obligatoire + pquoi? comment? limites. Et un autre texte sur l'absentéisme aujourd'hui + raisons Pbtique en gros sur les enjeux de l'école ds la formation du citoyen avec 3 parties: -pkoi/quelle finalité de l'instruction obligatoire + étapes -pb de la déscolarisation : un pb social et un pb de sens donné à l'école -solutions péda pr donner sens aux apprentissages et éviter absentéisme/déscolarisation (qui entraine échec scolaire) suis deg pq ils m'ont coupé mon exposé en me disant "ca y est 10min!!!" alors que javé regardé ma montre en commençant et il était 9h22 et qd ils m'ont arrêté il était 9h30!! ms j'ai rien osé dire........... :o du coup j'ai pas pu faire ma conclu!!! Pour l'entretien je pense m'être rattrapée pk je me suis pas laissé démontée par leurs questions, j'ai essayé de garder mon sang froid pr ne pas paraître désatabilisée! + J'ai essayé de m'appuyer sur les prgs ou les textes reglementaires pr justifier mes réponses. Ms bon comme y'a pas bcp de "feed back" difficile de savoir!! pr les questions c'était du genre: -relation avec les familles -commen faire aborder l'educ a l'environnement? -que pensez vous de l'interdisciplinarité? -que faire si un élève est absent fréquemment? -quelle est LA compétence du C1? puis du C2? et du C3? -pkoi l'école n'apprend pas de métier? (cété par rapport a un truc dit ds mon exposé) -combien y a t il de mots ds le larousse? de combien en a besoin un lecteur de voici? et nous pr cet entretien? combien de mots possède un enfant de 2ans? -après je parlais de formation du jugement, de la raison...et il m'a demandé : quel est le mot exact utilisé ds les prgs? réponse : esprit critique -.......... Ils ont dépassé le tps d'environ 5-10min en me disant qu'ils n'avaient pas vu le tps passait.... ms bon je sais pas trop ce que je dois en comprendre.... après litté jeunesse: exposé 10min puis questions ms aucune sur mon bouquin (jcrois qu'ils ne le connaissaient pas en fait!!) -comment amener les élèves à un pjt d'écriture à partir de l'étude de votre boukin? -le genre policier est il utilisé slmt au c3? si non citez des titres -combien de tps passez sur l'étude d'une oeuvre en classe? -... je me souviens pas bien des questions en fait ms ca restait général voila j'espere que ca vous aura aidé un tit peu!! hello ! dis-moi, à quelle heure passes-tu en espagnol lundi ? moi à 13h45, ce serait marrant qu'on se voit !
ptitbuzz Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 je passe à 9h15! dc à mon avis on aura peu de chances de se voir....... Peut être pr l'oral de sport...?? le 27 course à 9h 45 et entretien a 16h. Et toi? j'édite: et toi Mirjana comment s'est passé la péda?
~vitalie~26 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Est ce quelqu'un d'entre vous est passé vendredi ? convoqué à 9h10 ?Hum j'ai l'impression que jsuis la seule a avoir sentile jury froid ... foulalaa .. du coup, j'ai peur j'ai pas passé l'OP encore, j'ai passé que l'anglais (jeudi). Mais moi aussi, j'ai senti le jury froid...... brrrrrpfff à prendre froid dans la chaleur....... ça promet pour mardi (OP-musique) bon courage à tous!!!!!!!!!!!!!! et continuez vos témoignages, bizarrement ça enlève l'angoisse un peu, parce que ça montre un peu comme ça pourrait se passer (surtout pour qn qui passe par là pour la première fois).......
lilisa Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 LA QUESTION SUR LE NOMBRE DE MOTS EST ELLLE VRAIE CAR CA ME SEMBLE EXAGEREE?
ptitbuzz Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 LA QUESTION SUR LE NOMBRE DE MOTS EST ELLLE VRAIE CAR CA ME SEMBLE EXAGEREE? Bin j'vois pas où je serai allée chercher un truc aussi tordu!!! Non serieusement c'est bien une question qu'il m'a posé ms ça fait parti des questions qui st sensées tester ta capacité à garder ton sang froid .... Forcément je n'ai pas su répondre et je l'ai dit honnêtement et il m'a répondu le nb exact de mots ms en me disant que c po grave si je ne le savais pas et que maintenant graca à lui je le saurai....lol Ms bon j'ai pas vraiment retenu!! bonne journee
genepi Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Si vous voulez le sujet sur l'autorité, envoyez moi un MP avec votre mail, je l'ai scanné Je sais pas si t'as eu mon mp mirjana mais je veux bien jeter un coup d'oeil à ton scan :P Mon mail: coteadret (at) free.fr =>(at) pour @ sans les espaces. Bon courage pour la suite.
mattilda Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Une petite pensée pour Amandine38 qui doit être en train de passer....
Kpouch Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Ok, je croise tous mes doigts pour Amandine alors.... J'ai une questions de la plus haute importance...lol: Si l'on prend le temps pdt le temps de préparation de noter notre plan ou autre pour la LJ.. peut on garder la feuille de brouillon avec nous pour l'exposé...ou alors nous demandent-ils de jeter toutes nos feuilles de brouillon???? Si c'est le cas, çav eut dire que ça va être du par coeur par coeur par coeur par coeur??????? Hou la la nonnnnnn, c 'est horrible , je vais forcement oublier 3 mots sur 4....
Oxybulle Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Allez amandiiiine !! Pour ton oral d'option ne t'inquiete pas, on croit ne pas le connaitre et en fait quand tu te lance, ca deroule tout seul. Alors pas de panique, lis le qqfois, entraine toi a le dire devant des gens et ca va aller. Courage !!
amandine38 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Oh merci les filles d'avoir pensé à moi !! ca me touche beaucoup. Je viens de rentrer. Alors vous voulez savoir hein ? Bon alors sujet sur l'autorité. Pas évident car plein de défs et de concepts dans un des textes et l'autre beaucoup plus axé "pratique". J'ai eu du mal a sortir un plan mais bon j'ai fait quand meme quelque chose. Je stressait un max mais je pense avoir fait un exposé posé, clair. Aucune idée du temps tenu, j'ai pas regardé ma montre. Le jury était tres sympa. Ensuite j'ai eu énormément de questions. Pas mal liées aux perches tendues dans mon exposé, pas mal aussi sur l'institution : * parlez-nous des PPAP et des PPRE * comment fait on pour intégrer concrètement et pratiquement un enfant handicapé dans une classe. * quelles structures autres que classe ordinaire existe pour enfants handicapés ? (CLIS, UPI, IMP;;structures spécialisées etc etc ) * quelles sanctions à l'école ? (là j'ai retourné la question en quelles sanctions ne doit on pas donner à l'écople, plus facile a développer) Ensuite pour la partie littérature, j'ai été un peu désarmée (lmais rien de grave) car ils m'ont demandé de lire mon extrait tout de suite alors que j'avais prévu de l'intégrer dans mon intro. J'ai réussi à faire mon exposé comme il faut dans les temps même si j'ai oublié quelques petits trucs. Ensuite beaucoup de questions auxquelles je m'était préparée car j'avais lancée aussi des perches. On m'a demandé de citer quelques auteurs de jeunesse qui ont un univers partiuclier dans tous leurs bouquins (j'ai cité Anthony Browne et Ponti et ca a eu l'air de plaire. Voila plein de questions mais je ne m'en souviens plus. A la fin de l'entretien, "hors temps d'entretien" comme m'a dit l'inspecteur, il m'a conseillé la lecture de plusieurs ouvrages qui pourraient apporter encore des plus à mon exposé. Voila je suis assez contente reste plus qu'a attendre et bosser la suite !!! Merci pour votre soutien et je croise fort les doigts pur ceux qui vont le passer. PS : par contre bien contente de l'avoir passé à 7h00 car il fait déja hyper chaud dans les salles la bas !!
amandine38 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Ok, je croise tous mes doigts pour Amandine alors....J'ai une questions de la plus haute importance...lol: Si l'on prend le temps pdt le temps de préparation de noter notre plan ou autre pour la LJ.. peut on garder la feuille de brouillon avec nous pour l'exposé...ou alors nous demandent-ils de jeter toutes nos feuilles de brouillon???? Si c'est le cas, çav eut dire que ça va être du par coeur par coeur par coeur par coeur??????? Hou la la nonnnnnn, c 'est horrible , je vais forcement oublier 3 mots sur 4.... coucou Non tu ne gardes pas ta feuille, tu fait ton entretien comme ca...Par contre mon jury m'a demandé de commencer directement par la lecture, mais ils te disent tout au début ;-)
matiapuce Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Est ce que quelqu'un a eu la comission 5? histoire de savoir à quoi s'attendre si chaleur ou glace?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant