Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai du mal à cerner les défintions de ces deux termes. il me semble que le tutorat c'est entre élève et que l'étayage c'est avec le prof mais ça consiste en quoi exactement?

merci de m'aider à éclaircir ces définitions

Posté(e)
j'ai du mal à cerner les défintions de ces deux termes. il me semble que le tutorat c'est entre élève et que l'étayage c'est avec le prof mais ça consiste en quoi exactement?

merci de m'aider à éclaircir ces définitions

je suis dans le meme cas que toi manue!!!

j'ai fait mes fiches dessus mais ce n'est pas clair

un peu d'aide svp!!!!!!!!!

Posté(e)

voici un lien sur l'étayage vu par Bruner : Ici

Et un lien sur le tutorat: Par là ou Ici ou encore

Posté(e)

l'étayage releve effectivement de la relation adulte - enfant :

c'est un concept cher à Jérome Bruner...et qui s'inscrit ds le courant socio-constructiviste (Vygostki, Bruner) mettant en valeur l'importance des relations sociales ds la construction des apprentissages.

On peut aussi parler de la zone proximale de développement : la différence entre le niveau que le novice peut atteindre avec l'aide de l'expert et le niveau qu'il aurait atteint seul.

C'est grace là l'étayage que l'enfant progresse et sur surpasse : l'enfant se développe parce qu'il apprend.

En ce qui concerne le tutorat...je ne vois pas vraiment de différence avec l'étayage. On peut parler du tutorat entre pairs (les éleves s'aident et s'apportent mutuellement). Mais ds le cas d'un tutorat adulte / enfant ? peut on parler d'étayage comme de tutorat ?

sur le site suivant, l'auteur (prof d'IUFM) ne semble pas faire la différence.

http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/...nier/index.html

"A sa manière, et plus ou moins bien selon sa propre compétence, le tuteur met en œuvre un dispositif d'assistance et de soutien de l'action de l'autre, qui correspond à ce que Bruner appelle processus d'étayage."

bon, je n'ai pas vraiment apporter d'éclairage...mais bon...

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

L'étayage c'est l'ensemble des actions menées par le maître pour permettre à l'élève de résoudre un problème qu'il ne peut résoudre seul.

On parle aussi de guidage direct (lorsque l'adulte accomplit concrètement la tâche ou lorsqu'il décrit concrètement les actions) et indirect (lorsqu'il évoque les actions sans les décrire concrètement).

Le tutorat c'est l'intéraction entre 1 adulte ou 1 élève plus avancé et un élève qiu ne peut résoudre certaines tâches tout seul.

Il faut parler de la zone proximale de développement de Vygotski.

salazie