tinylyon Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Avez vous des bons exemples de métacognition ? (j'essaie de rattacher à chq concept ds exemples concrets..). Merci pour vos témoignages !
Louisine31 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Tu peux aller voir sur ce site là que je trouve assez clair pour la définition et des exemples sur des fiches annexes données en lien : http://www.geoeco.ulg.ac.be/lmg/competence...ml#ancre1736641 Bon courage pour la suite Amaurie
Louisine31 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Toutes les activités où on demande aux élèves d'expliciter leur cheminement pour arriver à la solution qu'ils ont proposé. Par exemple : la dictée discutée où les élèves doivent expliciter le choix de telle ou telle orthographe devant leur camarade. Non ???
Anwamanë Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 1. La métacognition, c'est ... ... une compétence à se poser des questions pour planifier ses interventions, s'évaluer constamment avant, pendant et après une tâche et se réajuster au besoin. Pourquoi la métacognition ? - Parce qu'elle est la stratégie la plus efficace pour favoriser le transfert. - Parce que la métacognition établit la différence entre les élèves efficaces et ceux qui éprouvent des difficultés. - Parce qu'elle est une compétence utile et nécessaire dans toute tâche scolaire. - Parce qu'elle permet à chacun de continuer à apprendre et lui fournit des moyens pour le faire... 2. Quelques exemples d'interventions métacognitives 1. AVANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait : - essayer d'évaluer le degré de certitude des connaissances qu'il croit avoir; - essayer d'anticiper les difficultés qu'il pourrait rencontrer; - évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière; - identifier et évaluer les habiletés qu'il a pour ce nouvel apprentissage; - se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant; 2. PENDANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait : - comparer ses réponses ou ses textes avec ceux d'autres personnes; - compléter les réponses données ou les textes rédigés par d'autres personnes; - trouver les erreurs dans les documents produits par d'autres personnes; - rédiger des problèmes ou des questions à partir de réponses; - résoudre un problème ou rédiger un texte à relais; - comparer des énoncés de problèmes ou des questions; - expliquer la réponse d'une autre personne; - résumer en une phrase ou deux ce qu'il vient d'apprendre; - anticiper la note qu'il aurait s'il devait passer un examen sur cette matière; - écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent; - échanger sur la solution d'un problème avec ses coéquipiers; - expliquer, justifier une démarche, une réponse; - donner des exemples; 3. APRÈS l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait : - s'autoévaluer (ce qu'il a appris; ce qu'il a trouvé difficile;ce qu'il pense devoir réviser davantage; ce qu'il a bien compris; ce qu'il a trouvé utile et nécessaire; ce qu'il a ressenti...); - faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves; - faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par l'enseignant; - comparer les connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises; - remplir un journal de réflexion qui pourrait être complété après différents apprentissages; 3. Les caractéristiques d'une question métacognitive Une question favorisera un comportement métacognitif chez les élèves si ... Elle insiste sur la justification : - Pourquoi as-tu procédé ainsi ? - Pourquoi penses-tu avoir réussi ? Elle provoque les prises de conscience : - Qu'est-ce qui est nouveau pour toi ? - Qu'est-ce que tu as modifié ? - Qu'est-ce que tu as appris ? Elle amène l'élève à se comparer : - Qu'est-ce qu'il y a de différent entre les 2 versions de ce texte ? - Entre les deux démarches, laquelle préfères-tu et pourquoi ? Elle amène l'élève à juger, à s'autoévaluer : - Quel est ton degré de certitude ? - Jusqu'à quel point es-tu satisfait ? Elle amène l'élève à verbaliser sa réflexion : - Qu'en penses-tu ? - Quelle difficulté as-tu rencontrée et qu'as-tu fait ? Elle permet d'effectuer des liens entre l'avant et l'après : - Qu'as-tu appris dans cette activité ? - Qu'est-ce que tu savais déjà ? Elle permet de transférer : - Qu'est-ce que tu réutiliseras dans une tâche semblable ? Elle permet la régulation : - Qu'est-ce que tu modifieras et pourquoi ? Elle permet l'analyse des stratégies utilisées : - Quelle est l'utilité des stratégies utilisées ? - Quelle autres stratégies auraient pu être utiles ? Fiche de JOE Glossaire pédagogique Métacognition On appelle métacognition, à propos d'une personne, la composante de son savoir qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte "sa façon d'apprendre". La métacognition est la dimension intime de la maturité intellectuelle qui permet de relier et d'articuler les leçons de l'expérience, au-delà de l'assimilation des contenus de savoir : elle suppose donc une attention naturelle et relativement spontanée aux erreurs et autres traits apparemment négatifs. On peut concevoir la métacognition comme la partie de la connaissance de soi relative à la capacité d'apprendre et à la maîtrise personnelle des connaissances acquises : "Je sais ce que je sais !". Ce qu'on appelle conscience et particulièrement la conscience réflexive (introspection) a naturellement un rôle central dans les processus métacognitifs. Processus par lequel l'élève prend conscience des processus par lesquels il apprend.
tinylyon Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 merci bcp pour votre aide... ce qu'il me manquait surtout, ce sont des exemples concrets à dire le jour J (exemple rapidement explicables). Il me semble effectivement que la dictée négociée est un bon exemple : les éleves sont censés exliquer pourquoi ils ont écrits tels mots comme ca, bref quel processus cognitif ils ont engagé.
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