liseron Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 bon, j'ai beaucoup de retard dans mes révisions pour la musique J'ai vu que la question "quelle chanson pour chaque cycle" apparait Je vous propose de faire un petit répertoire histoire que personne ne séche bêtement sur ce type de question, finalement assez facile Je propose: C1 surtout chez les petits, comptines style "petits escargots", "la souris verte" les chansons à geste, style " Jean petit qui danse", "savez vous planter des choux", "grand chapeau, p'tit chapeau" "alouette" les chansons d'Anne Sylvestre, "la maman des poissons" C2 on peut introduire les canons "vent frais, vent du matin" ou "dans la forée lointainte, on entend le coucou" Les chansons d'Alain Schneider me semblent bien adaptées à ce cycle.Pourquoi pas la chanson générique de Kirikou( Kirikou n'est pas grand, bonne intro à la musique africaine) C3 pourquoi pas des chansons plus contemporaines style Gainsbourg, Renaud( Manhattan Kaboul, pour travailler les dialogues), différents styles de musique..... des chansons de Bobby Laponte pour les jeux de mots assez complexe( ta Katty t'a quitté) pourquoi pas une petite comédie musicale Quelle chanson pourrait bien alors illustrer de manière trés claire la polyphonie si préconisée? D'autres idées? A noter que je n'ai eu aucun cours de musique donc mes exemples sont peut être faux
liseron Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Je me réponds à moi toute seule, j'ai trouvé q'autres exemples de chant en faisant une recherche C1 a l'interieur d'une citrouille, lundi matin l'empereur..., le clown, colchique.... C2 Nagawika, l'orchestre tralala, la laine des mouons, pirouette cacahouette, les crocodiles, a la claire fontaine, C3 o when the saints, mon amant de saint jean, brassens, joe dassin(Aux Champs Elysées), Petrouschka...
tinylyon Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 je ne pourrais pas t'aider car je n'a moi même ni l'expérience, ni les cours de l'IUFM... donc ce serait effectivement génial si des personnes un peu expérimentés pouvaient nous aider !
Yseult Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui, mais le problème de cette question (d'après moi ), c'est que cette année, pour l'épreuve, il ne s'agit pas seulement de proposer des chants en fonction du cycle comme c'était le cas l'an dernier (et de savoir justifier pourquoi on les propose à ces niveaux là : tessiture des gamins, ambitus des airs, paroles, etc...), mais il s'agit de donner des pistes péda par rapport à ce qu'on a interprèté, qu'il y ait une cohérence (un projet, une mise en réseau...) Sinon, des chansons, on peut toujours en énoncer des listes, bien sûr, c'est toujours bienvenu, mais je ne crois pas que ça corresponde aux attentes cette année, ou alors, comme question annexe...
liseron Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 bien sur comme question annexe, j'ai lu que c'était une question d'entretien: citez un chant par cycle autant ne pas sécher sur ce type de question.... et avoir aussi une petite liste en tête comme exemple à intégrer dans une exploitation péda ne me semble pas non plus idiot.... D'aprés ce que j'ai lu, le jury aime bien avoir du concret enfin, je dois être une des seules à avoir ce type de refélexion vu le peu d'entrain dans les réponses bon courage pour la suite
elopoup Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 bien sur comme question annexe, j'ai lu que c'était une question d'entretien: citez un chant par cycleautant ne pas sécher sur ce type de question.... et avoir aussi une petite liste en tête comme exemple à intégrer dans une exploitation péda ne me semble pas non plus idiot.... D'aprés ce que j'ai lu, le jury aime bien avoir du concret enfin, je dois être une des seules à avoir ce type de refélexion vu le peu d'entrain dans les réponses bon courage pour la suite Au contraire Liseron c'est vraiment une bonne idée que tu as eue. Si je rencontre des chants lors de mes révisions je penserai à les noter. Merci en tout cas d'avoir mis en commun tes idées!
tinylyon Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Ce site donne des idées de chants par cycle... http://doumdoumdoum.free.fr/ Reste après à se souvenir de ces chants, ce qui est moins évident...
axia Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Salut, Tiens c'est marrant c'est la question que j'ai posé sur le forum du cned :P Donc moi je dis que c'est une bonne idée Je dirais : C 1 : Mon petit lapin La famille Tortue Coccinelle demoiselle C2 : je sais pas trop .... C3 : Les copains d’abord BRASSENS Par contre, j'ai vu "vent frais, vent du matin" en canon en C2 , il me semblait avoir lu que les canons c'était pour le C3, non? Axia
compte-supprime Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Par contre, j'ai vu "vent frais, vent du matin" en canon en C2 , il me semblait avoir lu que les canons c'était pour le C3, non? Axia Extrait du document d'application en musique : "Le programme d'éducation musicale propose explicitement au cycle 3 une initiation au chant en canon et à la polyphonie. Cet aspect du programme est souvent vécu par les enseignants comme relevant d'une grande difficulté technique. Cependant dans le même temps le constat est que des enfants de cet âge, et même plus jeunes (dès le cycle 2) sont capables, suite à une approche progressive et régulière d'atteindre avec succès ces objectifs. Ces réussites tiennent : - à la capitalisation d'un vécu de situations polyphoniques progressivement enrichies, sans chercher immédiatement la maîtrise du chant à plusieurs voix. ; - au respect d'un parcours à étapes réparties sur plusieurs années."
Yseult Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Par contre, j'ai vu "vent frais, vent du matin" en canon en C2 , il me semblait avoir lu que les canons c'était pour le C3, non? Axia Extrait du document d'application en musique : "Le programme d'éducation musicale propose explicitement au cycle 3 une initiation au chant en canon et à la polyphonie. Cet aspect du programme est souvent vécu par les enseignants comme relevant d'une grande difficulté technique. Cependant dans le même temps le constat est que des enfants de cet âge, et même plus jeunes (dès le cycle 2) sont capables, suite à une approche progressive et régulière d'atteindre avec succès ces objectifs. Ces réussites tiennent : - à la capitalisation d'un vécu de situations polyphoniques progressivement enrichies, sans chercher immédiatement la maîtrise du chant à plusieurs voix. ; - au respect d'un parcours à étapes réparties sur plusieurs années." je confirme : mes deux loulous maison (6 et 8 ans) sont capables de chanter en canon tous les deux l'air qu'on trouve sur les rencontres chantantes "racines" http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=trouve Sinon : C1: quand trois poules vont aux champs, Hani couni, C2 Le mille pattes (de F Lemarque ; Les musiciens (Carmen Campagne) C3 : le lion est mort, Bille de verre ("bons" CM2), Le mille-pattes R. Revil et F. Lemarque Couplet 1 Savez-vous ce qui fait une fois tic Et cent quatre-vingt-dix-neuf fois tac? C'est un p'tit animal sympathique Un mille-pattes qui a une patte dans le plâtre. Couplet 2 Ce mille-pattes au fin fond des Carpathes Trouva le vieux hibou homéopathe Qui lui fit avaler trois patates Afin de lui guérir sa p'tite patte Couplet 3 Quand il eut avalé ses patates Il devint aussi rond qu'une tomate Son nombril lui tombant jusqu'aux pattes L'empêcha de r'gagner ses pénates Couplet 4 "Mon ami, lui dit l'homéopathe, Quand on boit, on ne fait pas l'acrobate. Prenez donc une place en carosse, Vous paierez avec un morceau d'os." Couplet 5 Tout joyeux, il a pris l'autobus C'était le petit autobus des puces Un basset tout fringant sur ses pattes A ram'né le mille-pattes à quatre pattes
chandie Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Bonne idée tout ça...Mais s'ils nous demandent de fredonner l'air...je me rappelle pas de toutes ces chansons moi...sic
Messages recommandés