yukon Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je me souviens avoir lu un post sur ce sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver En fait je ne me rappelle plus: le réglement intérieur d'une école est voté au conseil d'école mais sur quel modèle se base t-on? Je sais qu'il y a un réglement de type départemental dont on doit s'inspiré fortement mais au niveau national? Et une autre question: dans la pédagogie de projet, y-a-t-il toujours un contrat que les élèves doivent respecter en fonction des objectifs qui leur sont attribués? Est-à ce moment que l'on parle de pédagogie de contrat? SVP ne me juger pas, je sais que je ne suis pas prête et que tout se m&lange dans ma pauvre petite tête
Louisine31 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Yukon, c'est normal d'avoir des questions, on ne peut pas tout savoir. Donc détends toi, ce forum est là pour ça : partager nos infos dans la pédagogie de projet, y-a-t-il toujours un contrat que les élèves doivent respecter en fonction des objectifs qui leur sont attribués? Est-à ce moment que l'on parle de pédagogie de contrat? Moi, j'aurais dit que la pédagogie de projet reposait sur la prise en compte des besoins et intérêts des élèves. Plutôt que de recevoir des leçons décontextualisées, le projet va permettre aux élèves de comprendre l'utilité de connaissances. Cela me semble différent de la pédagogie de contrat, mais on peut y mettre une pédagogie de contrat. (euh, je sais pas si je suis claire là <_< ) Par exemple, dans le cadre de l'organisation d'un cross (pédagogie de projet), les élèves vont se donner des objectifs à atteindre (pédagogie de contrat). Je me plante ou pas ??? je ne me rappelle plus: le réglement intérieur d'une école est voté au conseil d'école mais sur quel modèle se base t-on? Je sais qu'il y a un réglement de type départemental dont on doit s'inspiré fortement mais au niveau national? Effectivement, le règlement intérieur est basé sur un règlement type proposé par l'inspection académique. il est soumis à l'approbation des membres du conseil et de l'inspecteur de circonscription. Au niveau national, je ne sais pas... Bon courage Amaurie
yukon Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Yukon, c'est normal d'avoir des questions, on ne peut pas tout savoir. Donc détends toi, ce forum est là pour ça : partager nos infos dans la pédagogie de projet, y-a-t-il toujours un contrat que les élèves doivent respecter en fonction des objectifs qui leur sont attribués? Est-à ce moment que l'on parle de pédagogie de contrat? Moi, j'aurais dit que la pédagogie de projet reposait sur la prise en compte des besoins et intérêts des élèves. Plutôt que de recevoir des leçons décontextualisées, le projet va permettre aux élèves de comprendre l'utilité de connaissances. Cela me semble différent de la pédagogie de contrat, mais on peut y mettre une pédagogie de contrat. (euh, je sais pas si je suis claire là <_< ) Par exemple, dans le cadre de l'organisation d'un cross (pédagogie de projet), les élèves vont se donner des objectifs à atteindre (pédagogie de contrat). Je me plante ou pas ??? je ne me rappelle plus: le réglement intérieur d'une école est voté au conseil d'école mais sur quel modèle se base t-on? Je sais qu'il y a un réglement de type départemental dont on doit s'inspiré fortement mais au niveau national? Effectivement, le règlement intérieur est basé sur un règlement type proposé par l'inspection académique. il est soumis à l'approbation des membres du conseil et de l'inspecteur de circonscription. Au niveau national, je ne sais pas... Bon courage Amaurie Merci pour ta réponse et ton soutien. C'est vrai que plus on se rapproche plus l'angoisse monte et puis l'année dernière un jury m'a tellement "cassé" que j'ai peur de retomber sur le même genre de personne. Sinon j'avoue "percevoir" la différence entre pédagogie de contrat et pédagogie du projet mais que cela reste flou. Si quelqu'un veut bien rajouter d'autres informations, il ou elle est la bienvenue.
Messages recommandés