Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je m'apprêtais à mettre mon exposé en ligne, hisopire d'(avoir des avis. Mais à une semiane de mon orla, j'ai un gros doute : l'avant dernier chapitre (12)raconte la promenade familale où Anna et Ben vont se baigner dans le lac pendant que la famille de Ben en fait le tour. Ils se baignent nus, quelques gestes de tendresse. C'est plutôt innocent, très pur... mais... ben vous voyez quoi. Je me demande aujourd'hui comment je vais régir face au jury qui rique de s'interroger sur la manière de traiter ça avec des enfants de CM2. N'est ce pas un peu tendencieux? Risuqé (glousserie des élèves, malentendus sur la signification, retour des parents?)

petit extrait : après hésitation il se déshabille pour se baigner et Anna aussi. Ils jouent d'abord dans l'eau

"anna le prit dans ses bras et le serra contre elle. Il ne bougea pas. Ils restèrent ainsi longtemps. ben sentait que la chaleur d'anna le pénétrait. Maintenant nous sommes réchauffés tous les deux dit-il au bout d'un moment. Anna bondit sur ses pieds et s'écria attrape moi ! (...)Soudain elle s'arrêta net. Il ne s'y attendait pas et la renversa dans son élan. Ils roulèrent ensemble dans un creux du terrain. Le visage d'Anna touchait celui de ben. il pensa " ça devrait toujours être comme ça !" Puis il dit ce qu'il ne voulait pas dire "euh, je crois que mes parents nous attendent"

ce n'est bien sûr pas l'extrait que je lis. j'ai choisi ce roman plus pour parler de la différence. Mais soyons clair : comment traiter le flirt en cours? Comment ééviter ce passage? AIDEZ MOI !!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Dans les romans, il y a des choses qui peuvent NOUS nous gêner lorsqu'on les lis, je le sais , je lis tous les jours des histoires à des élèves, je travaille dans une médiathèque.

Ca peut être la mort, la violence...

Dernièrement, j'ai lu un livre sur les abus, la maltraitance, ce sont des sujets gênant pour nous mais quis ont nécessaire car il peuvent aider. Je me suis justifier en précisant que les enfants ne connaissent pas leur droits et le droit à la protection , il ne connaissent pas forcément.L'enseignant m'a dis que je n'avais pas à me justifier car la citoyenneté fait partie du programme.

Pour le flirt, c'est pareil que pour les autres sujets. Il faut savoir que lotrsque l'on veut faire passer un message pn passe souvent par la littérature de jeunesse pour cela.

J'espère au moins t'avoir rassurer, tu pourra au moins faire un parallèle avec le toucher ( un des cinq sens)....

Posté(e)

merci à toi Poutchou ! Au pire, j'improviserai, tiens, je pourrai les lancer sur d'autres sujets polémiques comme l'album "jeannot a deux mamans" et la littérature outils d'éducation, les rôles del'école par rapport à tout ça... De toute façon, c'est aps à J-7 que je vais changer de livre !

allez, je lance un nouveau post avec mon exposé en ligne...