batinne Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, Je suis dans une situation un peu particulière et je ne sais pas trop où poster. Je tente ma chance ici ! Voilà, je suis en pleine reconversion professionnelle : ingénieur en informatique dans l'EN depuis 10 ans, j'ai fait une demande de détachement dans le corps de PE. J'ai obtenu un avis favorable et à la rentrée je serai théoriquement sur le terrain. Le hic : aucune formation.... Je compte d'une part sur ma forte motivation et d'autre part sur le temps que j'ai passé toute cette année à me préparer. Et voilà qu'on me demande de faire des voeux pour mon affectation et je n'ai aucune idée de ce par quoi il vaudrait mieux commencer : cycle 1, 2 ou 3 ????? J'ai bien fait des stages d'observation au long de cette année, mais cela ne me suffit pas à avoir une vision globale. Merci de me faire part de vos expériences, avis .... sur la question
Tahoney Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Merci de me faire part de vos expériences, avis .... sur la question Le problème, c'est que tout ça est une question de personnalité et de goûts. Et puis les voeux sont surtout axés sur le lieu, et pas forcement le niveau, donc je suppose que tu seras comme les autres PE, tu prendras ce qu'on te donnera non ?
batinne Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Le problème, c'est que tout ça est une question de personnalité et de goûts. Et puis les voeux sont surtout axés sur le lieu, et pas forcement le niveau, donc je suppose que tu seras comme les autres PE, tu prendras ce qu'on te donnera non ? En fait on me demande de faire un voeu avec une zone géographique et un niveau. Mais n'ayant jamais enseigné j'hésite beaucoup pour le niveau. Même si la situation est différente je suis intéressée par vos retours d'expériences sur un premier poste , points positifs/ negatifs etc.. Ce qui m'inquiète un peu c'est de ne connaitre mon affectation que seulement fin août, il me semble que ça va faire très très court pour préparer la rentrée.
yacco Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Cette année était la première pour moi sur le terrain. Tout d'abord, laisse-moi te dire que si tu attends après la formation à l'IUFM pour appréhender les bases du métier, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Non, dans l'éducation nationale, le métier s'apprend sur le terrain. En ce qui me concerne, j'avais un poste fractionné, et je faisais des décharges de direction (=je remplaçais dans leur classe les directeurs, ou plutôt directrices, d'écoles d'une certaine taille). Bien sûr, il y a des inconvénients sur ce genre de poste, mais si tu as un bon rapport avec tes collègues, voici quelques avantages : - pas de véritable responsabilité de la classe - possibilté de discuter avec le collègue que tu décharges dans chaque école car il sera là ce jour là - des routines sont mises en place dans la classe par le collègue, il n'y a plus qu'à s'adapter, le chemin est balisé J'ai beaucoup appris sur ce genre de poste, et même si je n'ai pas été bon dans ma pratique quotidienne, les dégâts ont été limités. Bon courage, car il en faut quand on débute, et sûrement même après...
Tahoney Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Le problème, c'est que tout ça est une question de personnalité et de goûts. Et puis les voeux sont surtout axés sur le lieu, et pas forcement le niveau, donc je suppose que tu seras comme les autres PE, tu prendras ce qu'on te donnera non ? En fait on me demande de faire un voeu avec une zone géographique et un niveau. Mais n'ayant jamais enseigné j'hésite beaucoup pour le niveau. Même si la situation est différente je suis intéressée par vos retours d'expériences sur un premier poste , points positifs/ negatifs etc.. Ce qui m'inquiète un peu c'est de ne connaitre mon affectation que seulement fin août, il me semble que ça va faire très très court pour préparer la rentrée. C'est vrai qu'ils demandent un lieu et un niveau (cycle 1, 2 ou 3 ou encore maternelle ou élémentaire) mais si je me rappelle bien (et si cela n'a pas changé) ils te demanderont si tu donnes la priorité au niveau ou au lieu. Cela dit, pour ma troisième année, j'avais mis une priorité au niveau (mater) et je me suis retrouvée en élémentaire. Enfin bon, c'est difficile de te donner notre avis car cela dépend vraiment d'une personne à l'autre.
dormeur Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Il n'y a pas de cycle plus facile que d'autres. Je connais les classes qui paraissent les plus difficiles pour moi mais cela dépend des personnalités. En petite section, les enfants ne connaissent pas du tout l'école, il y a tout à faire ert au niveau de la gestion de la classe tout est un peu compliqué. Il faut que tout passe par le jeu. En CP.... la difficulté est évidente! Les CM2 sont trop grands pour moi, ils sont déjà presque ados et il faut faire le lien avec le collège. Les particularités de la maternelle (celles qui me viennent à l'esprit): il faut être bien organiser car il faut gérer plusieurs groupes, il faut tolérer le bruit...On trouve des outils pour enseigner à la maternelle mais très peu de manuels (seulement en GS), donc il faut chercher des idées soi même (bien pour certains, lassant pour d'autres). Voilà. La grande section étant ma seule véritable expérience d'enseignante (liste complémentaire), je m'arrêterai là.
batinne Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai pensé à demander un poste fractionné et je crois que je vais priviligier cette piste. Malgré le gestionnaire de l'IA qui m'a dit que c'était difficile d'appréhender ces postes, qu'il valait mieux avoir de l'expérience. Je ne sais pas mais vu de l'extérieur, cela me semble gérable. Savez-vous s'il reste des postes fractionnés au 3ème temps ? Bonne journée à tous
Tahoney Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Les postes fractionnés, à priori, sont les moins demandés, donc tu as toutes tes chances. Moi j'ai commencé par un CP à l'année (j'avais adoré), puis l'année suivante j'ai eu 1/2 temps CM1, 1/4 de temps CE2 et 1/4 de temps GS et je n'ai pas vraiment aimé mais je le répète, c'est une question de goût. Ensuite je n'ai plus jamais eu de poste fractionné, à part quand j'ai moi-même pris des mi-temps pour mes enfants, mais ce n'est pas la même chose. J'aime bien avoir ma classe et y travailler comme bon me semble avec mes élèves.
yacco Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Savez-vous s'il reste des postes fractionnés au 3ème temps ? Sûrement... à titre provisoire. C'est vrai que l'expérience doit aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce genre de poste, mais d'un autre côté l'expérience aide dans tous les cas de figure... Et puis, lorsqu'on se pose pas mal de questions sur le métier, mieux vaut voir comment font les autres. Mais c'est vrai que cela a un prix, on est moins libre dans son enseignement. Tout est question de choix dans la vie.
alicia Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour,Je suis dans une situation un peu particulière et je ne sais pas trop où poster. Je tente ma chance ici ! Voilà, je suis en pleine reconversion professionnelle : ingénieur en informatique dans l'EN depuis 10 ans, j'ai fait une demande de détachement dans le corps de PE. J'ai obtenu un avis favorable et à la rentrée je serai théoriquement sur le terrain. Le hic : aucune formation.... Je compte d'une part sur ma forte motivation et d'autre part sur le temps que j'ai passé toute cette année à me préparer. Et voilà qu'on me demande de faire des voeux pour mon affectation et je n'ai aucune idée de ce par quoi il vaudrait mieux commencer : cycle 1, 2 ou 3 ????? J'ai bien fait des stages d'observation au long de cette année, mais cela ne me suffit pas à avoir une vision globale. Merci de me faire part de vos expériences, avis .... sur la question Bonjour, Dois-je comprendre que vous n'avez pas eu à passer le concours?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant