mapie83 Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, Savez-vous quelle est la différence entre ces 2 termes? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lorette54 Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Je me lance, sans être sûre à 100% Il me semble que comprendre est entendu comme avoir saisi LE sens global. Alors qu'interprêter, c'est le processus qui y mène, et cela accepte plusieurs sesn, qui sans se contredire, permettent une ciompréhension enrichissante de l'oeuvre. Chacun interprête au travers du filtre de ses représentations et de sa culture. On eput zaider les élèves dans leur interprêtation en favorisant les débats (conflits sociocognitifs). Il va sans dir que une n'est pas meilleure que l'autre. Avoir compris un texte, ça suffit pour un texte informatif. Pour un texte littéraire, la pluralité est de mise, les interprêtations diverses permettent aux lecteurs de fixer dans leur mémoire, de faire leur, le texte lu. Cela suppose des inférences avec leurs représentations, celles des autres (exprimés lors des débats) et le guidage de l'enseignant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mapie83 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2006 Je me lance, sans être sûre à 100%Il me semble que comprendre est entendu comme avoir saisi LE sens global. Alors qu'interprêter, c'est le processus qui y mène, et cela accepte plusieurs sesn, qui sans se contredire, permettent une ciompréhension enrichissante de l'oeuvre. Chacun interprête au travers du filtre de ses représentations et de sa culture. On eput zaider les élèves dans leur interprêtation en favorisant les débats (conflits sociocognitifs). Il va sans dir que une n'est pas meilleure que l'autre. Avoir compris un texte, ça suffit pour un texte informatif. Pour un texte littéraire, la pluralité est de mise, les interprêtations diverses permettent aux lecteurs de fixer dans leur mémoire, de faire leur, le texte lu. Cela suppose des inférences avec leurs représentations, celles des autres (exprimés lors des débats) et le guidage de l'enseignant. Merci de ta réponse. Je pensais à peu prés la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
velma Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, Je dirais que comprendre, c'est rester dans l'explicite alors qu'interpréter, c'est plonger dans l'implicite. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oiseau Posté(e) 16 juin 2006 Partager Posté(e) 16 juin 2006 comme velma surface vs profondeur ou du sens aux sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefanie83 Posté(e) 19 juin 2006 Partager Posté(e) 19 juin 2006 je pense que la compréhension est hierarchiquement au dessus de l'interprétation. je m'explique, il y a la compréhension litterale, celle de l'explicite, et la comprehension inferentielle, celle de l'implicite, et donc celle que l'on appelle aussi interpretation. mais sinon, entierement d'accord avec lorette ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cococacao Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 UP pour les Cnédiens préparant le devoir 2 de LDJ ça peut vous aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant