soso Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Ce type d'organisation programmée et cloisonnée tient plus de la tradtion élémentaire que de la maternelle Donc en maternelle, si j'ai bien compris, il faut partir des compétences, c'est ça ? Mais comment être certain(e) qu'une compétence sera travaillée dans la période si on ne programme pas un minimum les thèmes/projets abordés ? Excusez si mes questions sont idiotes... Faut que je comprenne comment m'organiser en maternelle... Peut-être ne faut-il pas s'organiser du tout pour laisser libre cours à l'imprévu et à... la dent de Léa ??? :P En fait, ma question principale est : que faut-il préparer avant la rentrée ??? En élémentaire, en T1, j'ai fait mes progressions au fur et à mesure, pour chaque période... mais j'ai vite compris mon malheur. L'année d'après, j'ai préparé mes progressions avant la rentrée pour l'année complète. On ne peut pas faire pareil, en maternelle ? Coucou! Concrètement, voilà comment je procède 1) Je fais mes progressions pour l'année en fonction des périodes 2) Ensuite je choisis au gré de mes envies les thèmes ou albums ou événements importants de la classe... et je crée les activités dont j'ai besoin pour les apprentissages en les rattachant au thèmes... Ex: l'apprentissage des "vagues" par ex peut biensûr être associé aux poissons, en avril etc... Mais si je suis dans les chenilles, je vais adapter ça en promenant une chenille au milieu de pommes ou feuilles etc... ça demande de créer et d'imaginer des activités, mais ce qui est passionnant, non? J'espère avoir été claire, j'avoue qu'en congé de mat, avec la chaleur, mon esprit a du mal à fonctionner en ce moment
chamie Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Ah... la perte des neurones pendant la grossesse, c'est terrible ! :P Avec la chaleur, c'est pas facile. Y'a un an, j'étais comme toi (DPA le 20/07) : une baleine qui ne pouvait plus sortir et avait tendance à gonfler de partout. Mais quand on voit le magnifique Loulou que ça a donné, ça valait la peine de souffrir un peu. Pour en revenir au sujet de ce post, merci pour ces explications. Tu as des progressions pour chacun des 5 domaines d'activités ? J'imagine que pour la partie "Le langage au coeur des apprentissages", il faut détailler les différents compétences (langue orale, langue écrite, graphisme...). Peux-tu donc me faire la liste des différentes progressions que tu as ? (non, non, je suis pas embêtante !!! ).
Margoton Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 COmme Chamie je suis bien interressée par la liste d etes progressions si tu veux bien ! Je crois que pour pma première anée en PS cela pourra mêtre utile ! Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant