Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon directeur m'a dit ce midi que dans les nouveaux programmes (donc à partir de l'année prochaine) il faut étudier au moins 10 livres. Ca me parait difficile...Est-ce quelqu'un le fait déjà???

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• janfilip

7

• Lou

5

• celine

3

• Petit_Gizmo

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les enfants doivent lire 10 livres ou faut-il faire 10 lecture suivies ?

;)

Posté(e)

En fait, je ne sais pas trop, c'est pour ça que j'ai déposé ce post. Est-ce que qq1 pourrait m'apporter des précisions?

Posté(e)

A priori, les enfants doivent avoir lu 10 livres mais pas avoir fait 10 lectures suivies dans l'année.

Je m'explique : au cours de l'année, les enfants devrnt avoir lu 10 oeuvres, mais pas obligatoirement ensemble.Ils peuvent par ex emprunter ces livres à la biblio de la classe, les lire et faire seul une petite fiche de lecture dessus...

Voili voilou c'est ce qu'on a compris.De plus, tu pourrais difficilement faire 1 lecture suivie pour 10 bouquins (enfin moi, avec le peu de moyens qu'on a je ne pourrai pas !)

J'espère t'avoir un peu aidé !

Posté(e)

Oui, merci! Je voyais mal comment faire 10 livres en 1 an...en même temps, quand je vois la pauvreté de notre BCD, ça va être difficile!

Posté(e)

déjà les défis lecture permettent aux enfants de lire un minimum de livre dans l'année :rolleyes:

nath

Posté(e)

Non, non, l'inspecteur nous avait 10 l'année dernière 10 livres dans l'année. Mais bon tu peux sauter des passages.

Posté(e)

Attention ! les 10 ouvrages ne sont pas tous des romans : il y a des BD, albums, recueil de poèmes... Certains ouvrages peuvent être vus en lecture suivie, d'autres en lecture "plaisir" ou "offerte", tu peux également organiser un petit rallye lecture dans la classe en sélectionnant qq ouvrages.

Posté(e)

Il s'agit bien d'étudier 10 oeuvres littéraires par an au cycle 3 (soit 30 pour le cycle). Les lectures personnelles de l'enfant ne sont pas comptabilisées. L'oeuvre doit être étudiée sur un maximum de 2 semaines. La notion de "lecture suivie" n'est pas adéquate ici, car il s'agit du programme de littérature.

Ma circonscription est en pointe pour ces réflexions, notre IEN inspectera tous les maîtres de cycle 3 pour vérifier que ce programme est bien appliqué.

Je peux fournir d'autres détails à ceux qui sont intéressés.

Posté(e)

vas-y janfi, dis-nous tout!!!! ;)

Posté(e)
Il s'agit bien d'étudier 10 oeuvres littéraires par an au cycle 3 (soit 30 pour le cycle).

Impressionnant ! La question a été posée à maintes reprises : on les trouve où les 30 séries de livres ??? Dans le CRDP du coin, il doit y avoir une quinzaine de séries pour 60,70 (peut-être plus ????) classes de cycle 3 :blink:

C'est franchement n'importe quoi :(

Pour ma part, ce sera deux livres étudiés collectivement dans l'année, et plusieurs livres lus individuellement par les élèves (livres choisis à la BCD et à la bibliothèque du village).

L'oeuvre doit être étudiée sur un maximum de 2 semaines.

Très impressionnant et complètement irréaliste dans bien des cas. Quand je bossais en REP, il fallait deux à trois mois pour que certains gamins étudient intégralement un bouquin... Et puis pourquoi imposer un délai ? La lecture, c'est avant tout un plaisir. Dire à un gamin qu'il a deux semaines pour lire le bouquin (même si une partie du travail se fait en classe) je trouve ça absolument grotesque.

La notion de "lecture suivie" n'est pas adéquate ici, car il s'agit du programme de littérature.

On nous a pourtant dit, dans notre circonscription, qu'il fallait justement faire des lectures feuilletons (un chapitre un jour, au autre deux jours plus tard...) avec les livres de littérature... :D

notre IEN inspectera tous les maîtres de cycle 3 pour vérifier que ce programme est bien appliqué.

S'il passait chez nous, je crois qu'il serait vite mis à la porte :P ! A moins de nous trouver tous les livres et le temps nécessaire pour les étudier vraiment (sans les survoler). Parce qu'on a quand même d'autres choses à faire en classe....

Posté(e)

Ce qu'il faut saisir, c'est que la littérature est une nouvelle matière, et que ce n'est pas un prétexte à faire de la lecture. Bien entendu, ce sera l'occasion de lire, mais comme en hist. ou en géo. lorsqu'on lit un texte.

Un des obj. principaux de la litt. est de donner un corpus d'oeuvres commun à ceux qui vont entrer en 6e, une "culture" littéraire que beaucoup n'acquièrent pas tout seul. Et également de développer une "aisance littéraire" (comment fonctionne un roman, quelles sont les attentes du lecteur, quels sont les non-dits, les références aux autres oeuvres, les divers réseaux de lecture, etc...).

Le travail du maître consiste essentiellement à élaborer une dizaine de séquences qui couvriront l'intégralité de l'oeuvre (cas d'un roman): lecture (par lui ou non) d'extraits, résumés de certaies parties, anticipations (que va-t-il se passer ensuite?), travail sur les personnages, sur l'intrigue, sur les "réseaux" (genre littéraire, "le loup" dans les oeuvres, le "roman policier", l'oeuvre d'un auteur, par exemple)...