Petit_Gizmo Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 J'ai bien saisi. Il n'empeche que c'est proprement irréalisable dans bien des écoles sur un plan matériel, que - je le répète - je trouve ABSURDE d'imposer la lecture d'un roman en deux semaines (c'est trop court pour tout un tas de gamins) et que cela bouffe un temps fou pour d'autres activités qui me paraissent tout aussi importantes (exp.écrite par ex).
sof' Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Bonjour tout le monde, Je suis lc et j'ai un cm1 depuis lundi 6/10 : ils n'ont encore rien lu pour l'instant et je souhaiterais connaître la liste des bouquins à étudier. Merci Sof'
nanie0410 Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 salut ! pour avoir la liste, il suffit d'aller sur le site d'éduscol. amuses toi bien !
kitou Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Et pourquoi les lectures personnelles des enfants ne seraient-elles pas comptabilisées?
janfilip Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 c'est proprement irréalisable dans bien des écoles sur un plan matériel On peut en théorie étudier une oeuvre avec un seul exemplaire pour la classe. je trouve ABSURDE d'imposer la lecture d'un roman en deux semaines (c'est trop court pour tout un tas de gamins) Voir les doc. d'applic. des prog., page 6: "On peut considérer qu'un module de littérature ne devrait pas durer plus de quinze jours". On ne doit pas demander aux enfants de tout lire, et on ne doit pas non plus vouloir "tout" expliquer/commenter/.... dans l'oeuvre. cela bouffe un temps fou pour d'autres activités qui me paraissent tout aussi importantes (exp.écrite par ex). On sort du débat. Je dissipe un malentendu qui semble poindre : je ne me prononce pas ici sur le bien-fondé ou la faisabilité de ce programme de littérature. Je tente de présenter ce que celui-ci demande de faire. J'ai une opinion concernant cela, mais l'objet de ce fil n'est pas d'en débattre. Si vous voulez avoir une idée de ce que l'on peut faire concrètement (quelles séances, quel découpage, quelles activités...), vous pouvez aller voir un exemple sur ce site: http://netia59.ac-lille.fr/dunkerque-centr...flitt/loup1.htm Travail sur le roman 'L'oeil du loup" de Pennac, en 7 séances, avec référence aux Instructions. Un site fort riche qui présente de nombreuses réflexions et outils : http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/welcome.html
janfilip Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Et pourquoi les lectures personnelles des enfants ne seraient-elles pas comptabilisées? Parce que les 10 oeuvres/an sont un travail à faire en classe, et les mêmes pour tous les élèves : d'une part, il n'est pas garanti que les "lectures personnelles" apporteront à l'enfant ce que le prog. de littérature demande (demande-t-on de faire les maths seul à la maison?) et d'autre part, le "socle commun" ne pourrait être réalisé en laissant chaque élève libre de son choix (ce qui reste tout de même le principe de la lecture personnelle, même s'il est dit qu'elle peut être "orientée" par le maître). Voir à ce sujet encore une fois les doc. d'applic. des prog. en litt. (c'est une vraie mine, vous y trouverez bcp de réponses! lol), page 11 "Les lectures personnelles".
SANE71 Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 on en revient tjrs au même...ces nouvelles IO sont très mal accpetées par bcp de collègues sur le terrain depuis qq années....il est plus simple de s'adapter qd on est encore en train de chercher SA façon personnelle d'organiser son enseignement... person, je suis encore malléable, et même si je comprends ce que Franck explique, je pense qu'il faut essayer de s'adapter... dans le cadre d'un projet comménius (rien à voir avec la choucroute pr le coup!!) j'ai été amenée à dialoguer avec des collègues belges, italiens, et espagnols... j'étais épatée du fait qu'ils arrivaient à faire leurs 2 langues étrnagères en primaire, qu'ils bossent par projet, et tout et tout....j'ai compris qd ils nous ont dit le nombre d'heures de classe des petits italiens et des espagnols!!! on passe pr de vrais fainéants nous!!! d'accord, le rythme de l'enfant...ben, je ne sais pas comment le vivent ces ptits là, mais il est sûr q, si on avait plus de temps sur une année à passer avec nos élèves, on frait tout ce qui est préconisé ds les nvelles IO... bon, je sens q j'ai encore jeté de l'huile sur le feu moi!! une fois de +, je pense q les nvelles IO clivent les enseignants....il y a ceux qui les acceptent et adaptent leur façon de travailler, tant bien q mal, et il y a ceux qui trouvent tjrs à redire et à critiquer, et surtout, qui ont peur que ce soit moins bien qu'avant! il est vrai q la pédagogie a des modes...moi, je suis trop gamine ds le métier pr en connaître l'historique! je crois q , quoi qu'on fasse, si on le fait de son mieux, l'élève profitera de notre enseignement! les 10 bouquins, l'an dernier, je les ai presque fait! (j'en ai fait 7/8...) les albums, ça va vite, les ptits policiers (genre qui a tué la poupée B, etc) se lisent vite aussi!! des romans, je crois q j'en ai fait 4...je n'ai pas encore fait de BD, j'ai pas le temps de plancher dessus! par contre, je sais q les élèves en lisent un max!! moi, pr l'instant, j'y connais rien! les recueils de poésie....je vois pas...on apprend 3 poésies par période...mais est-ce que c'est ça qu'on attend en littérature? enfin voilà!! un sujet qui fera encore couler bcp d'encre! cryin
océane Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 je vais "dériver", excusez-moi ! mais justement : lu dans la première page du site sur "l'oeil du loup" de pennac : "L’un des principes des programmes est d’éviter de faire fonctionner à vide des types de textes que l’on rencontrerait seulement dans le cadre des activités de français et, au contraire, de les accrocher à des situations authentiques d’apprentissage. Dès lors, écrire en relation aux œuvres lues devient, à proprement parler, l’activité d’écriture principale du champ disciplinaire «littérature »." et bien, je m'interroge sur le "à vide"et le " seulement dans...." je tique ! <_< et alors, la lecture pour le plaisir de lire et basta, ça compte pas ? il y a quelque chose qui ne colle pas et si je n'arrive pas à bien l'exprimer, je le ressens très fortement... rattachée aux activités de français, et d' "éveil" ???? et bien, je peux vous dire que j'adorais lire (toujours, bien sûr, mais je parle de moi à l'âge de nos élèves) mais que j'aurais détesté qu'on rattache mes livres à des leçons, déguisées certes, mais quand même ! un livre sur le loup ? hop : les loups ; les canidés... on parle de lapins ? hop : les rongeurs ! et comme franck : 10 livres ???? ppfftttttttttttttttttttttttttt je n'ai pas encore connu de réforme (ou dite telle) qui fasse autant parler, s'interroger (car elle n'est pas interprétée par tous de la même façon, et ça n'est pas bon signe ! :o ) -et flipper (ça, c'est pas normal ! cryin )- et je voudrais croire que ça ne sera pas encore ! qu'une de ces modes du moment, ou de ce gouvernement, comme on en a vu tant défiler ! je ne crois pas non plus qu'on vienne ici uniquement ressortir les IO, mais en parler librement . non ? si ce message n'a pas sa place ici, re "mes excuses" !!
Petit_Gizmo Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Janfilip, je sais que tu ne défends pas ta façon de voir les choses mais que tu exposes ce qui est demandé On ne doit pas demander aux enfants de tout lire Quel plaisir a un élève à lire partiellement un livre ? Si je dis à mes élèves :"Voilà, on va lire ce bouquin, mais pas tout... On va le saucissoner." et bien certains vont faire la tronche et ils auront raison. Lire un livre, c'est le lire en entier (sauf s'il ne nous plait pas). ces nouvelles IO sont très mal accpetées par bcp de collègues sur le terrain depuis qq années.... Je ne suis pas du tout d'accord sur la fin de ta phrase. Je connais beaucoup de jeunes instits (oups... PE !) qui refusent également de les appliquer. Tiens, il parait que le passé composé n'est plus à l'ordre du jour en Ce1. Tu confirmes ? ...ben, je ne sais pas comment le vivent ces ptits là, mais il est sûr q, si on avait plus de temps sur une année à passer avec nos élèves, on frait tout ce qui est préconisé ds les nvelles IO... Je serais, de mon côté, tout à fait d'accord pour qu'on bosse 1h de plus par jour (moyennant une petite hausse de salaire :P ). Mais je ne suis pas certain que tout le monde me suive... je crois q , quoi qu'on fasse, si on le fait de son mieux, l'élève profitera de notre enseignement! C'est une certitude. Mais ne forçons pas les gens à faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas et dans lequel baigne un certain flou... les 10 bouquins, l'an dernier, je les ai presque fait! (j'en ai fait 7/8...) Je ne doute pas qu'on puisse lire 10 livres dans l'année, mais d'une part il faut arriver à les trouver (avec un livre par enfant... On ne lit pas avec un livre par classe, hormis les lectures offertes) et d'autre part il faut prendre le temps de mener à terme chaque livre. Or, le rythme de chaque enfant est différent. Dès lors, les deux semaines annoncées sont ridicules. Enfin, c'est mon avis
janfilip Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Quel plaisir a un élève à lire partiellement un livre ? Si je dis à mes élèves :"Voilà, on va lire ce bouquin, mais pas tout... On va le saucissoner." et bien certains vont faire la tronche et ils auront raison. Lire un livre, c'est le lire en entier (sauf s'il ne nous plait pas). Les livres étudiés restent ultérieurement à disposition des élèves qui souhaitent le lire en entier et à leur rythme. Et l'on sait très bien qu'un enfant aime relire plusieurs fois un livre qui lui plaît: cette mesure me semble propre à favoriser la lecture d'oeuvres longues chez certains enfants qui n'oseraient pas sans cela s'y risquer. Je ne suis pas du tout d'accord sur la fin de ta phrase. Je connais beaucoup de jeunes instits (oups... PE !) qui refusent également de les appliquer. Cette attitude n'est pas recevable et est même condamnable: si l'on refuse d'apppliquer les programmes, on démissionne ou on ouvre une école privée hors contrat. Si j'estime qu'enseigner les mathématiques est inutile, j'ai le droit de faire l'impasse sur cette matière? Je serais, de mon côté, tout à fait d'accord pour qu'on bosse 1h de plus par jour (moyennant une petite hausse de salaire ). Mais je ne suis pas certain que tout le monde me suive... On peut également réduire les vacances, supprimer le mercredi sans école, rétablir le samedi plein... 24 heures d'école par jour ? Je ne pense pas qu'ici l'argument du "plus de..." soit réellement pertinent. C'est une certitude. Mais ne forçons pas les gens à faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas et dans lequel baigne un certain flou... Il n'y a pas de flou: tout est clairement expliqué dans les prog. et les doc. d'applic., encore faut-il les lire. Quant à l'argument de non-maîtrise, j'estime que ce qui est demandé n'est pas hors de portée de personnels de catégorie A... Je ne doute pas qu'on puisse lire 10 livres dans l'année, mais d'une part il faut arriver à les trouver (avec un livre par enfant... On ne lit pas avec un livre par classe On ne lit peut-être pas avec un livre par classe, mais on peut faire de la littérature avec un livre par classe. d'autre part il faut prendre le temps de mener à terme chaque livre. Or, le rythme de chaque enfant est différent. D'où le rôle essentiel de l'enseignant, dont le travail consiste ici justement, non pas à faire lire le livre à l'enfant, mais à lui faire connaître/comprendre/intégrer telle ou telle oeuvre. Cette fois je me suis bien fait l'avocat du diable, et je reconnais que la barque est chargée... Et dire, qu'à titre personnel, je suis opposé à cette nouvelle matière!!! L'eusses-tu cru Franck ?
celine Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 "Il n'y a pas de flou: tout est clairement expliqué dans les prog. et les doc. d'applic., encore faut-il les lire. Quant à l'argument de non-maîtrise, j'estime que ce qui est demandé n'est pas hors de portée de personnels de catégorie A..." :o :o :o alors là dis moi que tu ne penses pas réellement ça, mais que tu n'es qu'un porte parole...si le snouveaux programmes étaient clairs, ça se saurait, et onn'aurait pas autant de mal à les appliquer!! RIEN n'est clair! les conseillers eux mêmes se contredisent (dans ma circonscritption du moins :P ) que ceux qui sont d'accord lèvent la main !
Caroline13 Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 J'ai eu une réunion ce main avec notre IEN. Elle a dit que c'était 8 livres en CM2 sur 2 semaines chacun. J'ai pas encore testé J'ai commandé le bibliobus qui regroupe 4 oeuvres entières issues de la fameuse liste. Ils coûtent dans les 6 euros soit le prix dun roman. J'ai acheté également un cahier d'activités (un seul) dont je pense m'inspirer pour les activités. Moi aussi, 2 semaines :o
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