janfilip Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 tu n'es qu'un porte parole Je suis démasqué... RIEN n'est clair! Dis-moi ce qui n'est pas clair, moi je te dis que tout est clair et je suis prêt à te répondre. les conseillers eux mêmes se contredisent (dans ma circonscritption du moins ) C'est normal ça, ce sont des gens qui n'ont plus voulu de classe, alors comment veux-tu qu'ils comprennent de quoi il s'agit...
celine Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 janfilip je t'aime bien.... alors j'y vais: - comment boucler le programme d'ORL en 2h/semaine, sachant que tous les ans il faut reprendre car ils ont tout oublié (j'ai 6 cm1 qui ne savent pas reconnaître un verbe...) -qu'appelle t on concrètement ateliers de lecture? doivent ils porter sur la lecture suivie (quel que soit son nom...) Combien doit on en faire, à quelle fréquence? aurais tu plus d'exemples que ceux des docs d'application? -on est actuellement dans l'etude d'un roman, et ce depuis la rentrée et jusqu'aux vacances. 10 livres par an, vu leur niveau, ça va être dur,mais bon on essaie!! - comment se répartir le français quand on est à mi temps? (comment ça ça n'a rien à voir? ) :P - au niveau de la différenciation: la conseillère nous a dit qu'il fallait qu'on travaille tous sur le même livre, quitte à tirer vers le bas pour les + faibles. J'en ai un qui ne comprend pas un texte de 2 lignes (il dechiffre seulement); je reprends des manuels de cp? - n'essaie pas de répondre à la question précédente, finalement elle nous a, dit que si on n'etait pas à l'aise on pouvait prendre plusieurs livres.. Bon voilà une partie de mes problème actuels, si tu peux répondre à ça eh bien merciii!!!
janfilip Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 janfilip je t'aime bien.... Quand est-ce qu'on se voit? - comment boucler le programme d'ORL en 2h/semaine, sachant que tous les ans il faut reprendre car ils ont tout oublié (j'ai 6 cm1 qui ne savent pas reconnaître un verbe...) Je ne réponds pas à cette question, car elle ne concerne pas la littérature: c'est un autre débat. A l'origine, lors de l'élaboration des programmes, il était question qu'il n'y ait même plus d'ORL du tout... qu'appelle t on concrètement ateliers de lecture? doivent ils porter sur la lecture suivie (quel que soit son nom...) Combien doit on en faire, à quelle fréquence? aurais tu plus d'exemples que ceux des docs d'application? Les AL concernent toutes les matières où on lit: si en histoire par ex., tu as un texte documentaire à lire et qu'une partie de ta séance est consacrée spécifiquement au travail de lecture de ce texte (compréhension de l'organisation du texte, reconn. de mots...), tu peux te considérer comme en atelier de lecture à ce moment là; si tu expliques des notions historiques, tu es en histoire... Simple en théorie, compliqué en pratique car tout cela se mêle vite: quand j'explique le mot "féodalité", je fais du vocabulaire ou de l'histoire??? Transpose tout cela aux autres matières (lect. d'un mode d'emploi en techno, de consignes pour un problème...), tu vois qu'on est souvent en atelier de lecture... On peut également mettre en place des AL spécifiques en fonction des besoins des élèves. Ici, je ferai deux grosses rubriques pour simplifier : la lecture de "mots" et la lecture de "textes". Pour la première, de nombreuses activités existent déjà (pratiquement tout ce qui était regroupé naguère sous la rubrique "exercices de lecture"), c'est la plus simple à mettre en oeuvre car il s'agit en quelque sorte de la lecture comme technique. La deuxième est plus neuve, elle consiste surtout à un travail sur les substituts du nom et les connecteurs, et là les activités possibles restent à imaginer (peut-être une piste pour avoir des idées, regarder ce qui se fait dans le secondaire, sans bien entendu le transférer tel quel chez nous), je n'ai pas encore eu le temps de me pencher à fond là-dessus. Cela est fort raccourci et je passe sous silence de nombreuses choses, faute de temps. -on est actuellement dans l'etude d'un roman, et ce depuis la rentrée et jusqu'aux vacances. 10 livres par an, vu leur niveau, ça va être dur,mais bon on essaie!! Sans préjuger de ce que tu fais, cette étude est trop longue (et donc n'est pas conforme aux prescriptions officielles...). Tu peux prendre comme point de repère 10 séances d'à peu près une heure pour une oeuvre, et tu fais rentrer ton étude dans ce cadre: donc tu élagues, tu retiens l'essentiel pour la compréhension du texte, et tu alternes les types de séquence (lecture par le maître, par les élèves, lecture silencieuse, résumé de certaines parties, travail à partir des illustrations, débats). Je rappelle que la lecture à faire à la maison est déconseillée. C'est un gros boulot à faire, on n'est parfois pas assuré de le faire correctement, toutefois quelques fiches pédagogiques commencent à apparaître sur la toile (réel soulagement là...) Je suis en train de faire ce boulot pour "Le chêne parlant" de G. Sand, et j'aurai bouclé l'oeuvre en deux semaines: c'est faisable (le texte est relativement court il faut dire). Dès le départ, j'ai pris cette contrainte temporelle des 10 séances. - comment se répartir le français quand on est à mi temps? Tout dépend des individus, mais l'idéal est de prendre au moins la totalité d'un champ disciplinaire (tout en échangeant sur ce qu'on fait avec le collègue). Si tu fais les demi-journées, tu peux très bien prendre toute la littérature par ex... Sinon, faire deux séances de littérature dans la journée peut sembler lourd: je ne sais pas... - au niveau de la différenciation: la conseillère nous a dit qu'il fallait qu'on travaille tous sur le même livre, quitte à tirer vers le bas pour les + faibles. J'en ai un qui ne comprend pas un texte de 2 lignes (il dechiffre seulement); je reprends des manuels de cp? - n'essaie pas de répondre à la question précédente, finalement elle nous a, dit que si on n'etait pas à l'aise on pouvait prendre plusieurs livres.. Si elle t'a dit de prendre plusieurs livres, c'est qu'elle n'a pas vraiment saisi le sens des instructions: il ne s'agit pas de faire de la lecture, mais de faire découvrir et partager des oeuvres, d'en débattre, etc. Les mauvaises capacités de lecture des enfants ne sont pas un frein a priori à la menée de cette activité. Et il ne s'agit pas non plus de tirer vers le bas. Conçois le maximum d'activités qui ne seront pas dépendantes des performances de lecture, et prévois une autre approche pour les lecteurs en difficulté, lorsque tu proposes une approche "lecture pure" de l'oeuvre (par ex.: lire avec eux, ou lire avec un bon lecteur, donner une partie de texte moins longue mais exiger qu'elle soit vraiment lue, quitte à résumer pour eux ce qu'ils n'ont pas lu par rapport aux autres, lui faire une version "simplifiée", avec des phrases plus courtes, etc...). La différenciation est à chercher dans les activités proposées, pas dans les oeuvres. Je m'aperçois que j'ai fait une sacrée tartine pour te répondre, j'essaierai de plus le faire...
Lou Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 Céline, je ne connais pas le bibliobus et ça me parait vriament pas cher. Tu as un lien internet stp?
Caroline13 Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Pour le BIBLIOBUS : http://www.enseignants.hachette-education....liobus&x=13&y=5
delphine59 Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Bonjour! Moi aussi j'ai qq dificutés à appliquer les nx programmes, les cm2, c'est l'année prochaine, alors cette année je m'entraîne ... Pour ne pas lire un livre en entier (difficile sur 2 ou 3 semaines), je raconte les passages non lus par les élèves, ce qui suppose de l'avoir préparé ..., des élèves lisent un chapitre à haute voix (2 par jour) ou je me sers des bouquins assez courts! Pour l'instant deux "oeuvres" ont été "étudiées": Histoires pressées en atelier "Lire à haute voix" Histoires de sorcières (partie BD) en ateliers "BD" Histoires de sorcières (partie théâtre) en lecture - écriture Ca fait bien deux oeuvres pour une période... si je continue comme ça, j'y arriverai
celine Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 ok janfilip, merci pour ces reponses!! vous ne seriez pas conseiller, inspecteur ou ministre à tout hasard??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant