ArchFolken Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 (modifié) Bonjour à tous ! Ceci est mon premier post, je ne vais pas m'étendre sur le caractère absolument nécessaire de ce forum et sur la bonne humeur générale des membres Donc voila, je prépare actuellement l'épreuve LDJ et pour être franc ... j'avance un peu à l'aveuglette. Je me suis inscris au CRPE en candidat libre "pour tester" et il se trouve que, coup de bol, j'ai été admissible. De ce fait je n'avais pas vraiment préparé les épreuves orales, j'essaye donc actuellement de limiter la casse au maximum. J'ai choisi LDJ par défaut (je suis presqu'aussi mauvais en musique qu'en dessin et inversement :P). Afin de préparer l'épreuve j'ai pris qqs oeuvres au hasard dans les listes officielles, j'ai donc actuellement : Les contes de Grimm, d'Andersen, Toto l'ornithorinque et l'arbre magique et "Le Grizzly". Je pense donc axer mon exposé autour du grizzly et si possible créer un réseau autour de l'action de l'homme sur la nature, l'écologie ou encore "2 mondes qui ne se comprennent pas : les animaux et les hommes". Aussi je suis preneur de tous types de conseils que vous pourriez me donner, mais surtout si vous connaissez des oeuvres (de la liste officielle) qui iraient dans le sens de ma mise en réseau, ça serait très aimable de juste m'en donner les noms afin que je les lise au plus vite (je passe mercredi 28, donc le temps est compté). Je vous remercie par avance, et encore bravo pour ce forum. Greg. Modifié 15 juin 2006 par ArchFolken
ArchFolken Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 (modifié) Ah oui il me vient une autre question : En feuilletant un peu Toto l'ornithorinque, il s'avère que ça traite aussi des animaux de la nature, etc ... Il me semble que dans l'épreuve il faut lire une 20e de lignes d'un texte, mais si on choisit une BD comment ça se passe ? Il faut en lire plusieurs pages ? PS : désolé j'avais pas fait attention à la présence du bouton : "Editer" Promis je le ferai plus ! Modifié 15 juin 2006 par ArchFolken
ArchFolken Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Désolé de me montrer insistant, mais je manque cruellement de temps Personne ne connait dans les listes officielles, des ouvrages qui traitent de l'écologie, de l'action de l'homme sur la nature, de la relation hommes/animaux, voire même pourquoi pas de l'amitié ? Je vais essayer de passer à la FNAC avec la liste, mais avec les résumés des livres c'est pas toujours évident de savoir si ces sujets sont traités C'est pour ça que je préfère vous demander, si vous en avez lu qqs uns qui traitent de ce qui m'interesse. Merci encore et bonne soirée
ArchFolken Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, j'ai trouvé aujourd'hui 2 livres qui me paraissent sympa pour une mise en réseau de la découverte de nouveaux milieux de vie des animaux (la ferme, la forêt, la montagne, ... pour une ouverture sur la science) Seulement ces bouquins : "Les longs-museaux" de Dick King-Smith et "Front Blanc" d'Anton Tchekhov, ne sont pas dans la liste officielle, puis-je tout de même en parler lors de mon exposé ?
frelonette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, j'ai trouvé aujourd'hui 2 livres qui me paraissent sympa pour une mise en réseau de la découverte de nouveaux milieux de vie des animaux (la ferme, la forêt, la montagne, ... pour une ouverture sur la science)Seulement ces bouquins : "Les longs-museaux" de Dick King-Smith et "Front Blanc" d'Anton Tchekhov, ne sont pas dans la liste officielle, puis-je tout de même en parler lors de mon exposé ? bonsoir, tu peux utiliser des oeuvres qui sont hors liste mais attention dans la proportion d'1/3... pour les relations hommes animaux, tu as cabot caboche, l'oeil du loup, crin blanc, le livre de la jungle, la rencontre, remue menage chez mme K, un grillon dans le metro, euh... j'ai que ceux la en tete ensuite dans la liste y en a un sur le probleme de la deforestation en provence il me semble... voila c tout ce que je peux faire pour toi..
ArchFolken Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Merci beaucoup pour ces précisions, je vais de ce pas me renseigner sur les livres que tu me conseilles !!
fannnyl Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 je n'ai pas bien compris si tu avais choisi le grizzli ou non, en tous cas si oui (c'est de curwood, non?), moi j'en parle dans ma mise en réseau et je présente "construire un feu" de j london. donc peut etre qu'à l'inverse tu peux en parler...
jojo Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Salut! Pour la relation hommes/annimaux t'as aussi "fantastique maitre renard" de R.doalh; "histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler"deL.sepulveda, "l'oeil du loup"de Pennac. Tu peux utiliser pleins de contes andersen, perrault,etc...
Messages recommandés