Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben voilà tout est dans les titre, je suis un peu perdue concernant la différence entre les 3...

Posté(e)
Ben voilà tout est dans les titre, je suis un peu perdue concernant la différence entre les 3...

je suis preneuse aussi, moi ne comprend pas la différence !!! !

Posté(e)

Voilà ce que j'ai pu retrouver à ce sujet ... J'ai mis en gras ce qui à mon sens résume bien.

"La pluridisciplinarité est à considérer comme un état : c'est l'association, la juxtaposition de plusieurs disciplines. En elle-même la pluridisciplinarité n'est pas une démarche pédagogique, mais elle induit des démarches pédagogiques : l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.

L'interdisciplinarité : c'est une démarche pédagogique qui est fondée sur le décloisonnement des disciplines. Les disciplines associées, tout en gardant leur spécificité, participent à un projet collectif en y apportant leurs savoirs et leurs méthodes. Elles collaborent et échangent entre elles pour répondre aux besoins de l'action et de la compréhension. L'interdisciplinarité est au service des disciplines dans un souci de retombée ou d'utilité directe à court ou moyen terme dans la discipline.

La transdisciplinarité : souvent la mise en oeuvre d'un travail commun engendre une complexité qui dépasse les cadres disciplinaires et implique le renforcement et / ou l'acquisition de compétences communes (transversales) aux disciplines associées. C'est donc là l'occasion d'utiliser la spécificité de chacune de ces disciplines pour atteindre ces objectifs communs (compétences transversales)."

Posté(e)

Merci ;-)

Je vais devoir lire plusieurs fois les définitions pour comprendre je crois mais ca devrait aller lol

Posté(e)

et par exemple lorsqu'on met en place un séquence d'endurance, et que le thème entre en jeu dans plusieurs matières ( ex problèmes de maths sur les distances, connaissance du squelette, etc en sciences...) de quoi s'agit -il?

merci!