Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Voilà, je me présente rapidement: je passe pour la première fois le CERPE dans l'académie de Versailles et j'étais très loin de penser que je serais admissible, si bien que je n'ai pas préparé au cours de l'année mon exposé de littérature de jeunesse... et je suis plus que paniquée:cry: est-ce qu'il y aurait une ame charitable pour répondre à mes questions ( j'ai choisi comme oeuvre "Dame Hiver" des frères Grimm):

-à quel moment dans l'exposé doit-on lire notre extrait?dans l'introduction?

-comment se construire une culture en littérature de jeunesse en un temps record? quelle bibliothèque vister?

- si quelqu'un connait ou a choisi le meme livre que moi, serait-il possible de s'échanger des conseils?

merci beaucoup à ceux et celles qui voudront bien me répondre, et bon courage à tous pour la fin des épreuves!! :clover:!!!!

Posté(e)

coucou!

Pour la lecture, c'est au choix! C'est la première année qu'il y a littérature donc tout le monde est un peu dans le floue!

Moi, je le lis après ma présentation de l'oeuvre, mais certaines le lisent dès le début.

Donc, c'est à toi de voir selon la l'exposé que tu as fais.

Pour la deuxième question, même en un an, c'est impossible d'avoir une culture littéraire! :cry:

donc pas de recette miracle à te donner, désolé!

pense à regarder la liste officielle des oeuvres pour connaître quelques ouvrages.

voilà, bon courage!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide!! et bonne continuation!!

coucou!

Pour la lecture, c'est au choix! C'est la première année qu'il y a littérature donc tout le monde est un peu dans le floue!

Moi, je le lis après ma présentation de l'oeuvre, mais certaines le lisent dès le début.

Donc, c'est à toi de voir selon la l'exposé que tu as fais.

Pour la deuxième question, même en un an, c'est impossible d'avoir une culture littéraire! :cry:

donc pas de recette miracle à te donner, désolé!

pense à regarder la liste officielle des oeuvres pour connaître quelques ouvrages.

voilà, bon courage!!

Posté(e)

Même si je n'ai pas moi même posé la question, je profite aussi de la réponse, merci :)

Posté(e)

Je te conseillerais plutôt de lire ton extrait après avoir présenté l'oeuvre et surtout le resituer dans l'histoire. Sinon le jury est perdu s'il ne connait pas le livre.

Pour la culture moi non plus j'en ai pas trop lu. J'avais bien commencé en début d'année et après plus rien. Donc j'apprends quelques titres par coeur dans chaque série (album, BD, roman...) si jamais ils demandent d'en citer. Mais notre prof d'iufm pensent qu'ils nous interrogeront plus sur la mise en pratique des activités à l'école que sur l'histoire de la LDJ ou les auteurs.

Posté(e)

erreur de manipulation! j'ai envoyé mon message en page d'accueil sur la litterature à "épreuve passée hier". Mille excuses.

Posté(e)

ben au contraire pour ma part pour laisser la surprise de la lecture je résume le livre apres, d'apres nos profs c'est un choix personnel il n'y a pas de bon ou mauvais choix, apres ça depend de comment tu l'introduit

sinon pour la culture de littérature de jeunesse, il aurait fallu lire un peu toute l'année , mais ce n'est pas trop tard, va dans la bibliothèque la plus proche avec la liste et lis le plus de livre possible !

courage