Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis actuellement en master 1 de Lettres Modernes. Si tout se passe comme prévu, je valide mon mémoire au tout début du mois de septembre.

Je désire m’orienter vers un autre domaine que l’éducation mais, pour cela, je dois prendre une année de réflexion. Cependant, je ne peux pas rester à ne rien faire donc j’ai décidé de postuler pour un poste de pionne (qu’on appelle donc apparemment maintenant « assistant d’éducation »…) en collège ou lycée. (Je sais que je suis sur un forum « enseignants du primaire » mais je n’en ai pas trouvé pour le secondaire…)

Je vous écris car je suis confrontée à diverses interrogations.

• En quoi ça consiste exactement d’être pion ? Selon vous, ça a l’air chaud à gérer alors que dans mes souvenirs c’était surtout un peu d’encadrement.

• Justement, y a-t-il différents postes d’assistants ? Ceux qui surveillent ont-ils un statut différent de ceux qui aident pour les cours ou s’occupent des enfants handicapés ?

• Enfin, n’ayant « que » ma maîtrise de Lettres Modernes et pas d’expérience professionnelle, ai-je quand même une chance d’être prise ?

MERCI beaucoup

Posté(e)

je vais essayer de répondre :

les assistant d'educ sont recrutés ausi bien en collège, lycée qu'en primaire (selon les postes de libres et des besoin) donc tu pourras te retrouver dans n'importe quel type d'etablisement soit primaire soit secondaire.

en collège/lycée : c'est la surveillance de l'etude, la vie scolaire (retard, absence) peut être aussi des crénaux de "soutiens" (maths, français) mais ca je suis pas sure.

en primaire (ca je connais, c'est mon domaine, donc je parle pour mon experience) : cours d'informatique, gestion de la BCD, aide en sport et art plastique, groupe de lecture suivie pour les élèves en difficulté, un peu d'administratif.