Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis actuellement en master 1 de Lettres Modernes. Si tout se passe comme prévu, je valide mon mémoire au tout début du mois de septembre.

Je désire m’orienter vers un autre domaine que l’éducation mais, pour cela, je dois prendre une année de réflexion. Cependant, je ne peux pas rester à ne rien faire donc j’ai décidé de postuler pour un poste de pionne (qu’on appelle donc apparemment maintenant « assistant d’éducation »…) en collège ou lycée. (Je sais que je suis sur un forum « enseignants du primaire » mais je n’en ai pas trouvé pour le secondaire…)

Je vous écris car je suis confrontée à diverses interrogations.

• En quoi ça consiste exactement d’être pion ? Selon vous, ça a l’air chaud à gérer alors que dans mes souvenirs c’était surtout un peu d’encadrement.

• Justement, y a-t-il différents postes d’assistants ? Ceux qui surveillent ont-ils un statut différent de ceux qui aident pour les cours ou s’occupent des enfants handicapés ?

• Enfin, n’ayant « que » ma maîtrise de Lettres Modernes et pas d’expérience professionnelle, ai-je quand même une chance d’être prise ?

MERCI beaucoup

Posté(e)

je vais essayer de répondre :

les assistant d'educ sont recrutés ausi bien en collège, lycée qu'en primaire (selon les postes de libres et des besoin) donc tu pourras te retrouver dans n'importe quel type d'etablisement soit primaire soit secondaire.

en collège/lycée : c'est la surveillance de l'etude, la vie scolaire (retard, absence) peut être aussi des crénaux de "soutiens" (maths, français) mais ca je suis pas sure.

en primaire (ca je connais, c'est mon domaine, donc je parle pour mon experience) : cours d'informatique, gestion de la BCD, aide en sport et art plastique, groupe de lecture suivie pour les élèves en difficulté, un peu d'administratif.

pour ce qui est de l'expérience, c'est mieux d'en avoir un peu (centre de loisir etc) mais si le contact passe bien avec les élèves ya pas de raison que ca se passe mal

Posté(e)
Bonjour à tous

Je suis actuellement en master 1 de Lettres Modernes. Si tout se passe comme prévu, je valide mon mémoire au tout début du mois de septembre.

Je désire m’orienter vers un autre domaine que l’éducation mais, pour cela, je dois prendre une année de réflexion. Cependant, je ne peux pas rester à ne rien faire donc j’ai décidé de postuler pour un poste de pionne (qu’on appelle donc apparemment maintenant « assistant d’éducation »…) en collège ou lycée. (Je sais que je suis sur un forum « enseignants du primaire » mais je n’en ai pas trouvé pour le secondaire…)

• En quoi ça consiste exactement d’être pion ? Selon vous, ça a l’air chaud à gérer alors que dans mes souvenirs c’était surtout un peu d’encadrement.

• Justement, y a-t-il différents postes d’assistants ? Ceux qui surveillent ont-ils un statut différent de ceux qui aident pour les cours ou s’occupent des enfants handicapés ?

• Enfin, n’ayant « que » ma maîtrise de Lettres Modernes et pas d’expérience professionnelle, ai-je quand même une chance d’être prise ?

MERCI beaucoup

Les infos sont là : http://www.education.gouv.fr/personnel/ass...t_education.htm

Le statut d'assistant d'éducation est différent de celui des anciens "pions" qu'on appelait les MI-SE (Maître d'Internat - Surveilant d'externat). En gros tu travailles sur la base de 35h p/ semaine à plein temps et tu gagnes environ 1000€ et des poussières (donc tout /2 pour les mi-temps). Tu trouveras sur le lien toutes les fonctions auxquelles peut prétendre un AE. Tu peux être AE en primaire. Il existe d'autres statuts en primaire également : AVS-I et AVS-Co, les 1ers sont Assistans de Vie Scolaire-Individuel et les autres sont Assistants de Vies Scolaires - Collectif. Ils ont en charge des enfants avec différents (degré) handicap. Pour postuler RDV sur le même lien que j'ai donné plus haut. Sur la page d'accueil tu as un autre lien qui renvoie ver le serveur internet de ton rectorat pour s'inscrire par internet. On l'appelle SIATEN. Mais un conseil envoie CV et lettres de motivations dans les établissements sinon on ne t'appelera peut-être pas contrairement à avant.... Il faut également passer un entretien (contrairement à avant aussi).

Bon courage, concernant la difficulté à assurer auprès des élèves : si t'as déjà une expérience c'est mieux ça t'aidera. Sinon tu apprendras sur la tas comme beaucoup d'autres...

Posté(e)

je tiens a vous préciser ou a vous informer qu'il n'existe plus de poste d'AE en primaire. J'ai appris ca il ya quelques jours quand on ma dit que mon contrat ne serait pas renouvelé.

A la place ils recrutent des EVS : contrat 10 mois, situation encore plus précaire....

Posté(e)

747 euros par mois pour 26h hebdomadaires (qui peuvent être annualisées).

Un vrai scandale.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Cependant, je ne peux pas rester à ne rien faire donc j’ai décidé de postuler pour un poste de pionne (qu’on appelle donc apparemment maintenant « assistant d’éducation »…) en collège ou lycée. (Je sais que je suis sur un forum « enseignants du primaire » mais je n’en ai pas trouvé pour le secondaire…)

Si tu commences à accepter de te faire appeler pionne...l'année va être longue!!! lol

Cà dépend si tu es en primaire ou secondaire, et du contexte!!!

Il y a des ae, ap, avs, evs...

Oui bien sûr...