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Posté(e)

pour ma 1ère commande (Ce1) j'aurais besoin de votre aide

- pour les feutres: précisez-vous le nombre de feutres par pochette ? et la taille de la pointe ?

- idem pour les crayons de couleurs

- idem pour la peinture et les pinceaux (lesquels ?)

- pour l'écriture : est-il préférable de demander un stylo encre (pas la plume mais le stylo avec cartouches et effaceur) ?

- pour les ciseaux: faut-il préciser à bouts ronds ?

- pour la règle : quelle dimension est la plus adéquate (15 / 20 ou 30 cm )?

y a t-il des incontournables à ne pas oublier pour le petit matériel ?

je sais ça à l'air bête mais je suis assez maniaque et j'aimerais prévoir le matériel le plus pratique et efficace

de plus je ne suis pas du tout aidé par ma nouvelle école :(

merci d'avance

peut être ce sujet a déjà été traité dans le passé, et vous pouvez alors me donner le lien

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Posté(e)

tu demandes tout ça ?

Chez nous rien, du coup il reste peu d'argent pour les livres ...

pour les feutres et les crayons de couleur, ils osnt vendus au moins par 12, j'imagine que cela sera suffisant pour toi et s'ils en ont plus tant mieux. Donc je ne préciserais pas le nombre, mais plutot la taille des feutres. A toi de voir si tu préféres des feutres fins ou gros ou les deux.

Pour la peinture, il vaut mieux que tu achètes avec le budget classe : quelques gros pots de gouache et des pinceaux à ta guise. A toi de voir en cours d'année si tu te sens le courage d'en faire ... (moi je ne l'ai pas eu)

Pour l'écriture, surtout pas de stylo encre en ce1. Impose le stylo bleu (type bic, pas de stylo feutre), ils ont déjà bien assez de mal à écrire correctement avec ça sans faire de taches et de ratures. Le stylo encre doit être tenu dans un certain sens (contrairement au stylo bic qu'on peut prendre n'importe comment) et d'une façon particulière, du coup ils écrivent n'importe comment.

POur ma part, je banis le blanc correcteur qui salit plus le travail que ce qu'il le corrige. Je préfère une jolie "rature" à un paté blanc.

Pour la règle, c'est plus facile d'avoir une 20 cm pour souligner, mais n'oublie pas qu'en mesure tu risques d'avoir besoin d'une règle plus longue.

Penses peut-être aussi à une ardoise et des feutres Veleda, à une pochette cartonnée (ou mieux en plastique), aux chaussures pour la gym, au cahier de texte.

Et voilà. Bon courage

Posté(e)

merci pour les conseils

je suis dans une petite ville de très bon niveau social, donc les lsites sont toujours assez longues ici !!!

de plus, il y avait 2 ce1 l'année dernière et 3 cette année

donc je n'ai pas du tout de livres et mon budget va y passer

à quoi sert la pochette en carton ?

Posté(e)

je rajouterai

crayon à papier hb (qui laisse moins de trace quand on efface que les 2b par exemple)

une gomme blanche ( les bleu et rose font plus facilement des trous surtout avec la partie bleue)

taille crayon avec reservoir

des protèges cahiers

si tu ne commandes pas tout cel avec ton budget classe

Ensuite en ce1 on commence à travailler sur le cercle(si je ne me trompe pas!), il faudra donc des compas et aussi des équerres pour tracer des angles droits ( noms des élèves écrits dessus et gardés dans une boite pour éviter les "piqures" de compas et les équerre cassées)

pour les ciseaux mes élèves gauchers ont du mal à couper avec les ciseaux classiques des ciseaux gauchers peuvent être plus faciles d'utilisation mais je ne sais pas comment le noter sur une liste)

j'utilise une pochette en cartons pour garder les travaux en cours( autonomie...) et une autre pour les feuilles à ramener à la maison ( évaluations à signer...)

pour les stylos il faut plusieurs couleurs plutôt des stylos à bille ( pas de feutres) et plutôt des pointes fines ( du moins mais élèves de CE2 écrivent mieux avec les pointes fines)

le petit plus une toute petite calculatrice

Posté(e)

la pochette cartonnée c'est pour conserver les fiches finies, à finir, à corriger ...

Moi aussi je n'ai aucun manuel ou fichier dans la classe et comme je dois en plus acheter le matériel, je me débrouille comme je peux. En plus, je n'ai que 30 € par enfant.

Posté(e)
la pochette cartonnée c'est pour conserver les fiches finies, à finir, à corriger ...

Moi aussi je n'ai aucun manuel ou fichier dans la classe et comme je dois en plus acheter le matériel, je me débrouille comme je peux. En plus, je n'ai que 30 € par enfant.

tout pareil que toi : 30eur par élèves (22 élèves en tout)

merci à kiki 78 pour les compléments d'info

ce sont ces petits détails qui font la différence

le compas justement je me posais la question, n'est ce pas plutôt en ce2 qu'on commence à l'utiliser ?

Posté(e)

Le compas, oui, tu peux attendre le CE2.

Ou alors, aller en emprunter quand tu en auras besoin (c'est très exceptionnel) aux élèves de CM.

C'est ce que nous faisions.

Quant aux calculatrices, on a profité une fois d'avoir un reliquat de budget pour en acheter 20 pour l'école. On se les passe d'une classe à l'autre. Elles sont numérotées et distribuées dans l'ordre de la liste d'élèves, comme ça, ça responsabilise les élèves (la calculatrice n°3 est donnée au troisième élève de la liste, donc s'il y avait un problème on saurait à qui s'adresser). Il n'y a jamais eu de problèmes. Ca fait 2 ans qu'on fonctionne comme ça. ;)

Pour les protège-cahiers, moi je te conseille de les acheter et de les étiqueter toi-même. Ca permet d'avoir une pile de cahiers homogènes et des étiquettes propres (moi, je les fais à l'ordinateur). Je trouve que c'est important pour l'élève que son cahier ait un aspect extérieur propre. Ca m'agace quand les élèves retirent l'étiquette et dessinent dessus. Mais bon... :rolleyes:

Ca permet aussi d'avoir une même couleur pour chaque cahier. Reste à choisir les couleurs que tu préfères... (j'en rigole car chaque année, j'hésite de longues minutes avant de choisir la couleur du cahier du jour pour chaque niveau ; j'aime bien changer mais je mets du temps à me décider :D ).

Posté(e)
J'ai une question assez précise sur le petit matériel. Je commande des crayons à papier car les élèves n'amènent rien. C'est un peu technique mais je me demande si je prends des crayons Evolution (ce sont les moins chers) qui sont en plastique et se taillent bien, ou des crayons en vrai bois. Je me demande si les crayons Evolution ne demandent pas d'appuyer trop sur la feuille... (je précise c'est pour un CP donc important d'apprendre à bien écrire...) Et en même temps, les crayons en vrai bois résistent moins au mordillage et se taillent moins bien.

Pour mon utilisation personnelle, je n'aime pas trop les crayons Evolution qui, je trouve, n'écrivent pas ! Je dois toujours appuyer pour que ce ne soit pas marqué trop clair.

En classe, avec de jeunes élèves, je ne sais pas...

Posté(e)

Je suis du même avis... et j'ai constaté qu'en classe, en effet, ça écrit mal. Beaucoup d'élèves "oublient" de tailler leur crayon, et cela devient vite illisible avec les crayons Evolution (ou alors ils écrivent plus gros pour "compenser" le fait que ça marque mal). :huh:

Personnellement, je préfère mettre un peu plus cher mais avoir des crayons de bonne qualité.

C'est quand même l'outil scripteur qu'ils utilisent le plus au quotidien avec le stylo bleu

A ce sujet, évitez les Reynolds pour préférer les Bic ; quand ils mordillent le bout des Reynolds, la mine sort du stylo et c'est fini ; avec les Bic, on peut écrire même si le stylo est mordillé.

Je sais, nos élèves ne devraient pas mordiller leurs stylos, mais les miens cette année sont de vrais rongeurs ! :P

Posté(e)

Pour les stylos je pensais demander des bic 4 couleurs:

ça m'a l'air pratique

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

trop gros pour les petites mains !!

il vaut mieux 4 stylos différents...

Posté(e)
trop gros pour les petites mains !!

il vaut mieux 4 stylos différents...

Même avis ! et puis, pas très économique, car il y a toujours des couleurs plus utilisées que d'autres ;)

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