azerty Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Je trouve bonne cette idée de stocker le matériel Effectivement les miens ont rapidement perdu ou cassé leur équerre, leur compas, et c'est dur de les faire ravitailler en cours d'année. Y'en a toujours à qui il manque quelquechose et pas toujours le temps de mettre des mots dans les cahiers.
palmyra Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 une idée d'une amie: préparer des petits papiers où est inscrit: "aujourd'hui je n'avais pas de ................." quand un élève dit qu'il lui manque quelque chose il va immédiatement prendre ce papier, il le rempli et le colle dans son cahier de liaison. puis il note son nom sur une liste préparée à côté des papiers. on lui prete ce qu'il lui manque pour la journée, il le rend le soir et on vérifie le lendemain s'il a apporté l'outil en question bon, bien sûr ça dépend du bon vouloir des parents et ce système est adoptée par quelqu'un qui travaille dans un quartier aisé ! mais c'est une idée !
chamie Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Aurore, tu n'achètes aucun matériel ? Tu n'as pas de budget ? Dans ce cas, ton idée me semble bonne. Mais si tu as un budget, tu pourras toujours compléter en cours d'année le matériel qui manque (si, visiblement, il manque la même chose à tout le monde, lié au fait que tu n'avais pas prévu assez sur la liste... je ne parle pas du cas des élèves qui "surconsomment"). Pour en venir à ta liste, 3 crayons de bois, c'est bien insuffisant pour mes élèves... mais c'est vrai qu'ils les utilisent souvent. Quant aux taille-crayons, j'ai justement renoncé à ce qu'ils en aient un dans leur trousse. Il y en a 2 dans la classe : un à côté de chaque poubelle. Les élèves doivent se lever pour aller tailler leur crayon, comme ça, je peux voir s'il y a des abus (élève qui taille très souvent son crayon... ou très longtemps). Avec le taille-crayon individuel, certains arrivaient à user un crayon en 2 ou 3 semaines, rien qu'en le taillant et le retaillant. Mais bon, mes élèves sont les parfaits exemples de tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est la première année que j'achète autant de gommes. Jusqu'ici, une gomme faisait l'année entière... mais mes loustics de cette année n'ont rien trouvé de mieux à faire que de "passer leurs nerfs" sur les gommes, les déchiqueter... et se balancer les morceaux à travers la classe quand j'ai le dos tourné. J'ai d'ailleurs fini par leur retirer les ciseaux. On les distribue seulement quand on en a besoin.
del20160715 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Vraiment pas simple ces commandes. :P Avant de vous lire, je me posais déjà des questions sur mes choix, maintenant je m'en pose encore plus. Je vais avoir des CP (7) et CE1 (16). Quelques unes de mes interrogations : - les protèges cahiers doivent-ils être bien solides (super qualité) ou ça ne fait pas une grosse différence. - Les stylos : j'ai opté pour des reynolds à pointe moyenne (0.5 mm) car je les trouve plus agréables pour écrire que les bics. Mais pour des CP-CE1, vous pensez qu'il vaut mieux des pointes fines 0.3 mm ? - La colle : j'hésite entre des bâtons ou des petits pots à colle liquide avec pinceaux intégrés. - Pour les crayons à papier, j'ai pris des évolutions HB car on m'a dit qu'ils étaient solides. Vous en pensez quoi ? Vos conseils seront les bienvenus car c'est ma 1ère commande.
tite_audrey Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 - les protèges cahiers doivent-ils être bien solides (super qualité) ou ça ne fait pas une grosse différence. Ben là je vais te dire pour en avoir fait l'expérience, que les protèges cahier pas solides se craquent à la pliure ou aux rabats en cours d'année, et ça même chez les filles soigneuses - Pour les crayons à papier, j'ai pris des évolutions HB car on m'a dit qu'ils étaient solides. Vous en pensez quoi ? Personnellement je ne les aime pas, ils sont impossibles à gommer proprement (super pour la géométrie, ça fait torchon ! ) et ils écrivent très gros dès que c'est pas bien bien taillé... :/
del20160715 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Tu prends quoi comme qualité de protèges cahier et comme crayons à papier ?
chamie Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour les protège-cahiers, je confirme. J'ai toujours pris la qualité "Plume" (il y a des petites plumes en relief dessus) et je n'ai jamais regretté. Cette année, j'ai aussi acheté des protège-cahiers transparents 21*29,7 pour couvrir les fichiers de maths car les couvertures faites par les parents tiennent rarement l'année entière. Au moins, j'avais des fichiers bien couverts et qui ne se sont pas abîmé. Pour les crayons, pas facile de trouver le bon rapport qualité-prix. Moi, j'ai trouvé dans le magasin proche de mon école, mais ce n'est pas une marque connue. Pour la colle, qu'est-ce que j'ai pu me prendre la tête avec ça la première année !!! <_< Là aussi, pas facile de trouver le bon rapport qualité-prix. Cette année, j'ai acheté le moins cher mais de qualité : les petits pots Cléopatre. Et ça a très bien fonctionné. Ce ne bave pas partout. Ils ne peuvent pas percer le pot (la première année, certains avaient mordillé le fond du pot et la colle bleue avait coulé dans la trousse). En plus, j'adore l'odeur de la colle Cléopatre. :P
Anwamanë Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voilà la liste que j'ai eu aujourd'hui pour mon fils qui rentre au CE2. Si cela peut te donner une idée.
nathali99 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Pourquoi pas alors un petit inventaire avec eux avant chaque vacances et la liste d'objets manquants collée dans le cahier de textes?Bon c'est sûr il y en a toujours qui ne la liront pas.... Pour en revenir au "stockage" du petit matériel c'est une solution qui m'embête parce que mon école est régulièrement pillée ...ce qui n'est peut-être pas le cas de la tienne... Alors le petit inventaire c'est ce que j'ai aussi tenté cette année (à partir de février, après avoir constaté la cata des trousses qui reviennent à la maison pour les vacances). Ca a été très très galère (aux vacances d'hiver, un seul élève a achété ce qu'il lui manquait, j'ai donc, pour les vacances suivantes, menacé de punir...S'ils revenaient de vacances sans le matériel ou, si pb financiers, sans mot explicatif de leurs parents)...Il a fallu insiter lourdement (pendant plusieurs semaines au retour des vacances) et punir certains élèves (même plusieurs fois) pour avoir le matériel... Cette solution ne me convient pas... C'est pourquoi je pensais tenter de tout demander en début d'année (en profitant de l'allocation de rentrée). Pour ce qui est des vols, non, mon école n'est pas pillée. C'est seulement arrivé une fois, et c'est la télé et les ordis qui les intéressaient. Sur la liste de rentrée, je précise aux parents qu'une partie des fournitures va être stockée en classe dans une boite plastique au nom de l'élève (dans un bac à glace vide). Cette boite sert de secours en attendant le réapprovisionnement : quand un article manque, on va le chercher seul dans sa boite re=éserve, puis on prend un papier "je n'ai plus de ...." et la maitresse le remplit. A part quelques irréductibles (qui n'ont pas fourni de réserve et qui ne réapprovisionnent que rarement, sans rapport avec l'aspect financier), ce système marche bien. Avec mes CP, ils ont vite pris l'habitude et ils sont tout contents d'écrire sur le cahier de liaison ce qui leur manque tout seuls !!
del20160715 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci pour les réponses. Je pense que je vais investir un peu plus dans les protèges cahiers. En crayon à papier, on m'a conseillé de prendre du H et non du HB car c'est plus facile à gommer, et en stylo des pointes 0.3 mm et non 0.5 mm. Pour la colle j'ai aussi opté pour les pots cléopâtres. Le problème c'est qu'elle sent bon justement. Un ami qui a eu des CP l'an dernier m'a dit que ses élèves mangeaient la colle. Oups. Ah la la, pas facile cette commande. Je sens que je vais lire toute ma liste item par item à mes collègues du CP demain. Elles vont me haïr mais c'est pas grave. :P Si vous avez des conseils ou des trucs à éviter, en particulier ceux qui ont (ou ont eu) des cycles 2, je suis preneuse.
Novana Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Aurore, tu n'achètes aucun matériel ? Tu n'as pas de budget ? Dans ce cas, ton idée me semble bonne. Mais si tu as un budget, tu pourras toujours compléter en cours d'année le matériel qui manque (si, visiblement, il manque la même chose à tout le monde, lié au fait que tu n'avais pas prévu assez sur la liste... je ne parle pas du cas des élèves qui "surconsomment"). Pour en venir à ta liste, 3 crayons de bois, c'est bien insuffisant pour mes élèves... mais c'est vrai qu'ils les utilisent souvent. Quant aux taille-crayons, j'ai justement renoncé à ce qu'ils en aient un dans leur trousse. Il y en a 2 dans la classe : un à côté de chaque poubelle. Les élèves doivent se lever pour aller tailler leur crayon, comme ça, je peux voir s'il y a des abus (élève qui taille très souvent son crayon... ou très longtemps). Avec le taille-crayon individuel, certains arrivaient à user un crayon en 2 ou 3 semaines, rien qu'en le taillant et le retaillant. Mais bon, mes élèves sont les parfaits exemples de tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est la première année que j'achète autant de gommes. Jusqu'ici, une gomme faisait l'année entière... mais mes loustics de cette année n'ont rien trouvé de mieux à faire que de "passer leurs nerfs" sur les gommes, les déchiqueter... et se balancer les morceaux à travers la classe quand j'ai le dos tourné. J'ai d'ailleurs fini par leur retirer les ciseaux. On les distribue seulement quand on en a besoin. J'ai un tout petit budget qui me permet d'acheter les cahiers, protèges-cahiers, et un fond de petit matériel pour dépanner (mais qui cette année a disparu à toute vitesse ). Le matériel a disparu tellement vite qu'il ne peut qu'avoir été volé par un (ou plusieurs) élèves (il était marqué au nom de lécole, mais les élèves effaçaient sans doute ce marquage...). En CLIS, j'ai eu beaucoup de problèmes de vol cette année... Pour ce qui est de "passer ses nerfs" sur le matériel, mes élèves sont pires que les tiens aussi... Pas évident tout ça...
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