Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Je me pose la question suivante: combien de fois un élève peut-il redoubler dans chaque cycle?

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

merci d'avance! :blush:

Posté(e)
bonsoir,

Je me pose la question suivante: combien de fois un élève peut-il redoubler dans chaque cycle?

bonjour

voici la réponse qui a été donné sur la partie oral pro:

Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. (mise en oeuvre de la loi d'application) :

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

Donc, ce n'est plus par cycle, mais dans toute la scolarité du primaire

Posté(e)

Il me semble avoir lu que les nouveaux PPRE avaient pour but de supprimer les redoublements avec un suivi personnalisé pour les élèves en difficulté , y-a-t-il quelqu'un pour valider ou invalider ?

Posté(e)
Il me semble avoir lu que les nouveaux PPRE avaient pour but de supprimer les redoublements avec un suivi personnalisé pour les élèves en difficulté , y-a-t-il quelqu'un pour valider ou invalider ?

je crois que le PPre impose chaque année que l'équipe pédagogique statut sur les conditions de poursuite de la scolarité de l'enfant. Il devront faire le choix qui favorisera le plus un parcours de réussite pour l'élève. Donc si nécéssaire un redoublement.

:huh:

Posté(e)
bonsoir,

Une fois seulement par cycle !

Et le PPRE a pour but d'éviter le redoublement, mais si redoublement il y a, s'assurer qu'il est suivi, grâce à des dispositifs de remédiation. Les 2 pôles du PPRE : prévention et remédiation !

Posté(e)

Petit conseil : évite de parler de redoublement (terme que l'on ne doit plus utiliser officiellement) mais plutôt de maintien en cycle.

Bon courage :wub::wub::wub:

Posté(e)

OK, si tu veux, mais dans la LO 2005, c'est marqué redoublement (au risque de me répéter...)

Posté(e)

bonsoir,

Une fois seulement par cycle !

Et le PPRE a pour but d'éviter le redoublement, mais si redoublement il y a, s'assurer qu'il est suivi, grâce à des dispositifs de remédiation. Les 2 pôles du PPRE : prévention et remédiation !

Tu es sure que c'est une fois par cycle ? Il me semblait que j'avais lu qu'un enfant ne pouvait quitter l'école primaire qu'avec un an d'avance ou de retard, ce qui voudrait donc dire un seul redoublement dans la scolarité primaire. Me trompe-je ???

Posté(e)

moi aussi je dira UN an pour tout le primaire

Posté(e)
moi aussi je dira UN an pour tout le primaire

Je confirme à 12 ans maxi, tout le monde au collège.

Posté(e)

La réponse a déjà été donnée, non ?

Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. (mise en oeuvre de la loi d'application) :

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

Donc, ce n'est plus par cycle, mais dans toute la scolarité du primaire

Je ne vois pas l'ambigüité, c'est bien une fois par scolarité, voire plus, mais cette fois avec avis de l'inspecteur de la circonscription. ;)