Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon grand père est décédé et j'aimerai savoir à combien de jours d'abscence un professeur des écoles à droit.

Je suis dans l'Académie du Poitou Charente.

Merci par avance.

Posté(e)
Mon grand père est décédé et j'aimerai savoir à combien de jours d'abscence un professeur des écoles à droit.

Je suis dans l'Académie du Poitou Charente.

Merci par avance.

Désolée, je n'ai pas de réponse à te donner, mais juste pleins de :wub::wub::wub: pour te soutenir... :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup hotstuff !!

Alors, personne ne sait ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Pour l'enterrement de ma grand-mère l'année dernier j'ai appris que ce n'était pas une autorisation d'absence de droit mais au bon vouloir de l'inspecteur car pas de filiation directe (seulement pour parents ou frères et soeurs). Pour moi cela a été accepté (heureusement) avec justificatif pour un jour.

voilà, téléphone à ton inspection.

Toutes mes condoléances.

Posté(e)
Pour l'enterrement de ma grand-mère l'année dernier j'ai appris que ce n'était pas une autorisation d'absence de droit mais au bon vouloir de l'inspecteur car pas de filiation directe (seulement pour parents ou frères et soeurs). Pour moi cela a été accepté (heureusement) avec justificatif pour un jour.

voilà, téléphone à ton inspection.

Toutes mes condoléances.

En effet, il semble bien que ce soit au bon vouloir de l'IEN :blush:

Pour un conjoint, ça doit être 3 jours <_< :cry: donc pour un grand-père ou une grand-mère :cry::cry::cry:

Toutes mes condoléances :wub:

Posté(e)

Il est incroyable de ne donner qu'un jour pour un grand parent surtout quand on a pas mal de la route à faire pour s''y rendre. Avec le temps qu'on donne à l'école, notre implication et notre dévouement, j'avoue que je suis un peu écoeurée.

Merci pour avoir répondu si vite et pour vos marques de sympathie. :)

Posté(e)

Désolée pour ton grand-père :wub:

Voici ce que j'ai trouvé :

B-8-3-3 Décès ou maladie grave d'un conjoint, d'un enfant, du père ou de la mère

Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d'état civil. L'autorisation n'est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L'Administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience; s'informer auprès du SNUipp qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés).

B-8-3-4 Décès ou maladie grave d'un proche

Mêmes démarches à effectuer que précédemment. En principe le congé est accordé à plein traitement pour 3 jours.

Posté(e)

Toutes mes condoléances pour ton grand père... :cry:

Moi pour le décès de mon grand-père, j'ai eu 3 jours, étant donné le délai de route (j'étais à 500kms). La secrétaire m'avait dit qu'en général c'était 1 jour, plus 2 si loin. Elle m'avait dit aussi que si j'avais besoin, je pouvais prendre plus (bon pas 1 mois non plus!) et que l'IEN était très compréhensive dans ces cas-là.

Posté(e)

Toutes mes condoléances

il me semble qu'en plus tu dois informer l'ia que tu sors du département ( j'ai toujours pas compris pourquoi mais une collègue a fait cette démarche l'an dernier)

Posté(e)

Une pensée pour toi et ta famille.

"I. n° 7 du 23/03/1950 et circ. FP 83-164 du 13/04/1983 - Ces autorisations d'absence pour événements de famille ne constituent aucunement un droit pour le fonctionnaire. Elles sont de simples mesures de bienveillance de la part de l'administration. Les chefs de service peuvent les accorder à titre facultatif. Ils le font toujours sous leur responsabilité personnelle. Leur durée ne devra pas excéder les taux suivants : Mariage du fonctionnaire : 5 jours ouvrables ; Décès ou maladie très grave du conjoint, des père, mère, enfant : 3 jours ouvrables. La lettre n° 47-098 du 14/03/1986 parue au BO des Affaires sociales précise que les trois jours d'autorisation exceptionnelle d'absence accordée lors du décès du conjoint, d'un des parents ou beaux-parents ou d'un enfant ont pour motif essentiel de permettre à l'intéressé d'effectuer les démarches liées à l'événement. Par suite, la nécessaire continuité de la durée d'absence doit s'apprécier en jours ouvrés. Lors d'un décès en fin de semaine, l'agent peut donc être autorisé à s'absenter le vendredi, puis les lundi et mardi.

NB. Naissance ou adoption : congé de droit (voir ci-dessus).

Il appartiendra aux différents chefs de service d'examiner si dans certains cas particuliers, compte tenu des déplacements à effectuer, la durée de l'absence peut être majorée des délais de route qui, en tout état de cause, ne devraient pas excéder 48 heures aller-retour."

Source : http://vademecum-sgen-cfdt.org/article841.html

Remarque : il n'est pas fait référence aux grands-parents mais, comme ça a été dit par d'autres intervenants, dans la pratique, l'IEN peut accorder des jours de congés pour motif exceptionnel.

Posté(e)

Au fait, je viens de me rappeler

j'ai une amie instit qui a pris des jours d'absence pour le décès de sa grand mère

les jours lui ont été accordés mais certains non rémunérés (congé sans solde mais elle a pu se rendre aux obsèques)