Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi j'ai eu un CE1 cette année ( je suis T1) mais morcellé: j'avais un mi-temps et deux quart temps ( mais toujours des CE1 !)

Je peux vous donner quelques conseils rapides : surtout donnez leur dès le debut des repères pour l'espace de la feuille : la date, les titres....meme en fin de CE1 je m'arrache les cheveux !!! Ils ont du mal à se repérer parfois et moi je les croyais bien plus autonomes....Misez pas mal sur l'écriture, moi j'étais intraitable ( j'arrachais les pages ) et ça a payé ! Ils écrivent sur les lignes et avec un calibre convenable !!!

J'ai adoré avoir ce niveau que je connaissais pas, le programme est en fait super interessant ! Meme si en orl certains concepts sont pas évidents ( le verbe notamment)

Moi j'ai pu voir au travers de 3 classes : différentes méthodes en maths / lecture et surtout le matériel utilisé si vous voulez quelques pistes, n'hésitez pas.

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • Tahoney

    4

  • Charivari

    4

Posté(e)

L'arrachage de pages... :huh::idontno::blink:

Posté(e)

et oui !cas extrème et seulement si il n'y a pas d'exercice au dessus ou derrière. Sinon, on barre à la régle et on recommence. Sur le cahier de brouillon, ils présentent comme ils veulent mais sur le cahier du jour j'estime que le travail doit etre le plus lisible possible.Il s'agit du retour de leur travail à la maison. J'en ai eu un une fois qui a tellement raturé un mot qu'il a fait un trou dans la feuille...je ne pense pas qu'il était fier du résultat donc je lui ai demandé d'arracher sa page et de recommencé son travail.

Je conçois que certains peuvent etre contre mais je souhaite que mes élèves s'appliquent et admire le résultat d'un cahier bien présenté.

J'étais très déroutée car en début d'année je les ai laissé libres : date dans la marge ou pas, souligne de la couleur qu'ils veulent....et ce fut la catastrophe !!!!! Certains n'écrivaient meme pas sur les lignes !! Alors j'ai cadré tout ça et peut etre que tous les cahiers se ressemblent, mais au moins ils ont appris à se repérer sur une feuille.

Posté(e)

Exceptionnellement je suis d'accord. Un trou dans la feuille, ça n'est pas génial et l'enfant lui-même a certainement dû préférer, lui aussi, faire disparaitre les preuves ! :D Mais il ne faut pas en abuser. On peut demander aux enfants de s'appliquer sans forcement en arriver là ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi ça m'est arrivé exceptionnellement d'arracher des pages, quand il y avait manifestement un abus de la part de l'élève.

Depuis, c'est souvent eux qui réclament à enlever une page quand ils ne sont pas très fiers de leurs cahiers. ;) Et moi qui suis obligée de les limiter pour certains !

Posté(e)

voilà un avantage des classeurs ! pas d'arrachage de page ;)

Posté(e)

Oui ça c'est vrai, c'est plus pratique... :D

Posté(e)
Exceptionnellement je suis d'accord. Un trou dans la feuille, ça n'est pas génial et l'enfant lui-même a certainement dû préférer, lui aussi, faire disparaitre les preuves ! :D Mais il ne faut pas en abuser. On peut demander aux enfants de s'appliquer sans forcement en arriver là ! ;)

Alors je ne te suis pas ou tu me donnes la recette ! J'avoue que j'ai des élèves terriblement soigné et appliqué alors j'arrache parfois les pages, il y' a abuser et abuser ! Par contre toujours penser que pages arrachées, cahier vite terminé :P

Posté(e)
voilà un avantage des classeurs ! pas d'arrachage de page ;)

Non mais "recommençage" d'une nouvelle feuille ! :P

Posté(e)
Alors je ne te suis pas ou tu me donnes la recette !

En travaillant avec les ceintures de compétence par exemple. ;) Le but étant pour l'enfant de faire de son mieux pour monter de ceinture ou tout simplement garder la ceinture. Ok, ça ressemble à une carotte, mais je trouve ça moins violent. Peut être que ça ne marche pas avec tous les enfants mais en gros, ils aiment bien essayer de "se dépasser".

(Comment ça je vis au pays des Bisounours, moi ?! lol)

Posté(e)
En travaillant avec les ceintures de compétence par exemple. ;) Le but étant pour l'enfant de faire de son mieux pour monter de ceinture ou tout simplement garder la ceinture. Ok, ça ressemble à une carotte, mais je trouve ça moins violent. Peut être que ça ne marche pas avec tous les enfants mais en gros, ils aiment bien essayer de "se dépasser".

(Comment ça je vis au pays des Bisounours, moi ?! lol)

moi j'aime bien ton pays des bisounours :wub:

Arracher la page :

c'est comme pour tout type de punition/sanction : si c'est la maîtresse qui arrache, si elle le fait devant toute la classe, si c'est assorti d'une remarque du type "non mais tu as vu ton cahier ? c'est dégoutant comme d'habitude ! regarde ce que j'en fais de ta page, peut-être que comme ça tu comprendras " :cry: heu, je trouve que c'est hyper violent, humiliant, que c'est le contraire du respect que l'on doit aux élèves et à leur travail, que ça a une valeur éducative en dessous de zéro.. bref, je trouve ça inacceptable de la part d'un prof (bon, je ne fais pas dans la demi mesure, mais j'ai du vécu d'élève aux pages arrachées et je le vivais vraiment comme une violence)

En revanche, si c'est l'élève qui convient qu'il faut mieux refaire sa page pour que son cahier soit plus joli, qu'il l'arrache lui-même, et que tout cela n'est assorti d'aucun sarcasme ni remarque sentencieuse du type "ça t'apprendra à faire plus attention la prochaine fois", alors là c'est différent... pourquoi pas.

Bref, il y a arrachage et arrachage :idontno:

Posté(e)

sur ta ligne, Charivari

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...