Tahoney Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Bref, il y a arrachage et arrachage Voilà, c'est tout à fait ça !
Charivari Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Vi... ça me fait froid dans le dos, quand j'y repense quand même C'est sur que je m'interdirai d'arracher moi-même la page d'un cahier d'élève. Bon, après, j'espère les convaincre de recommencer eux-mêmes et donc d'arracher eux-mêmes la page "pas jolie"
Anwamanë Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Comme Charivari, comme d'hab Faire recommencer le travail oui, normal. Mais garder la page sale comme "exemple" afin que l'enfant puisse voir la différence et se rendre compte qu'effectivement c'est mieux quand c'est propre...ainsi il peut être fier ... Bref, il voit ses progrès...après peut-être de lui-même aura t'il envie de l'arracher car maintenant il sait être propre
Charivari Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Comme Charivari, comme d'hab Chui super fière quand tu dis ça La maîtresse de mon fils l'an dernier, a déchiré certains de ses dessins (il m'en a parlé deux fois, mais peut-être que c'est arrivé plus souvent ). Toute l'année elle m'a dit qu'il était cochon. Qu'il ne tenait pas bien son crayon, aussi ... Pour info, il était en Moyenne Section.
kalou Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 En MS, dire qu'un élève est "cochon", franchement c'est un peu dur. Arracher des dessins, c'est cruel. A cette âge là, le dessin est important pour l'enfant, et il faut rester positif, même si le dessin ne nous convient pas. Par contre, j'ai des CE1-CE2 et je n'ai pas hésité en début d'année à arracher les pages (souvent, je menaçais, parfois j'agissais :-)). Ce n'est pas arrivé très souvent, mais ça les a bien cadré. Mainteant, c'est très correct et ils le disent eux-mêmes.
Charivari Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je dis "dessin" mais je n'en sais rien, c'était peut-être du "travail" (du graphisme, entourer les éléments deux par deux etc). Mais pour moi c'est tout aussi "dur"
Zephy Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Arracher la page :c'est comme pour tout type de punition/sanction : si c'est la maîtresse qui arrache, si elle le fait devant toute la classe, si c'est assorti d'une remarque du type "non mais tu as vu ton cahier ? c'est dégoutant comme d'habitude ! regarde ce que j'en fais de ta page, peut-être que comme ça tu comprendras " heu, je trouve que c'est hyper violent, humiliant, que c'est le contraire du respect que l'on doit aux élèves et à leur travail, que ça a une valeur éducative en dessous de zéro.. bref, je trouve ça inacceptable de la part d'un prof (bon, je ne fais pas dans la demi mesure, mais j'ai du vécu d'élève aux pages arrachées et je le vivais vraiment comme une violence) En revanche, si c'est l'élève qui convient qu'il faut mieux refaire sa page pour que son cahier soit plus joli, qu'il l'arrache lui-même, et que tout cela n'est assorti d'aucun sarcasme ni remarque sentencieuse du type "ça t'apprendra à faire plus attention la prochaine fois", alors là c'est différent... pourquoi pas. Bref, il y a arrachage et arrachage Oui je suis d'accord. Les pages que j'ai arrachées, c'était toujours en "privé" et en expliquant posément le but de l'arrachage, en lui remontrant des pages antérieures pour lui montrer qu'il est capable de faire beaucoup mieux. Je trouve que, malgré tout ce qu'on peut en dire, si on le fait en début d'année, la tenue des cahiers est bien meilleure par la suite et on se prend moins la tête avec! Par contre l'arrachage des dessins...... , je comprends pas!! :o
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Mais garder la page sale comme "exemple" afin que l'enfant puisse voir la différence et se rendre compte qu'effectivement c'est mieux quand c'est propre...ainsi il peut être fier ... C'est sans compter sur certains parents qui vont "gentiment" arracher la page de leur chère tête blonde et vont ensuite vous trouver en vous demandant d'être plus exigeante :P ... Comme quoi ... En effet, il y a arrachage et arrachage. Je ne suis pas adepte sauf en cas d'extrême extrêmité ... Je préfère plutôt me fatiguer à mettre en place des ateliers "écriture / soin" que les élèves adorent !!! Et ça fait de vrais petits miracles...
baya Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 [ Je préfère plutôt me fatiguer à mettre en place des ateliers "écriture / soin" que les élèves adorent !!! Et ça fait de vrais petits miracles... Est-ce que tu peux en dire plus sur ces ateliers? ça à l'air d'être intéressant! Je le faisais barrer les "râtées" le plus souvent mais dans des cas extrêmes, il y a eu quelques arrachages de pages! J'ai eu des parents qui sont venus me voir car ils préféraient que j'arrache les pages, car de leur temps....
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Est-ce que tu peux en dire plus sur ces ateliers? ça à l'air d'être intéressant!Je le faisais barrer les "râtées" le plus souvent mais dans des cas extrêmes, il y a eu quelques arrachages de pages! J'ai eu des parents qui sont venus me voir car ils préféraient que j'arrache les pages, car de leur temps.... Lorsque j'ai repris ma classe après une très longue absence, je me suis rendue compte que mes loustics n'étaient pas franchement amis avec le coloriage, l'écriture et le soin. J'ai un Ce1, Ce2 et l'écriture lisible en cursive et le pire le coloriage = une vraie catastrophe ... Ma remplaçante a fait un boulot super mais m'avait prévenue qu'elle n'était pas exigeante à ce niveau là ... Du coup, j'ai opté pour la mise en place d'ateliers : plusieurs en autonomie et un avec moi + j'ai donné à chacun une fiche plastifiée avec d'un côté les minuscules et de l'autre les majuscules en plus gros, les élèves peuvent s'entraîner en activité de délestage avec un crayon velleda (certains prennent cette feuille chez eux pour s'entraîner ) ... Le pire c'est qu'ils adorent ces petits ateliers. Alors il y a : - un atelier mandalas (pour le coloriage, apprendre à prendre le temps, se concentrer et créer à l'aide de couleurs...) - un atelier" majuscules" en autonomie - un atelier "mots" - un atelier "copier un poème" - un atelier "majuscules" avec moi (par 4) L'objectif étant le soin, les élèves prennent le temps de s'appliquer : en fin de période j'ai déjà remarqué de gros progrès, ils ont découvert un certain plaisir à "prendre le temps de bien faire pour le plaisir des yeux". J'avais deux élèves pour qui écrire était une véritable torture et qui finalement se rendent compte qu'ils sont capables d'écrire sur les lignes ... Et franchement ils y tiennent vraiment à ces petits ateliers. Voilou en gros, des petits ateliers pour ne pas arracher
Zephy Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Mais garder la page sale comme "exemple" afin que l'enfant puisse voir la différence et se rendre compte qu'effectivement c'est mieux quand c'est propre...ainsi il peut être fier ... C'est sûr que c'est mieux quand l'enfant peut comparer "exemple à suivre" "exemple à ne pas suivre" dans son cahier, et donc de garder la page. Mais le problème que j'ai rencontré c'est que dans les cahiers de leçons, en gardant les pages trop cata seulement barrées, les élèves sont perdus au milieu de toutes ces écritures et finalement se retrouvent moins bien dans leurs leçons. (en particulier quand c'est un cahier référent style cahier de règles en ORL ...).
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'aime beaucoup tes ateliers Princesse. Je prends note au cas où
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant