Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que tu peux en dire plus sur ces ateliers? ça à l'air d'être intéressant!

Je le faisais barrer les "râtées" le plus souvent mais dans des cas extrêmes, il y a eu quelques arrachages de pages! J'ai eu des parents qui sont venus me voir car ils préféraient que j'arrache les pages, car de leur temps....

Lorsque j'ai repris ma classe après une très longue absence, je me suis rendue compte que mes loustics n'étaient pas franchement amis avec le coloriage, l'écriture et le soin. J'ai un Ce1, Ce2 et l'écriture lisible en cursive et le pire le coloriage = une vraie catastrophe ... Ma remplaçante a fait un boulot super mais m'avait prévenue qu'elle n'était pas exigeante à ce niveau là :) ... Du coup, j'ai opté pour la mise en place d'ateliers : plusieurs en autonomie et un avec moi + j'ai donné à chacun une fiche plastifiée avec d'un côté les minuscules et de l'autre les majuscules en plus gros, les élèves peuvent s'entraîner en activité de délestage avec un crayon velleda (certains prennent cette feuille chez eux pour s'entraîner :) ) ... Le pire c'est qu'ils adorent ces petits ateliers.

Alors il y a :

- un atelier mandalas (pour le coloriage, apprendre à prendre le temps, se concentrer et créer à l'aide de couleurs...)

- un atelier" majuscules" en autonomie

- un atelier "mots"

- un atelier "copier un poème"

- un atelier "majuscules" avec moi (par 4)

L'objectif étant le soin, les élèves prennent le temps de s'appliquer : en fin de période j'ai déjà remarqué de gros progrès, ils ont découvert un certain plaisir à "prendre le temps de bien faire pour le plaisir des yeux". J'avais deux élèves pour qui écrire était une véritable torture et qui finalement se rendent compte qu'ils sont capables d'écrire sur les lignes ... Et franchement ils y tiennent vraiment à ces petits ateliers.

Voilou en gros, des petits ateliers pour ne pas arracher :)

Très intéressant, c'estvrai que ça prend un temps dans la semaine, mais ça doit être un gain de temps à terme ;) Je prends note :)

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • Tahoney

    4

  • Charivari

    4

Posté(e)

Pareil, je trouve l'idée excellente :)

Posté(e)

Comme d'habitude, Princesse a encore des supers idées!!! Comme les autres, je vais te l'emprunter, et je voudrais juste que tu nous en dises plus : combien de temps? combien de fois par semaine? Merciiiiiii :blush:

Posté(e)
Comme d'habitude, Princesse a encore des supers idées!!! Comme les autres, je vais te l'emprunter, et je voudrais juste que tu nous en dises plus : combien de temps? combien de fois par semaine? Merciiiiiii :blush:

Moi, je n'aime pas arracher, donc en général, je leur donne une feuille, ils recopient proprement dessus, et collent la partie gauche sur ce qui était mal écrit, ce qui leur permet, en levant l'autre partie de la petite feuille, de voir leur ancien travail en dessous. Vous voyez à quoi ça peut ressembler? :blush:

Posté(e)
combien de temps? combien de fois par semaine?

Alors pour cette période c'était 30 minutes, une fois par semaine :) ... Vu l'intérêt des enfants, parfois les séances s'étiraient d'une dizaine de minutes :blush::) .

Posté(e)
Moi, je n'aime pas arracher, donc en général, je leur donne une feuille, ils recopient proprement dessus, et collent la partie gauche sur ce qui était mal écrit, ce qui leur permet, en levant l'autre partie de la petite feuille, de voir leur ancien travail en dessous. Vous voyez à quoi ça peut ressembler? :blush:

Oui cette solution me plait bien!! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...