célia83 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 bonsoir! voilà...j'ai fait une grosse boulette aujourd'hui!!! je suis liste complémentaire, et depuis 3 semaines j'ai un ce2/cm1, c'est ma première classe en élem. je n'ai pas vraiment réfléchi au fait de donner des devoirs ou non. les enfants ont un cahier de textes et un cahier de devoirs, et j'ai suivi le mouvement si j'ose dire, en leur donnant un ou deux ex chaque soir, ou une leçon. et 2élèves en particulier les font très rarement. aujourd'hui ca m'a énervé, surtout leurs explications vasseuses, et paf, sans réfléchir: mots dans les cahiers! et après, le soir en rentrant je réalise: "mais quelle c.... j'ai pas le droit de leur donner de devoirs!!!!!" vous avez un pti truc pour que je me sente moins mal??!!!
leeloo Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 c'est vrai que normalement on ne peut plus donner de devoirs écrits ou du moins autres que leçons et lectures. toutefois si tes collègues en donnent et qu'apparemment c'est generalisé dans ton école je ne pense pas que ça soit trop genant que tu aies mis un mot. d'autant que pour ce qui est des leçons à relire tu es dans ton droit. sinon, j'en profite, comment ça se passe le double niveau? g justement un ce2/cm1 l'année prochaine et comme je viens de maternelle, je stresse un peu qd même !!
célia83 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 merci de m'avoir répondu aussi rapidement!! jpense que j'ai été trop impulsive, mais bon...maintenant c'est fait! pour ce qui est du ce2/cm1, j'ai de la chance, ils ne sont que 18, et comme tout le monde me le répète c'est la classe la plus sympa de l'école. ce sont des enfants assez autonomes, gentils, qui n'ont pas de grosse difficulté. et puis comme je ne suis arrivée que fin mai, je n'ai aucun problème de discipline à gérer. par contre, c'est vrai que le double niveau, c'est plutôt usant au niveau de la gestion et de l'organisation en classe. pour eux ca se passe bien, mais moi jtrouve que j'ai rarement une minute pour souffler!!! le temps de faire une leçon avec un groupe, pendant que l'autre est en exercices, faut déjà corriger ces exercices là et redonner autre chose au premier... bref..... faut être super organisé! et je ne le suis pas assez!!!! par contre, ce qui m'embête, (est-ce que c'est naturel?) mais j'ai l'impression, du fait de la séparation en deux groupes distincts, que je préfère un groupe à l'autre. il y a un ou deux enfants avec qui j'accroche moins en ce2 et du coup j'ai l'impression d'être un peu moins "proche" de ce groupe là. si vous avez autre chose à dire sur les devoirs....je suis preneuse!!! merci!
patrick57 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Ne t'en fais pas trop; ce qui est interdit, c'est les devoirs écrits, pas les leçons à apprendre ou les textes à lire. Si tu as donné un travail écrit, c'est aussi parce que visiblement, les collègues le font habituellement. Etant LC, je ne sais pas si on peut te reprocher d'avoir pris exemple sur tes collègues. Et puis le plus important, c'est que tu te sois rendue compte de ton erreur, c'est comme ça qu'on progresse non?...
gali Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Dites moi que je rêve : tu culpabilises parce que tu as mis un mot dans un cahier !!! Les devoirs ne sont pas interdits, et on ne va pas te reprocher d'en donner ! Tes élèves n'ont pas fait le travail que tu avais demandé et tu as mis un mot pour les parents : rien de plus normal. C'est quand même toi le "chef" non ? De quoi as-tu peur ? Je vois mal les parents venir te reprocher de donner des devoirs (dans la mesure où ils ne mettent pas 1h à les faire). Tu as tout à fait le droit de donner un exercice ou une leçon à apprendre à la maison. Non, tu n'as pas fait une grosse boulette, tu as fait ton travail, à eux de faire le leur. Aie confiance en toi et ne te laisse pas impressionner par les parents, c'est souvent le cas lorsqu'on débute. Sinon, pour te rassurer, l'une de mes collègues donnent des tonnes de devoirs chaque soir (environ 45 minutes pour les plus rapides) et aucun parent n'est jamais venu se plaindre. L'inspecteur n'a pas trouvé à redire non plus. Moi si, mais bon ... Allez courage et déstresse
pseudoval Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Dites moi que je rêve : tu culpabilises parce que tu as mis un mot dans un cahier !!!Les devoirs ne sont pas interdits, et on ne va pas te reprocher d'en donner ! Tes élèves n'ont pas fait le travail que tu avais demandé et tu as mis un mot pour les parents : rien de plus normal. C'est quand même toi le "chef" non ? De quoi as-tu peur ? Je vois mal les parents venir te reprocher de donner des devoirs (dans la mesure où ils ne mettent pas 1h à les faire). Tu as tout à fait le droit de donner un exercice ou une leçon à apprendre à la maison. Non, tu n'as pas fait une grosse boulette, tu as fait ton travail, à eux de faire le leur. Aie confiance en toi et ne te laisse pas impressionner par les parents, c'est souvent le cas lorsqu'on débute. Sinon, pour te rassurer, l'une de mes collègues donnent des tonnes de devoirs chaque soir (environ 45 minutes pour les plus rapides) et aucun parent n'est jamais venu se plaindre. L'inspecteur n'a pas trouvé à redire non plus. Moi si, mais bon ... Allez courage et déstresse Ben si ,justement ... http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/Soci...rs.htm#interdit Par contre pas de panique,ce n'est quand même pas bien méchant ...tu es LC,cette école "pratique "les devoirs,je ne pense pas que les parents vont te tomber dessus . Et quand bien même ,tu ne risques pas d'être "virée" pour faute :P
Charivari Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En tous cas, ce lien est très instructif ! ET plutôt convaincant (j'ai aussi cliqué sur les liens dans les liens, avec le "que dire aux parents" etc)
del140330 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Si , si , les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 Faudra que je rappelle mes anciens instits et que j'en dise deux mots à la maîtresse de mon fils Plus serieusement, ne t'inquiète pas pour ça ( tu trouveras plein d'autres raisons de te stresser ) depuis le début de l'année, les élèves en ont donc tu as suivi Tu veras que certains parents réclament (voir exigent) des devoirs écrits En ce qui me concerne, lecture tous les jours (album ou leçon ) et de temps en temps un exercice écrit mais pas trop long Etant de l'autre côté de la barrière (maman) je reconnais que je peste parfois contre l'instit de mon fils qui donne des devoirs écrits longs (elle reconnait elle même que dès fois elle se plante dans le dosage <_< )
Charivari Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu veras que certains parents réclament (voir exigent) des devoirs écrits mais ce ne sont pas les parents qui font la classe hein Il ne faut pas se laisser faire, et le fameux lien ci-dessus donne de très bons arguments à leur répondre, je trouve.
pseudoval Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu veras que certains parents réclament (voir exigent) des devoirs écrits mais ce ne sont pas les parents qui font la classe hein Il ne faut pas se laisser faire, et le fameux lien ci-dessus donne de très bons arguments à leur répondre, je trouve. C'est aussi mon avis...Plus j'avance dans le métier plus j'en suis persuadée!
Charivari Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 OUI Je copie colle des bouts de ce qu'on trouve sur ton super lien (en bleu, ceux qui me touchent le plus) : L'enseignant qui donne du travail scolaire écrit le soir après la classe - et les parents qui en demandent- sont dans l'erreur. Cette affirmation s'appuie sur 2 séries d'arguments, les uns légaux, les autres pédagogiques. 1 - LA LOI Trop ignorée, elle interdit les devoirs écrits à la maison (et en étude) depuis 45 ANS. L'arrêté ministériel du 23/11/56, complété par la circulaire du 29/12/56, supprime les devoirs écrits de façon catégorique: "... Pour l'ensemble des élèves de l'école élémentaire (...) aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif." L'interdiction est confirmée par une 3° circulaire du 28/01/71. Aucune abrogation n'a été décidée à ce jour. Les devoirs écrits à la maison sont toujours interdits. Et les instituteurs(trices) qui font autrement sont hors-la-loi. HORS-LA-LOI ! 2 - LA PEDAGOGIE 26° congrès des pédiatres de langue française: "... un enfant de 6 ans ne devrait pas consacrer plus de 2 à 3 h par jour au travail scolaire. Un enfant de 10 ans, pas plus de 4 à 5 h..." ( docteur Vermeil, cité dans la revue "Parents") Les recherches récentes dans le domaine de la physiologie et de la psychologie de l'enfant appuient leurs conclusions sur le seuil de fatigabilité infantile. Un enfant qui a effectué une journée de travail à l'école a "rempli son contrat". Tout comme un adulte, d'ailleurs, qui ne ramène pas en général du travail à faire à la maison. (Sonder les parents présents, surtout les pro-devoirs, sur leur propre cas...). A une époque où notre société occidentale cherche à réduire le temps de travail, cette demande de certains parents paraît pour le moins anachronique. Sauf à considérer qu'on ne fait pas du vrai travail à l'école... Il est un argument auquel j'ai mis très longtemps à répondre: les instituteurs qui donnent des devoirs écrits à la maison sont les instits les plus sérieux, les plus travailleurs, les plus attentifs aux progrès des enfants, puisqu'ils débordent MEME du cadre de la classe. Ils en gardent toujours une aura pédagogique, qui m'a souvent classé dans les je-m'en-foutiste parce que je n'en donnais pas. Ca dure encore aujourd'hui. La réplique était si simple qu'il m'a fallu beaucoup d'années pour la trouver. En fait, les instits donneurs de devoirs ne sont pas des exemples, mais des branleurs! Que font-ils donc en classe, pendant 6 heures, pour qu'il en reste à faire le soir ? En retournant l'évidence, c'est pas moi le feignasse, c'est ceux qui débordent sur le temps des enfants! Ils n'en font pas assez en classe, puisqu'il rajoutent 1 h aux 6h légales ! Et la logique marche auprès de mes parents, la tendance s'inverse peu à peu ( sauf auprès des inconvaincables, bien sûr...) Mais il faut répondre à des tas de questions parentales, alors je continue sur ma lancée: Pédagogiquement, les devoirs écrits sont INUTILES. 1 - Ils ne consolident pas les acquisitions. Ce sont la plupart du temps des exercices de contrôle d'acquisition qui ne servent à rien, sinon à aggraver l'état d'échec pour certains enfants. 2 - Ils ne fixent pas les apprentissages. Les travaux d'application qui aident à cette fixation se font en classe, dans le contexte normal groupe-maître-enfant. Pédagogiquement, les devoirs écrits sont NOCIFS. 1 - Ils augmentent la somme de travail à faire en classe. Les devoirs du soir sont à corriger le lendemain. (A moins de ne pas corriger, mais là...) Ce temps pourrait être consacré à de nouveaux apprentissages, ou à l'approfondissement... 2 - Ils créent l'instabilité. L'enfant sait ou ne sait pas faire ses devoirs. S'il sait, à quoi sert d'en remettre une louche, puisqu'il a déjà compris? S'il ne sait pas, c'est que l'apprentissage est imparfait. Et les apprentissages, c'est l'affaire de l'école. Maintes fois entendu de parents qui veulent bien faire: "Mon enfant me dit souvent on ne fait pas comme ça à l'école, le maître n'a pas dit ça..." Evidemment, apprendre par exemple la mécanique des opérations avant leur sens n'est pas recommandé.. 3 - Ils participent à la ségrégation sociale. Les conditions de travail à la maison sont différentes pour chaque enfant, contrairement à ce qui se passe à l'école. A conditions inégales, chances inégales... MAIS ALORS, POURQUOI DONNE-T-ON ENCORE DES DEVOIRS ECRITS ?? 1 - Il faut habituer les élèves aux devoirs du collège. Réponse: Les professeurs de collège qui donnent des devoirs ont tort, pour les mêmes raisons que leurs collègues du primaire. Doit-on s'aligner sur des archaïsmes, sous prétexte qu'ils sont encore en vogue à l'étage au-dessus? 2 - Les parents demandent des devoirs. Réponse: La pédagogie est un métier. Et les parents ne peuvent décider seuls de ce qui est pédagogiquement judicieux ou pas. 3 - Les devoirs consolident, "enfoncent le clou". Réponse: On n'enfonce pas mieux un clou en multipliant les coups de marteau, mais en frappant à bon escient, avec un outil correctement utilisé. 4 - Les parents sont ainsi au courant du travail de leur enfant. Réponse: L'enfant ne doit pas faire les frais de la communication école-maison. Il y a d'autres moyens pour faire passer l'information. 5 - Avec les devoirs, les parents participent à l'éducation de leur enfant. Réponse: Il ne faut pas tout mélanger. Ne s'improvise pas pédagogue qui veut, et la bonne volonté ne suffit pas toujours. Les parents ont par ailleurs un chemin éducatif primordial et irremplaçable à faire avec leurs enfants. Chemin qui ne passe pas nécessairement par les devoirs écrits du soir. 6 - Les parents faisaient eux-mêmes des devoirs, autrefois, et conçoivent mal qu'il n'y en ait plus. Réponse: Conçoivent-ils que l'industrie n'en soit pas restée au charroi, ou l'agriculture à la charrue brabant? 7 - La plupart des collègues en donnent, alors on en donne aussi. Réponse : Si l'on a pour objectif de développer l'esprit critique chez les enfants, il faut veiller à le cultiver pour soi-même. 8 - On en donne, mais facultatifs. Réponse: Démarche incohérente, car on veut faire plaisir à tout le monde (parents, collègues, institution...). Injustice puisque le temps d'enseignement sera dosé différemment selon que l'enfant a fait ses devoirs ou pas. Inefficacité puisque tous n'auront pas fait. Ségrégation sociale puisque les conditions familiales déterminent le travail à la maison. J'ai entendu des collègues dire: "Mais il prend des fiches de lui-même, par plaisir, pour les faire à la maison!" Et moi je me dis: Où se cache le lobby? De quelle sorte est la pression?... 9 - Les enfants apprennent ainsi à organiser leur travail. Réponse: L'organisation du travail est un apprentissage à part entière, qui se fait à l'école comme les autres. Les devoirs écrits ne sont pas une méthodologie du travail, mais du travail en plus.
pseudoval Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm sinon discussion là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64119&hl=
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