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Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

c'est justement parce qu'en faisant des recherches j'étais tombé sur ce fameux lien, que j'ai commencé à me dire que j'avais fait ZE boulette!

mais bon, résultat, aucun retour des parents négatif, rien d'alarmant. donc dorénavant, je donnerai des leçons à apprendre essentiellement! et puis pour certains ça sra déjà pas mal!!!

maintenant, ce qui est embêtant avec cette interdiction de donner des devoirs écrits, c'est que certains parents ne vont pas se priver pour en donner eux!

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Posté(e)
bonsoir!

voilà...j'ai fait une grosse boulette aujourd'hui!!!

je suis liste complémentaire, et depuis 3 semaines j'ai un ce2/cm1, c'est ma première classe en élem.

je n'ai pas vraiment réfléchi au fait de donner des devoirs ou non. les enfants ont un cahier de textes et un cahier de devoirs, et j'ai suivi le mouvement si j'ose dire, en leur donnant un ou deux ex chaque soir, ou une leçon.

et 2élèves en particulier les font très rarement. aujourd'hui ca m'a énervé, surtout leurs explications vasseuses, et paf, sans réfléchir: mots dans les cahiers!

et après, le soir en rentrant je réalise: "mais quelle c.... j'ai pas le droit de leur donner de devoirs!!!!!" :(

vous avez un pti truc pour que je me sente moins mal??!!!

Tu sais, au début, bonne petite maîtresse débutante, je n'en donnais aps ( écrits ), seulement des leçons, lectures, poésies. Et bien 3 semaines après la rentrée, lors de la réunion avec les parents, levée de boucliers : "ils n'ont pas assez de devoirs, il faut leur donner des exercices..." même aux yeux des gamins, une leçon, c'est pas un "vrai" devoir. Le tout est de ne pas les accabler après une bonne journée bien remplie, un exercice d'orl et un de maths, ça ne les tue pas.

Posté(e)

Le risque de ne pas donner de devoirs, c'est que certains parents aillent dans la librairie du coin, achètent bouquins de maths et français et donnent eux-même des devoirs à leurs enfants <_< (et beaucoup plus que ce que l'instit aurait donné :ninja: ).

Pour ma part, je donne des leçons à apprendre et éventuellement un petit exercice ou bien une ou deux opérations une fois que la technique est connue. (Quoi qu'on en dise, ça ne leur fait pas de mal de s'entrainer :) )

Posté(e)
mais bon, résultat, aucun retour des parents négatif, rien d'alarmant. donc dorénavant, je donnerai des leçons à apprendre essentiellement! et puis pour certains ça sra déjà pas mal!!!

Tout est bien qui finit bien alors ;)

Posté(e)

Aux parents, on leur explique. Quant à s'entrainer, ça ne fait pas de mal, non, si on a compris la leçon. D'ailleurs, si on a compris, ça ne sert pas à grand chose de faire des exercices en plus; et si on n'a pas compris, les exercices d'entrainement deviennent une vraie galère, et c'est là que les parents un peu inquiets s'en mèlent et font une fois sur deux n'importe quoi parce que ce ne sont pas des pédagogues. C'est à ce moment là qu'ils vont entreprendre d'apprendre à leur enfant la technique opératoire de la multiplication de deux nombres à trois chiffres alors qu'il n'a pas encore compris à quoi ça servait.

Non, le travail à la maison doit se limiter à des leçons et des lectures.

Posté(e) (modifié)
Pour ma part, je donne des leçons à apprendre et éventuellement un petit exercice ou bien une ou deux opérations une fois que la technique est connue. (Quoi qu'on en dise, ça ne leur fait pas de mal de s'entrainer :) )

C'est sûr ;)

Une fois en 6ème les élèves ont des tonnes de devoirs et ont bien du mal à s'organiser si on ne les a pas un peu entraînés avant... j'ai l'exemple avec ma nièce qui passe plus de 2 heures tous les soirs sur ses devoirs donnés du jour au lendemain; heureusement pour elle que ses parents la suivent et qu'elle s'avance dans son travail quand elle a ses devoirs en avance ...

Dans sa classe, plusieurs élèves râment et passent leurs soirées sur les devoirs ...

En CM2 pas de devoirs écrit, en 6ème une tonne de devoirs; il faudrait trouver le juste milieu ... enfin, c'est mon avis ;)

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)
Il faut les préparer au collège !

Catherine Chabrun

Cette année, je me suis sentis mal à l'aise et colère lorsque les anciens (en 6ème cette année) sont venus me voir. Ils ont énormément de devoirs à la maison, certains ont abandonné des activités sportives ou artistiques...et tout ça pour des exercices !

Quelle transition ! Quel respect de l'enfant ! Dans les CM1 et CM2 de l'école, les instits y trouvent leur justification.

"Il faut les préparer à la sixième !", alors je vois bientôt les CE1 faire la même chose "Il faut les préparer au cycle 3"...etc.

Sans parler de pédagogie Freinet ou pas, si les instits ou profs au lieu de faire copier des règles ou des leçons pendant leurs heures de français ou de maths ou ..., mettaient les enfants en situations de recherches, d'entraînements ils n'auraient pas besoin du soir pour qu'ils le fassent.

Le soir pourrait servir à des travaux ou occupations plus personnels. Mais ce qui est inquiétant donc c'est cette tendance à la "collégisation" du cycle 3. Les instits s'y jettent avec comme motif l'adaptation de leurs élèves à la sixième : devoirs à la maison, échanges de services pour les habituer à changer de "tête". Le proviseur de notre collège à la réunion d'info des parents avait répondu aux parents qu'à partir de la sixième cela leur permettrait de voir la vie en couleurs...!!

Tout se morcellise, tout perd son sens. Il n'y a plus de place pour le temps de l'enfant, ni de l'adulte d'ailleurs. Plus de place pour le relationnel...le temps doit être efficace, rentable. Plus de place pour les projets personnels. Chaque heure étant attribuée à une matière avec des maîtres différents, plus de liens, plus de sens. Je le sens déjà fortement alors que j'échange juste pour l'anglais (1h30 par semaine). Que se passe-t-il pour ceux qui échangent encore d'autres matières ?

On voit ainsi des enseignants qui font finir le travail à la maison pour les plus lents. C'est une double peine, pour ces enfants toujours "à la traîne".

Rien à ajouter.

Posté(e)
On voit ainsi des enseignants qui font finir le travail à la maison pour les plus lents. C'est une double peine, pour ces enfants toujours "à la traîne".

C'est exactement ce qui se passe avec la prof d'histoire de ma nièce en 6ème. Elle fait un cours magistral; suit qui peut, puis à la fin de l'heure; ceux qui n'ont pas tout suivi sont invités à se mettre à jour pour le lendemain où bien sûr, il y aura interro écrite sur cette leçon !!!

:huh:

Posté(e)

Si, peut-être cela à ajouter aussi.

MAIS ALORS, POURQUOI DONNE-T-ON ENCORE DES DEVOIRS ECRITS ??

1 - Il faut habituer les élèves aux devoirs du collège.

Réponse: Les professeurs de collège qui donnent des devoirs ont tort, pour les mêmes raisons que leurs collègues du primaire. Doit-on s'aligner sur des archaïsmes, sous prétexte qu'ils sont encore en vogue à l'étage au-dessus?

Posté(e)
Il faut les préparer au collège !

Catherine Chabrun

Cette année, je me suis sentis mal à l'aise et colère lorsque les anciens (en 6ème cette année) sont venus me voir. Ils ont énormément de devoirs à la maison, certains ont abandonné des activités sportives ou artistiques...et tout ça pour des exercices !

Quelle transition ! Quel respect de l'enfant ! Dans les CM1 et CM2 de l'école, les instits y trouvent leur justification.

"Il faut les préparer à la sixième !", alors je vois bientôt les CE1 faire la même chose "Il faut les préparer au cycle 3"...etc.

Sans parler de pédagogie Freinet ou pas, si les instits ou profs au lieu de faire copier des règles ou des leçons pendant leurs heures de français ou de maths ou ..., mettaient les enfants en situations de recherches, d'entraînements ils n'auraient pas besoin du soir pour qu'ils le fassent.

Le soir pourrait servir à des travaux ou occupations plus personnels. Mais ce qui est inquiétant donc c'est cette tendance à la "collégisation" du cycle 3. Les instits s'y jettent avec comme motif l'adaptation de leurs élèves à la sixième : devoirs à la maison, échanges de services pour les habituer à changer de "tête". Le proviseur de notre collège à la réunion d'info des parents avait répondu aux parents qu'à partir de la sixième cela leur permettrait de voir la vie en couleurs...!!

Tout se morcellise, tout perd son sens. Il n'y a plus de place pour le temps de l'enfant, ni de l'adulte d'ailleurs. Plus de place pour le relationnel...le temps doit être efficace, rentable. Plus de place pour les projets personnels. Chaque heure étant attribuée à une matière avec des maîtres différents, plus de liens, plus de sens. Je le sens déjà fortement alors que j'échange juste pour l'anglais (1h30 par semaine). Que se passe-t-il pour ceux qui échangent encore d'autres matières ?

On voit ainsi des enseignants qui font finir le travail à la maison pour les plus lents. C'est une double peine, pour ces enfants toujours "à la traîne".

Rien à ajouter.

CQFD ....

Posté(e)
C'est exactement ce qui se passe avec la prof d'histoire de ma nièce en 6ème. Elle fait un cours magistral; suit qui peut, puis à la fin de l'heure; ceux qui n'ont pas tout suivi sont invités à se mettre à jour pour le lendemain où bien sûr, il y aura interro écrite sur cette leçon !!!:huh:

Waow, quelle pédagogue!!! :P Ses élèves doivent l'a-do-rer... :ninja:

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