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Quand j'ai fait mon stage de quelques semaines dans une classe de cp/ce1, j'ai été étonnée de voir que l'instit ne donnait quasiment pas de devoirs. Je me souviens bien que dès le cp, mon instit me donnait quelques exercices de mathématiques ou de grammaire à faire à la maison, en plus de la leçon. Cela permettait de revoir ce qui avait été vu en classe! Je pense d'ailleurs que c'était plutot bien et je n'en suis pas morte!!! Il ne faut pas dire que 30 minutes de devoirs pour les gamins soient énormes!!! Je trouve ça tout à fait normal. Lorsque ces petits vont se retrouver au collège, ça va leur faire un choc... et leur entrée en sixième va leur paraitre d'autant plus difficile!!

Moi aussi j'ai eu des devoirs et je n'en suis pas morte mais il faut être conscient que tous nos élèves n'ont pas des conditions idéales pour faire 30 min de devoir le soir (pas d'endroit calme, pas de parents pour aider...)

Certains enfants sortent de classe et vont à la garderie (dans celle de mon fils, il est interdit d'y faire les devoirs car c'est un clsh et pas une étude )

les parents les récupèrent à 18 h, ça veut dire que le temps de rentrer chez eux ils font leur devoirs jusqu'à 19 h (en gros)

après une douche, le diner....

si comme moi , les parents veulent coucher leur enfant à 20 h , c'est pas gagner

en plus ce n'est pas forcément à nous de nous adapter au collège mais peut être au collège de s'adapter à nous ;)

enfin je garde en mémoire une phrase de mon prof de math à l'iufm qui disait qu'en tant que pe nous étions pour beaucoup le contre exemple de nos élèves

en gros nous avions réussi à nous en sortir d'un point de vue scolaire sans grosse difficulté (puisque nous avions une licence) et ce qui a marché pour nous ne marche pas forcément pour les élèves en difficulté

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1 ) en plus ce n'est pas forcément à nous de nous adapter au collège mais peut être au collège de s'adapter à nous ;)

2) enfin je garde en mémoire une phrase de mon prof de math à l'iufm qui disait qu'en tant que pe nous étions pour beaucoup le contre exemple de nos élèves

en gros nous avions réussi à nous en sortir d'un point de vue scolaire sans grosse difficulté (puisque nous avions une licence) et ce qui a marché pour nous ne marche pas forcément pour les élèves en difficulté

1) et en attendant ?

2) Faudrait-il en culpabiliser en plus ?

Posté(e)

1 ) en plus ce n'est pas forcément à nous de nous adapter au collège mais peut être au collège de s'adapter à nous ;)

2) enfin je garde en mémoire une phrase de mon prof de math à l'iufm qui disait qu'en tant que pe nous étions pour beaucoup le contre exemple de nos élèves

en gros nous avions réussi à nous en sortir d'un point de vue scolaire sans grosse difficulté (puisque nous avions une licence) et ce qui a marché pour nous ne marche pas forcément pour les élèves en difficulté

1) et en attendant ?

2) Faudrait-il en culpabiliser en plus ?

Pour le 2 ce n'est pas question de culpabiliser mais ce n'est pas parce que quelque chose à marcher pour nous que l'on doit en faire une véritée universelle ;);)

Pour le 1, j'ai déjà répondu plus haut

des leçons à apprendre mais pas de devoirs écrits ou à petite dose

ce que je faisais l'an dernier c'était donner des leçons une semaine à l'avance pour habituer les élèves à gérer leur travail

Posté(e)

Et puis le collège c'est le collège... pourquoi vouloir leur donner "comme au collège" pour les y préparer ?

Et puis on commencera un petit peu de graphisme le soir en grande section pour les préparer au CP ?

Puis en MS pour les préparer à la GS ? Ca n'a pas de sens.

Au collège ils sont presque ados, ils n'ont pas la même capacité de travail que des 6-11 ans.

Posté(e)
Au collège ils sont presque ados, ils n'ont pas la même capacité de travail que des 6-11 ans.

Quand on voit la quantité de travail donnée aux 6èmes par rapport aux CM2, on est en droit de se poser des questions.

Posté(e)

Question idiote (au moins, j'aurai prévenu) : si je donne, par exemple, un contrôle sur les additions posées au CE1.

Je note donc : "contrôle d'addition posée au CE1 pour (quelques jours plus tard)", j'explique donc aux élèves qu'ils peuvent, pour réviser, revoir la leçon, je m'autorise même à dire qu'ils peuvent en inventer pour réviser, relire les problèmes liés aux additions... ou alors, juste "contrôle sur les additions".

L'élève X, en rentrant, va avoir l'idée d'en inventer, et sera (bien) corrigé par ses parents qui vont essayer d'aider le petit.

L'élève Y, en rentrant, en invente quelques-unes, ses parents corrigent (il avait bon, ils le font recorriger, il a faux).

L'élève Z, lui, a des difficultés et apprend la leçon, enfin, la relit, ne s'exerce pas et rate son contrôle, pour l'instant, car il sera bien sûr suivi (enfin, l'enseignant continuera de l'aider en différenciant ses activités pour résoudre son problème de compréhension).

Relisez maintenant ce texte en comprenant que l'instit a donné des devoirs... et je ne vois pas grande différence (à condition, bien sûr, de ne pas en donner des tonnes). Cela dit, c'est une question très importante, car si l'un ou l'autre est relativement semblable (devoirs ou pas devoirs, je ne pense pas que cela change en soi grand chose, on n'est pas dans les familles quelles qu'elles soient, je me vois mal réprimander une mère d'élève si elle a donné un malheureux exercice à son enfant (plus si c'est une page)...

Le problème vient à mon avis de comment garder un contact pédagogique avec les parents ?

Personnellement, je vais tenter ce qui est décrit dans le document académique (et qui sont tout de même une formation donnée aux parents pour suivre les leçons des enfants... bref, comment aider aux devoirs ;) )

Posté(e)
Personnellement, je vais tenter ce qui est décrit dans le document académique (et qui sont tout de même une formation donnée aux parents pour suivre les leçons des enfants... bref, comment aider aux devoirs ;) )

Comment aider les enfants à "apprendre une leçon". C'est déjà bien s'ils apprennent bien les leçons à la maison (qu'on est sensées avoir vues et apprises en classe, cf la méthode proposée pour apprendre la leçon sur les croisades)

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