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Posté(e)

Bon on y voit déjà un peu plus clair <_< oui enfin juste un peu .... (très peu :cry: )

Voici une première tentative d'exposé

Avant de continuer je voulais votre avis

car préparant ce concours tout a fait seule (avant mon ami internet)

je suis vraiment pas sure de ce que je fais

N'hésitez donc pas à me bombarder de commentaires

c'est en faisant des erreurs que l'on progresse

pour les fautes d'orthographe j'avoue ne pas avoir relu

ca fait 6 h non stop que je planche sur l'exposé et :wacko: :wacko: :wacko:

Sinon j'ai plusieurs questions :

* Je ne suis pas sure de moi : combien d'heures hebdomadaires sont consacrées à la lecture?

* quelle est la différence entre les heures d'atelier de lecture et les heures de littérature?

* lorsque l'on anonce les séances que l'on va faire sur le livre, anonce t'on uniquement les séances de lecture? les séances de rédaction, de débat ... font partie d'une autre séquence (et d'une autre matière?)

LdJ__R_ves_amers.doc

Posté(e)

coucou,

voila, je me lance pour te donner mon avis....j'espere que cela t'aideras

ton exposé débute bien, tu expliques ton choix ,fait un bon résumé de l 'oeuvre.La séquence péda que tu proposes est peut etre un peu trop détaillée, je veux dire par là que tu ne devrais peut etre pas donner le nombre de séances et ce que tu fait à chacune d'elles. Je pense que tu pourrais peut etre proposer une autre idée d'exploitation, au lieu de détailler precisement la sequence que tu présentes.

A mon avis tu devrais egalement expliquer ce qui est spécifique à cette oeuvre au niveau de l'écriture.

Pour finir, tu parles d'une mise en réseau, mais ave quel livre? :wub:

à +

Posté(e)

Coucou

Alors moi je dirais que c'est clair et précis .. Enfin sauf pour ta mise en réseau, on s'attend à ce que tu cites des oeuvres .

Mon avis est à prendre au 2eme degré car je précise que le mien n'est pas prêt encore..

Voilà Bon courage

Virginie

Posté(e)

Je l'ai parcouru brièvement et il me semble que tu n'as pas expliqué ce qu'ils appellent l'analyse du texte (narratologie...) et les difficultés que pourraient avoir les élèves avec ce livre...

Sinon, il me semble plutôt bien mais précise ce que tu ferais en lien avec les autres matières et les livres que tu mets en réseaux (essaye d'en avoir 2)... voilà, si ça peut t'aider! :blush:

Bon courage pour la suite :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup :wub: je vais retravailler les points cités

et félicitaions car sur 83 téléchargements vous avez été les seules personnes me laissant un commentaire ...

il me semble que tu n'as pas expliqué ce qu'ils appellent l'analyse du texte (narratologie...)

par contre là je ne vois pas trop ce qu'il faut faire ??? <_<

Pouvez vous m'éclairer sur ce point (ou éventuellement me guider vers des liens?)

Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions :

Sinon j'ai plusieurs questions :

* Je ne suis pas sure de moi : combien d'heures hebdomadaires sont consacrées à la lecture?

* quelle est la différence entre les heures d'atelier de lecture et les heures de littérature?

* lorsque l'on anonce les séances que l'on va faire sur le livre, anonce t'on uniquement les séances de lecture? les séances de rédaction, de débat ... font partie d'une autre séquence (et d'une autre matière?)

et puis j'ai une nouvelle question : combien de pages peut on faire lire aux élèves lors d'une séquence?

Posté(e)

Bonjour,

Je me lance :)

alors je trouve ton exposé assez clair, on voit ou tu veux aller.

par contre j'ai l'impression que la lecture du livre est un prétexte au service de ton objectif: aborder les droits de l'enfant.

il me semble également que tu ne traites pas assez du fait littéraire (comment est construite la narration, quels effets sont recherchés et produits par l'auteur, ou encore quelle est la structure du récit) (euh mais peut etre que c la meme chose, moi et la littérature on est pas copines ;))

pour ta séquence, quel est l'objectif à atteindre?

pourquoi écris tu :"Pas de lecture hors classe car le programme de lecture personnelle est suffisamment chargé au cycle 3."? je ne comprends pas bien :ninja:

oui un dernier point, ta mise en réseau, sur quoi s'appuie t elle? tu pourrais y mettre un documentaire par exemple.

Voila euh j'espere que ca va t'aider, mais vraiment je trouve ton exposé pas mal :)

Posté(e)
Merci beaucoup :wub: je vais retravailler les points cités

et félicitaions car sur 83 téléchargements vous avez été les seules personnes me laissant un commentaire ...

il me semble que tu n'as pas expliqué ce qu'ils appellent l'analyse du texte (narratologie...)

par contre là je ne vois pas trop ce qu'il faut faire ??? <_<

Pouvez vous m'éclairer sur ce point (ou éventuellement me guider vers des liens?)

Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions :

Sinon j'ai plusieurs questions :

* Je ne suis pas sure de moi : combien d'heures hebdomadaires sont consacrées à la lecture?

* quelle est la différence entre les heures d'atelier de lecture et les heures de littérature?

* lorsque l'on anonce les séances que l'on va faire sur le livre, anonce t'on uniquement les séances de lecture? les séances de rédaction, de débat ... font partie d'une autre séquence (et d'une autre matière?)

et puis j'ai une nouvelle question : combien de pages peut on faire lire aux élèves lors d'une séquence?

pour tes questions maintenant :)

je ne peux malheureusement répondre qu'à la suivante:

"lorsque l'on anonce les séances que l'on va faire sur le livre, anonce t'on uniquement les séances de lecture? les séances de rédaction, de débat ... font partie d'une autre séquence (et d'une autre matière?)"

pour moi une séquence c'est le temps de travail que tu consacres à l'acquisition de ton objectif. cela passe par une multitude de procédés (lectures, écoutes, écritures...)

donc pour moi, et ca n'engage que moi, dans une séquence en littérature tous les moyens sont bons pour accéder à ton objectif. en conséquence, tu peux tout mélanger.

mais attention, séquence = plusieurs séances. tu peux faire une séance qui ne travaille qu'un aspect, tu peux faire une séance qui les travaille tous en même temps.

"l'enseignant dispose de la liberté pédagogique du moment qu'il respecte les programmes"

ca veut dire que tu te le gère comme tu veux :P

Posté(e)

Merci frelonette

j'ai l'impression que la lecture du livre est un prétexte au service de ton objectif: aborder les droits de l'enfant.

oui je le vois comme une introduction à la question des droits de l'enfant

est ce que l'on a le "droit" de se servire d'un ouvrage de littérature de jeunesse pour introduire un thème abordé ultérieurement en classe?

tu ne traites pas assez du fait littéraire (comment est construite la narration, quels effets sont recherchés et produits par l'auteur, ou encore quelle est la structure du récit)

C'est clair

mais là je suis justement perdues

je crois également avoir des incompatibilités avec cette chose

si quelqu'un peut me donner des "cours" je suis preneuse :blush:

pour ta séquence, quel est l'objectif à atteindre?

est ce que je peut dire que l'objectif a ateeindre est de suciter le débat autours du thème des droits de l'enfant?

mais alors ce n'est plus un objectif de littérature ... <_<

"Pas de lecture hors classe car le programme de lecture personnelle est suffisamment chargé au cycle 3."

cf cndp : "recourir à la lecture préparée hors de la classe d'un texte étudié collectivement ; on essaiera d’éviter cette pratique, le programme de lecture personnelle hors de la classe étant déjà suffisamment copieux."

voir aussi http://desette.free.fr/litterature.htm

tu pourrais y mettre un documentaire par exemple

je suis justement en train de rechercher un documentaire sur les droits de l'enfants exploitable au cycle 3

si quelqu'un en connait un ...

Posté(e)

donc du coup ca ne va plus car si l'objectif de ma séquence : introduire les droits de l'enfant, les séances de cette séquence ne sont plus uniquement des séances de littérature :cry:

Et je je reformule mon objectif : introduire au travers de la lecture d'une oeuvre de littérature de jeunesse, la question des droits de l'enfant

je signale au jury qu'en parallèle sera menée une autre séquence (pluridisciplinaire cette fois) intitulée "en savoir plus sur les droits de l'enfant" et dont l'objectif serait de cette fois non plus d'introduire mais de découvrir les droits de l'enfant

et ca ca m'introduit ma seconde partie?

:cry: ca irait ca? :cry:

Posté(e)

Je trouve que tu fais une bonne présentation du texte mais par contre qui est "Lisa" que tu annonces dans le résumé?

Dans ton annonce de plan, je trouve que ce ne sont pas vraiment des axes de lecture. Je ne connais pas le livre mais je te donne un exemple pour t'expliquer: en classe on a étudié la petite fille aux allumettes et les différents axes possibles pouvaient être la misère, la condition de l'enfant à cette époque, les oppositions chaleur/froid... tout en introduisant les activités possibles. Je ne sais pas si tu me comprends. Car ici tu donnes des axes que l'on peut retrouver pour n'importe quel livre.

Je ne pense pas non plus qu'ils soit utile de préciser la décomposition des 4h30 de littérature mais le fait de dire "2 semaines" et pas de lecture hors temps scolaire, oui car cela montre que tu connais les exigences des programmes.

Un autre conseil mais qui vient de notre prof: ne pas utiliser un livre pour faire de la géographie, des sciences ou autre, plutôt rester dans le domaine de la littérature. Par contre dire que tu abordes ce livre au moment de la journée pour les droits de l'homme oui (mais pas l'inverse).

Et enfin, comme on l'a déjà dit tu ne fais pas du tout d'analyse de ton extrait et c'est quand même ce qui est demandé.

Ton livre a l'air vraiment intéressant et je pense que tu peux faire un très bon exposé dessus.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Bon je vais essayer de te repondre

pour moi cette épreuve est une épreuve de Littérature dans le sens ou tu dois proposer un réseau en lien avec le livre que tu as choisi.

c'est à dire que tu dois trouver dans d'autres livres une résonnance.

quelle est la problématique de ton exposé? (concernant le livre ou l'extrait que tu as choisi)

il est spécifié dans le cadrage que l'extrait doit etre représentatif de l'oeuvre et que donc ton extrait donc faire echo (?) dans les autres livres que tu as choisis pour le réseau.

j'ai l'impression que la lecture du livre est un prétexte au service de ton objectif: aborder les droits de l'enfant.

oui je le vois comme une introduction à la question des droits de l'enfant

est ce que l'on a le "droit" de se servire d'un ouvrage de littérature de jeunesse pour introduire un thème abordé ultérieurement en classe?

il me semble que dans le cas de l'épreuve le livre ne doit pas être un prétexte: la LDJ est un enseignement bien spécifique, il doit être étudié pour lui.

apres que tu expliques ton choix avec ton travail ca ne pose pas de probleme.

tu ne traites pas assez du fait littéraire (comment est construite la narration, quels effets sont recherchés et produits par l'auteur, ou encore quelle est la structure du récit)

C'est clair

mais là je suis justement perdues

je crois également avoir des incompatibilités avec cette chose

si quelqu'un peut me donner des "cours" je suis preneuse :blush:

la par contre je ne peux pas t'aider dans la mesure ou je n'ai pas lu ton livre.

as tu lu d'autres livres sur le theme que tu as choisi? en en lisant tu trouveras comment axer ton analyse. (ca a marché comme ca pour moi)

pour ta séquence, quel est l'objectif à atteindre?

est ce que je peut dire que l'objectif a ateeindre est de suciter le débat autours du thème des droits de l'enfant?

mais alors ce n'est plus un objectif de littérature ... <_<

alors je reprends ce que tu viens de dire mais dans l'autre sens: c'est parce que les élèves auront lu des oeuvres sur ce theme qu'ils pourront débattre sur ce theme.

mais effectivement ce n'est pas un objectif de littérature.

"Pas de lecture hors classe car le programme de lecture personnelle est suffisamment chargé au cycle 3."

cf cndp : "recourir à la lecture préparée hors de la classe d'un texte étudié collectivement ; on essaiera d’éviter cette pratique, le programme de lecture personnelle hors de la classe étant déjà suffisamment copieux."

est ce que tu ne crois pas que justement ce livre peut faire partie des livres que tu peux faire lire à tes élèves hors classe? puisqu'il doivent en lire 10 par an (bien sur complétés par ceux du réseau)

il me semble que justement c'est le but de cette épreuve: faire lire des livres aux enfants, meme à la maison.

tu pourrais y mettre un documentaire par exemple

je suis justement en train de rechercher un documentaire sur les droits de l'enfants exploitable au cycle 3

si quelqu'un en connait un ...

La non plus je ne peux pas t'aider.

Bon euh en meme temps je suis pas spécialiste et je me trompe peut etre :cry:

hesites pas si tu as d'autres questions^^

Posté(e)

merci beaucoup pour ces éléments d'analyse

il y a en effet pas mal de petites choses à revoir

pouvez vous me dire comment faire l'analyse de l'extrait (que je n'ai pas encore sélectionné :cry: )

quel sont les éléments à étudier dans cette analyse?

merci encore!

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