bn59 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bon, j'ai cherché sur ce forum et sur celui du primaire, je n'ai rien trouvé sur la coupe du monde de football. Comme j'ai des élèves (GS) très intéressés par le sujet, je vais essayer de leur proposer quelques activités sur le sujet. Je n'y connais pas grand chose , alors n'hésitez pas à ajouter des compléments. Pour commencer quelques liens : Site 'superfootball' avec coloriages et blasons des équipes + jeux mini dossier momes.net Site 'coloriage biz' avec coloriages, labyrinthe, mandalas... biblio sur le football pour les enfants J'envisage aussi un tableau double entrée avec les tenues des joueurs... 'Lire' le journal 'L'équipe' et le hors série image doc (Bayard presse) C'est un début.
bn59 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Nouveau site, celui de la FIFA. Si on clique sur un drapeau, il y a la présentation de l'équipe, et en petit, en haut des maillots (pour mon tableau double entrée) site FIFA Je m'amuse bien et je me cultive! :P
sourimimi Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Des idées : Calculer ce qu'on peut s'acheter avec un salaire de footballeur Le corps et ses bobos; soins après matchs :P Tricher ou ne pas tricher :o La conjugaison : j'aime, tu aimes, vous aimez le foot... La forme négative : je n'en peux plus, je ne supporte plus Comment ? Je suis de mauvaise foi ????? MCD
bn59 Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Je me doutais bien que ça ne devais pas être un sujet consensuel vu que personne n'en parlait. Je n'apprécie pas particulièrement le foot (je n'ai même pas d'antenne TV et je ne verrai donc aucun match, ça ne me gène pas). J'ai l'impression que du coté de mes collèques, les réactions sont comme celle de Sourimimi (limite urticaire ). Pourtant, pas besoin d'aimer le foot, pour travailler dessus ? Les enfants sont vraiment très motivés par le sujet (allez... pas toutes les filles, je vous l'accorde :P ) Je veux juste essayer de proposer des activités en rapport avec l'actualité, je peux aussi élargir à d'autres sport bien sûr.
Moustache Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Et tous les garçons sont branchés foot ? j'ai du loupé quelque chose étant petit Juste quelques remarques personnelles, j'adhère à ce que dit la souris, j'ajouterai simplement que pour moi le Mondial ce n'est pas la fête du sport mais celle du fric. Il me semble que l'école est là aussi pour donner d'autres valeurs aux gamins, leur faire découvrir autre chose que ce qu'on peut voir à longueur de journée à la TV. Ca me fout en rogne quand j'entends les titres aux infos (France Info hier soir) où la qualification de la Suède (pas certain) prend le pas sur la disparition de Raymond Devos. Bref, si on écoutait les gamins on ne leur ferait chanter que de la star ac, de la Lorrie (?) ou de l'Illona... et si on leur faisait découvrir Christian Merveille, Philippe Roussel, les Bouskidous, Carmen campagne,Hervé Demon, Pierre Chêne,et j'en oublie... (pour une fois vous remarquerez que je n'ai pas cité les Versini... zut... je viens de le faire ). On doit pouvoir trouver d'autres supports qui passionneront autant les enfants (tous les enfants) que le foot, mais il est vrai aussi que nous sommes au mois de juin, il est plus difficile de motiver "les troupes". Je précise bien, ce n'est que mon avis point de jugement ni de polémique...
calinours Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 T'as oublié Devienne et Nardonne... Pour le reste j'ai rien à dire et "quand j'ai rien à dire, je veux qu'on le sache" (R. Devos) :P
poyette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Voici un post avec pas mal de trucs... mais tu l'as peut-être déjà lu ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=82216
lillypause Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Comme les enfants en ont parlé, nous avons découvert qqs drapeaux et aussi certains pays, puis, j'ai fabriqué 3 "sudokus". Pour l'instant, ça en reste là, j'ajoute que nous avons aussi papoté à propos de Rolland-Garros, bah oui, avec Justine et Kim !!!! Moi, chauvine, non !!!
bn59 Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Merci pour le lien Poyette, il ne m'était pas apparu lors de la recherche. Mais, je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie, je pense que les remarques de ce post et de mes collègues vont avoir raison de ma bonne volonté . En même temps, c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question pour Rolland Garros. Peut-être parce qu'aucun enfant ne joue au tennis dans la classe et qu'ils sont 9 à pratiquer le foot (donc pas tous les garçons et aucune fille ) Je vais aller fouiller sur le forum pour trouver d'autres idées pour finir l'année pour entrainer tout mon petit monde.
Titi77 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 D'un autre côté, n'est-il pas intéressant de s'appuyer sur les motivations des élèves? On peut très bien occulter les aspects inintéressants et cibler les meilleures pistes ...
lillypause Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 D'un autre côté, n'est-il pas intéressant de s'appuyer sur les motivations des élèves? On peut très bien occulter les aspects inintéressants et cibler les meilleures pistes ... Exact et on est pas non plus obligés d'en faire des tonnes. Rien ne nous empêche non plus de faire passer le message "nous, c'est le sport qui nous botte" ou qq chose comme ça :P Dans ma classe, on en a parlé un peu et ce que j'ai cité suffit pour le moment à satisfaire les intéressés.
esperancedejoursmeilleurs Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Comment ? Je suis de mauvaise foi ????? MCD En découverte du monde, les conséquences du dopage sur le corps... Dernier R3, les garçons, des CP, des caricatures habillés avec des maillots de foot; ils monopolisaient le ballon à la récré pour jouer...au foot; les filles demandent le ballon, pour UNE récré; résultat, y'en a un qui a voulu récupérer le ballon à coup de pieds!!!! On s'en foot!! du foot!
Messages recommandés