Céline21160 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, J'avais trouvé sur le forum un exemple de mot pour expliquer aux parents à quoi sert un cahier de vie, feuille que l'on peut coller au début de celui-ci. J'ai beau chercher, je ne le retrouve pas, j'aimais bien la formulation. Vous pouvez m'aider?
doudoue Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 En voilà un que j'ai téléchargé je ne sais plus où (merci à lui ou elle Ce cahier a pour buts :- d’établir un lien étroit entre l’école et la famille, - de donner, dès le plus jeune âge, une véritable place à l’écrit, - de constituer une « mémoire » dès ses premières années d’école pour chaque enfant. Votre participation est indispensable pour le rendre aussi vivant que possible, notamment par l’aide que vous apporterez à votre enfant : - en découpant avec lui des images sur des catalogues (par exemple pour faire figurer son ou ses plus beaux jouets reçus à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire …) ; - en collant une carte postale reçue, un billet de train, des photos du passé, des parents, frères, sœurs, etc., un ticket de cinéma, de spectacle ou musées, un autocollant, l’ordonnance du docteur, des étiquettes de ce que l’on aime ou de ce que l’on déteste, etc. ; - en aidant votre enfant à raconter ce qui lui tient à cœur, par un texte très court (une ou deux lignes maximum écrites si possible très lisiblement) évoquant la situation ou relatant l’événement ; - en prenant soin avec lui de ce cahier, qui n’est ni un cahier de dessin, ni un cahier d’écriture. Pour une meilleure circulation école-famille, il serait souhaitable que vous l’emportiez le vendredi et que vous le rapportiez le lundi. Ce lien entre l’école et la famille valorisera avant tout le vécu que l’enfant voudra partager, provoquera de nouvelles situations de langage et donnera une signification de l’écrit. Très vite, je l’espère ce cahier sera l’évocation d’une vie familiale qu’on est heureux de faire entrer à l’école, ainsi que le rappel de la vie scolaire anecdotique. Nous y ferons figurer, en effet, les événements survenus dans la classe, les informations, les spectacles, quelques textes des comptines. Ce cahier restera pour votre enfant un souvenir (dont nous espérons qu’il sera heureux) de son passage dans notre classe. Merci de votre aide.
doudoue Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 un autre Voici le cahier de vie de votre enfant. Il vous est confié précieusement, pendant toute la durée des vacances mais il doit être impérativement revenu à l’école pour le jour de la rentrée.Vous pouvez aussi l’emmener certains week-end si vous le souhaitez et vous le rapporterez dès le lundi matin. Ce cahier peut avoir plusieurs objectifs : • Il peut être un lien entre l’école et la famille (il peut aider votre enfant à raconter ce qu’il fait à l’école pendant la journée ou à la maison pendant les vacances) • Il peut être un véritable outil de lecture que votre enfant aura plaisir à manipuler puisque ce livre parle de lui (regardez-le, lisez-le avec lui, encouragez-le pour son travail) • Il peut être la mémoire de son année en contenant les événements importants. Vous pouvez aussi participer à l’élaboration de ce cahier. Exemples : Je suis allé(e) me promener au lac . écrire la phrase et coller un trésor qu’il aura ramassé (feuille, plume, …) Pour que l’enfant puisse mémoriser la phrase écrite dans son cahier, il faut qu’elle soit courte. Ne laissez pas votre enfant travailler seul sur son cahier car il risquerait de l’abîmer. Pour que l’enfant prenne plaisir à regarder ou montrer son cahier, il faut qu’il reste propre. Merci
Céline21160 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Ce n'est pas ceux là que je cherchais mais ça me convient quand même! merci beaucoup!
annie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Liens donnés par Dominique : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/g...s/cahiervie.pdf http://www.ac-caen.fr/manche/pedagogique/commat.pdf http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...races/index.htm Réponse apportée par Cquinette : Connais-tu le livre "les cahiers, mémoire de vie" de Eve Leleu-Galland (édité par le CNDP d'Amiens)? Il y a également un livret édité par l'AFL dont le titre m'échappe (et je n'arrive plus à mettre la main dessus) qui donne pas mal de pistes... Perso je ne fais plus de cahier de vie individuel pour deux raisons: la plus importante: le manque d'implication des familles (toujours les mêmes qui s'investissent et souvent ceux dont l'enfant n'est pas en difficulté... et tjs les mêmes enfants qui n'ont rien à dire, à lire [et svt qui n'ont rien "vécu" à part tous les films et téléfilms du dimanche....]) qui creuse encore l'écart entre les "bons" et les "moins bons" élèves; la seconde : la prise de tête pour l'exploitation des cahiers (qd elle est possible): à quel moment, à quelle fréquence, sous quelle forme....???? Alors cette année je mets en route un cahier de vie de la classe; pour le moment il reste en classe mais peut-être finira-t-il par aller dans les familles avec pourquoi pas César, notre mascotte... + pièces jointes Dossier_sp_cial.zip Le__cahier__de__vie_ps_ms.zip objectifscahierdeviepdf.zip prescahierdeviepdf.zip motcahierdevie.zip Ecole_maternelle_Publique_La_nnec__CROZON___classe_ps2.htm
chamie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Liens donnés par Dominique :http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/g...s/cahiervie.pdf http://www.ac-caen.fr/manche/pedagogique/commat.pdf http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...races/index.htm Le deuxième lien ne fonctionne plus. Voici l'adresse corrigée : http://www.ac-caen.fr/manche/site/ress/mat/commat.pdf Je file regarder le reste. C'est super intéressant. Merci.
patounette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, J'avais trouvé sur le forum un exemple de mot pour expliquer aux parents à quoi sert un cahier de vie, feuille que l'on peut coller au début de celui-ci. J'ai beau chercher, je ne le retrouve pas, j'aimais bien la formulation. Vous pouvez m'aider?
Plume Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Celui que j'avais mis l'an passé... Parents, Voici le cahier de vie de votre enfant. Chaque mois, il vous sera confié pour un week-end, merci de penser à le ramener rapidement et en bon état. Il contient le calendrier du mois avec les repères importants (anniversaires, visites…), les recettes du gâteau que nous préparons chaque mois pour les anniversaires, les comptines, chansons et poésies, des dictées collectives ou individuelles à l’adulte pour raconter ce que nous vivons en classe et les événements marquants. A la fin de chaque mois, une feuille vous est réservée, à vous de jouer le jeu et de raconter ce que fait votre enfant avec vous à la maison, des choses simples suffisent (une feuille d’arbre collée après une promenade en forêt, un ticket de bus, le ticket du cinéma, une photo…), tout ce qui peut ensuite être présenté aux copains en classe et servir pour développer et enrichir les moments de langage.
Céline21160 Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Merci pour toutes vos réponses, j'ai fait un mélange de ce que vous m'avez proposé et voilà ce que ça donne : mot_cahier_de_vie.zip
Messages recommandés