sarahbel Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 * le PPRE remplace t-il le PPAP ? *un élève de maternelle peut-il s'évaluer ? * qu'est ce que le cahier des charges ? * l'intérêt des TICE ? * l'expérimentation peut-elle se faire ailleurs qu'en sciences ? * faut-il développer l'intelligence pour développer la culture ? * quelle place pour la culture à l'école ? * comment évaluer l'oral ? * qu'est ce que la pédagogie par objectifs ? * qu'appelle t-on un repère social ? * qu'est ce que les rituels, à quoi servent-ils ? * la coopérative n'est-elle pas un paradoxe dans le principe de gratuité à l'école ? * qu'est ce que l'école ouverte ? * de quand date la mixité garçon / fille à l'école ? * quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale ? * quel est le rôle de l'écrit en maternelle ? * quel moyen l'école peut-elle se donner pour prévenir l'échec scolaire ? Allez on fait marcher ses neurones, on s'y met !!! :P
mazza Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 l'expérimentation peut-elle se faire ailleurs qu'en sciences ? Oui dans les arts visuels par exemple: les différentes façons d'utiliser le papier et autres matières par exemple. En musique: créer des sons "harmonieux" avec différents instruments fabriqués ("maracas" avec du sable, avec de l'eau) et voir comment les sons évoluent. Bon c'est quand même proche des sciences... Sinon, en lecture-écriture, le brouillon peut être considéré comme expérimentation non? C'est valable?
rufio Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 ben dis donc ! elles sont costauds tes questions ? tu les sors d'où ! pas de l'épreuve au moins donc moi je pense que : le ppre remplace le ppap (du à la loi d'orientation de 2005) cela signifie qu'il peut se faire avant les évaluations ce2 ! Un élève de maternelle si il s'évalue c'est seulement à l'oral et très ponctuellement . as-tu réussit ? où t'es tu trompé? et je pense que c'est déjà difficile à répondre à la 2ème question donc je pense qu'il n'a pas assez de recul pour s'évaluer ! Cahier des charges ? (en logistique ca va mais en éducation <_< ) peut etre pour les projets, la mise en place, la programmation, les séances consacrées... l'intérêt des tice ? tout d'abord permet de valider le B2i qui est obligatoire !!! puis permet d'avoir un support différent que le support papier en relation avec l'époque ! motivant pour l'élève mais aussi très utile pour la suite de ses apprentissages (collège, lycée, vie active...) l'éxpérimentation peut se faire dans d'autres disciplines ; en histoire ou géographie par exple (un post en parle déjà ) bon voilà pour le moment ce sont des réponses à chaud surtout si je suis complètement à côté, il faut me le dire car c'est le genre de réponse que je donnerai le jour de l'op ! je viendrai finir tout à l'heure
amandine38 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 * le PPRE remplace t-il le PPAP ? Oui mais certaines modalités changent *un élève de maternelle peut-il s'évaluer ? Je serais tentée de dire que oui. Il peut s'aiti-évaluer par rapport a ce qu'on attend de lui par rapport a une tache donnée et a la condition qu'on lui ait bien défini cette tache au préalable. * qu'est ce que le cahier des charges ? aucune idée * l'expérimentation peut-elle se faire ailleurs qu'en sciences ? Non elle peut se faire dans de nombreux domaines: graphisme à l'écoel maternelle par exemple avec expérimentation des traces en EPS : expérimenter un jeu, des règles etc etc etc * faut-il développer l'intelligence pour développer la culture ? Non , culture et intelligence ne sont pas liées. On peut etre tres intelligent et n'avoir que tres peu de culture. Pour développer la culture il faut avant développer les savoirs et savoirs faire qui permettront de s'intéresser a la culture (pas tres clair mon truc la) * quel moyen l'école peut-elle se donner pour prévenir l'échec scolaire ? différenciation pédagogique, recours au réseau d'aide ????
alizee Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 * le PPRE remplace t-il le PPAP ? meme reponse que ci-dessus *un élève de maternelle peut-il s'évaluer ? oui ca fait meme partie des choses qui sont évaluées à partir de la PS. Dans le livret scolaire de ma fille il y a : COMPETENCES TRANSVERSALES : écoute, méthode, démarches pour les apprentissages de la vie scolaire -apprécie les résultats obtenus - constate ses progrès. * qu'est ce que le cahier des charges ? ca fait partie de la démarche d'investigation dans le cadre de la technologie. Avant de chercher à construire un engin l'élève doit établir les besoins auxquels l'objet doir répondre et l'analyse de ces besoins permet la rédaction d'un cahier des charges. Par exemple pour la construction d'une clepsydre : Définition des besoins : - savoir chronométrer un temps précis, - pouvoir transporter ce chronomètre à l'extérieur - pouvoir réaliser plusiers fois la meme mesure de temps Le cahier des charges qui permet de répondre à ces besoins c'est : - étalonner la quantité d'eau nécessaire pour connaître la durée de l'coulement - avoir un objet étanche, qui tienne dans les mains et qui ne se démonte pas à la moindre manipulation brusque - disposer des orifices sur les côtés des boutielles et pas dans le fond d'une bouteille, sinon la mesure ne se fait qu'une fois. Le cahier des charges permet de faire une première validation par l'élève pour savoir si son objet va bien répondre aux besoins. * l'intérêt des TICE ? permet une différenciation pédagogique et un aspect ludique pour certains apprentissages : faire de la géométrie par cabri-geometre c'est toujours plus sympa, permet pour l'élève de s'approprier un outil dont ils aura besoin dans ses etudes futures et dans son travail (égalité des chances pour ceux qui n'ont pas d'ordi à la maison) permettre un contrôle de l'utilisation : prévenir contre les predateurs. * l'expérimentation peut-elle se faire ailleurs qu'en sciences ? Oui partout ailleur cf d'autres posts à ce sujet * faut-il développer l'intelligence pour développer la culture ? l'intelligence est nécessaire pour développer la culture mais pas suffisante, cf supra * quelle place pour la culture à l'école ? trés importante, cf liste de LDJ pour construire une culture commune + inscription de l'education artistique comme discipline, d'où reconnaissance de ce statut important * comment évaluer l'oral ? par une grille de critère basé sur les compétences attendues en fin de cycle. Evaluation qui se déroulent tout au long de l'année de façon informelle (débat interprétatif, débat du vivre ensemble, discussion lors du travail en groupe) et formelle lors d'activités plus spécifiques comptines, récitation, théatre, * qu'est ce que la pédagogie par objectifs ? elle decoupe un objectif en sous objectif cf. béhaviorisme * qu'appelle t-on un repère social ? un référent qui est institutionnel, un événement, une personne reconnu par tous et partageant les mêmes valeurs sociétales (un maître, un policier, le jour du 1er mai, etc..) * qu'est ce que les rituels, à quoi servent-ils ? ils permettent les apprentissages car règles le déroulement de la vie : donne les grandes lignes de déroulement d'une journée : l'appel, la répartition des m"étaiers des élèves" etc. C'est l'occasion de responsabiliser les élèves. cf nbeux autres posts a ce sujet * la coopérative n'est-elle pas un paradoxe dans le principe de gratuité à l'école ? pas du tout car la participation à la coopérative scolaire est non obligatoire. Donc ne donnent que ceux qui peuvent se le permettre. La coopé. Développe des actions pour collecter de l'argent : vente de gateaux, d'objets, etc. elle est un outils important pour permettre de payer les sorties et certaines fournitures afin que l'enseignement puiss toujours etre gratuit pour tous et que certains elevent ne soient pas privé de sortie "facultatives" sous pretexte qu'ils ne peuvent pas payer... Justement c'est un outil pour l'egalite des chances. * qu'est ce que l'école ouverte ? c'est lorsque ce sont les vacances et que les enfants peuvent venir pour faire des activités extra-scolaires : c'est pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. * de quand date la mixité garçon / fille à l'école ? Obligatoire depuis la réforme haby en 1975 avec le college unique, sinon depuis 1936 pour les petites ecoles il s avaient le droit de regrouper les deux sexes dans la meme classe. * quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale ? culture, sauvegarde patrimoine, liens transversaus avec l'histoire et la région. Permet aussi de realiser une distanciation par rapport à l'apprentissage de la langue : un enfant qui apprend d'autres langues apprend mieux de facons generale. * quel est le rôle de l'écrit en maternelle ? dessin : moyen d'expression libre graphisme : premier moyen de codifier et ensuite premier pas vers la culture ecrite (dictee à l'adulte) : favorise les apprentissages du cylce 2 * quel moyen l'école peut-elle se donner pour prévenir l'échec scolaire ? projet d'ecole/pédagogie différenciée/décloisonnement/intervention RASED/maître surnuméraire/CEL ... Bcp de choses la-dedans VERDICT???
courage Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 ben dis donc ! elles sont costauds tes questions ? tu les sors d'où ! pas de l'épreuve au moins donc moi je pense que : le ppre remplace le ppap (du à la loi d'orientation de 2005) cela signifie qu'il peut se faire avant les évaluations ce2 ! Un élève de maternelle si il s'évalue c'est seulement à l'oral et très ponctuellement . as-tu réussit ? où t'es tu trompé? et je pense que c'est déjà difficile à répondre à la 2ème question donc je pense qu'il n'a pas assez de recul pour s'évaluer ! Cahier des charges ? (en logistique ca va mais en éducation <_< ) peut etre pour les projets, la mise en place, la programmation, les séances consacrées... l'intérêt des tice ? tout d'abord permet de valider le B2i qui est obligatoire !!! puis permet d'avoir un support différent que le support papier en relation avec l'époque ! motivant pour l'élève mais aussi très utile pour la suite de ses apprentissages (collège, lycée, vie active...) l'éxpérimentation peut se faire dans d'autres disciplines ; en histoire ou géographie par exple (un post en parle déjà ) bon voilà pour le moment ce sont des réponses à chaud surtout si je suis complètement à côté, il faut me le dire car c'est le genre de réponse que je donnerai le jour de l'op ! je viendrai finir tout à l'heure Alors pour répondre à la question sur la maternelle, je ne suis pas d'accord.....Ma fille qui est en maternelle (certes en GS) mais on parle bien de maternelle et non de cycles évalue le travail à l'école toute seule...la maîtresse après coup donne oui ou non son accord... Elle le fait avec le petit bonhomme content et pas content PS: Alizée elles sont bien tes réponses.... Entre autres il faut que je me renseigne sur ce fameux B2i dont parle Rufio Je regarde les autres
courage Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Petite question pour continuer sur les Tices, quelles en sont les limites?????
courage Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 [* l'intérêt des TICE ? permet une différenciation pédagogique et un aspect ludique pour certains apprentissages : faire de la géométrie par cabri-geometre c'est toujours plus sympa, permet pour l'élève de s'approprier un outil dont ils aura besoin dans ses etudes futures et dans son travail (égalité des chances pour ceux qui n'ont pas d'ordi à la maison) permettre un contrôle de l'utilisation : prévenir contre les predateurs. [ Juste une petite chose par rapport à ça.....tu mets s'approprier un outil dont il aura besoin dans ses études futures (égalité des chances)....souvent en fac (en tout cas c'était mon cas), aucun ordi n'était à disposition .Donc ta phrase pour moi me chiffonne un peu...En effet le problème d'égalité des chances se posera encore en fac par exemple donc certes dans un sens il pourra se l'approprier mais pourra t'il l'utiliser????.Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre là....
alizee Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Le repère social, après uen brève recherche c'est une publication de Prévention et information sociale de l'Hospice Général en suisse. Pour les TICE : les limites, c'est qu'il ne faut pas que passer par le virtuel mais conserver la manipulation pour les apprentissages et savoir faire les choses par soi-même : savoir faire les claculs au-delà de l'instanciation : utiles pour les études à venir savoir écrire à la main : utile pour la prise de notes futures savoir communiquer avec son voisin et pas seulement tchater : utile pour la vie tout court ... j'édite car je viens de voir ta réaction par rapport à l'aglité des chances et l'ordi. Tout d'abord à l'école il faut apporter des choses qu'on est en mesure d'apporter pour apporter cette égalité des chances, même si le système scolaire "après" ne suit pas. Il y a des moyens qui sont accordés aux écoles pour s'équiper et de toutes facons le B2i est effectivement obligatoire. Ensuite pour l'accès à l'ordi, il y a des salles d'info. dans les universités et école, sinon des prêts à 0% pour acheter un ordi sur trois ans sont accordés. Moi je suis devenue "copine" avec une fille qui avait un ordi et apres je suis sortie avec un mec qui en avait un (mon mari actuel ) : y a toujours moyen de trouver un ordi. Mais apres je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que ce voeux pieux d'égalité des chances et parfois "pieux"
alizee Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 au fait je reviens sur l'écrit en maternelle : c'est important mais la manipulation est plsu importante encore. Les activités papiers-crayons presentent une part mineure de l'activité de l'élève. la honte j'ai oublié le cher PPRE pour éviter l'échec scolaire, alors qu'a mon avis c'est surtout de ca dont il faut parler : j'ai vraiment trop honte sur ce coup là!!! et il faut ajouter les aides apportées par la banqoutil http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ pour les évaluations diagnostiques + docs d'application comme lire au cp qui apportent des éléments pour la différenciation pédagogique.
rufio Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 merci pour ces précisions sur la maternelle je ne savais pas que si petit l'autoévaluation faisait parti des compétences !!! il est vraiment génial ce forum
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