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Posté(e)

Alizee : je trouve tes réponses très interessantes et très complètes :) Par contre en ce qui concerne l'école ouverte, j'ai lu qu'en fait ce dispositif était surtout employé pour les élèves de CM2, pour l'ouverture sur le collège. En outre il me semble qu'elle signifie aussi qu'elle n'est pas fermée mais ouverte aux parents, aux intervenants extérieurs.

Petit déviage : Courage : je t'ai écrit sur le post du sport mais je ne sais pas si tu as lu alors je réitère : je suis ravie d'avoir pu te rencontrer "pour de vrai" :wub:

Posté(e)

BOnjour, voici quelques questions en vrac auquelles je n'ai pas toutes les réponses, mais qui, j'en suis sur, sauront vous inspirer! ;)

Conditions à réunir pr conduire un travail d’équipe ds les écoles ?

Peut-on décloisonner et rester un Maitre polyvalent ?

Quels sont les indicateurs permettant de considérer qu’un Elève est en difficulté ?

Place et rôle des parents ds les dispositifs de prise en charge

Interpréter le comportement des E. : quels risques pr les E. ?

Quels sont les membres du RASED ? Leur modes d’intervention ?

Qd est ce qu'un Maitre peut faire appel au RASED ? Sous quelles conditions ?

Citez les fonctions que jouent les consignes ds l’activité de l’Elève.

Pourquoi organiser la scolarité en cycles ?

Qu’est ce qu’apprendre ?

Ecole-parent : un partenariat qui a des limites : citez-en qq unes

Citez 3 exemples qui montrent les relations partenariales de l’école ?

qu’est-ce qui distingue l’école maternelle d’une crèche ou d’une garderie ?

comment concevoir une GS à la fois ds le C1 et le C2 ?

quelle importance accordée à l’organisation spaciale des classes à l’école maternelle et pourquoi ?

A quoi servent les évaluations nationales ?

Posté(e)

Conditions à réunir pr conduire un travail d’équipe ds les écoles ?

créer des partenariats avec les autres enseignants du cycle particulièrement (décloisonnememnt, projet de cycle, projet d'école)au sein de l'école mais aussi éventuellement extérieur (classe transplantée.)

au sein de zep, partenariat avec les différents organismes externes tels que association, aide au travail, association coup de pousse, jeunesse et sport, etc (cel)

avec les parents - co éducation de l'élève afin de faciliter son apprentissage

intervenant extérieurs dans une discipline où l'on ne maitrise pas toute les ficelles ( classe artistique )

;) Peut-on décloisonner et rester un Maitre polyvalent ?

A mon sens deux sens différent :

décloisonner ne signifie pas de mélanger deux classe afin d'élaborer la même activité, il peut aussi servir à effetuer de la différentiation et demander à ce qu'un élève ou groupe d'élève assiste à des séance de classe inférieur afin de revoir des notions où il présente des difficultés.

Le maitre polyvalent est celui qui peut enseigner toutes les disciplines, mais tout être humain a des lacunes dans certains domaines : aussi l'échange de service peut être une solution afin d'enseigner toutes les disciplines.

;) Quels sont les indicateurs permettant de considérer qu’un Elève est en difficulté ?

Les évaluations nationales en tout premier lieu et les évaluations (formatives et sommative) tout court

;) Place et rôle des parents ds les dispositifs de prise en charge

Prise en charge ???????? de quoi ????

;) Interpréter le comportement des E. : quels risques pr les E. ?

L'enseignant ne doit pas tenter d'interpréter le comportement d'un élève au risque de prendre partie et de ne plus le considérer comme un élève identique aux autres (neutralité et impartialité risque de mise à l'écart). Si le comprtement perturbe la classe, il doit en référer au directeur de la classe qui décidera de la conduite à tenir.

Quels sont les membres du RASED ? Leur modes d’intervention ?

RASED RESEAU D'aide spécialisée aux enfants en difficulté mise en place en 90 :

maitre G>

maitre E>

psychologue scolaire

Qd est ce qu'un Maitre peut faire appel au RASED ? Sous quelles conditions ?

Lorsque l'enseignant remarque un élève en difficulté et qu'il a mis en place tous les moyens en sa possessions pour résoudre les problème de l'élève (différenciation, ppre) alors il peut faire appel au rased suite à une décision prise en conseil de maitre de cycle

Citez les fonctions que jouent les consignes ds l’activité de l’Elève.

Les consignes permettent de définir à l'élève la manière de résoudre ou de faire un exercice ou un problème donné. Elles doivent simples et compréhensible sauf dans le cas d'un volonté du maitre à vouloir lettre l'élève dans une situation problème ou la réflexion et la recherche sont alors l'objectif voulu.

Pourquoi organiser la scolarité en cycles ?

La décision

Qu’est ce qu’apprendre ?

c'est comprendre

c'est acquérir de nouvelle informations et connaissances

c'est remettre en cause ses représentations initiales

Ecole-parent : un partenariat qui a des limites : citez-en qq unes

L'enseignant doit rester maitre de son organisation et de ses objectifs pédagogiques dès lors qu'il répond aux demandes des programme et instructions officielles.

Citez 3 exemples qui montrent les relations partenariales de l’école ?

* conseil de cycle

* conseil d'école

* PAC (projet action culturelle)

* PPRE (projet personnalisé de réussite éducative)

qu’est-ce qui distingue l’école maternelle d’une crèche ou d’une garderie ?

L'école est gratuite.

L'école a le devoir d'eduquer et d'enseingner, les enfants apprennent le métier d'élève et des programmes régissent les savoirs, savoirs faire et compétences à acquérir au sein de leur parcours en maternelle avec des évaluations tels que nationale en GS

comment concevoir une GS à la fois ds le C1 et le C2 ?

GS : acquissition des compétences de fin de cycle 1, première année de cycle 2 afin de préparer l'entrée au CP il est nécessaire de coordonner le cycle sur les deux infra structures scolaires, continuité de l'enseignement, passage plus facile entre GS et CP, obliger partenariat entre enseignant GS et CP), préparer le déchiffrement.

quelle importance accordée à l’organisation spaciale des classes à l’école maternelle et pourquoi ?

De nombreux ateliers doivent être prévu au sin d'ul classe maternelle en plus de l'organisation des bureaux ou s'assit les élèves, espaces regroupement avec tapis délimité par bancs, espace jeux, espace sieste.

L'importance est d'adapter la socialisation de l'enfant à élève mais le jeune age des enfants demandent à ce que cette apprentissage s'établissent sous forme ludique et en respect avec la physiologie de l'enfant (adapter l'espace temps sieste)

A quoi servent les évaluations nationales ?

Les évaluation nationales servent :

pourl'enseignant de faire une évaluation diagnostique des compétences des élèves et agir en fonction des résultat sur la pédagogie à adopter à la suite.

au niveau eduction nationale à vérifier le niveau des élèves et d'étudier les propositions pédagogiques possibles afin de résoudre les problèmes récurrents,

pour académie: recteur definit les écoles en ZEP en considérant les évaluations plus des conditions socio économiques.

Excuser surement pour les fautes d'orthographes mais réponses rapides mais j'espère compréhensibles, peut être quelques fautes au niveau connaissances , à voir ???????

Posté(e)

A-t-on le droit de partir à l'étranger dans le cadre d'un projet pédagogique avec des élèves de l'école primaire ? Si oui sous quelles conditions ?

Posté(e)
Prise en charge ???????? de quoi ????

Pardon, des enfants par le rased...

:)

merci de toutes tes réponses en tout cas!

Posté(e)
A-t-on le droit de partir à l'étranger dans le cadre d'un projet pédagogique avec des élèves de l'école primaire ? Si oui sous quelles conditions ?

Je n'ai rien vu dans les instructions officielle qui ne l'autorisent pas (je vais essayer de mieux regarder)

Mais à mon avis, vue que lorsque l'on part nous avec nos enfants à l'étranger même europe, il faut avoir carte d'indentité enfants avec nous et en plus papier jaune de la sécurité sociale (autorisation de sortie térritoire assurée si problème de santé).

Je pense que ce n'est pas possible de sortir les enfants du territoire sans l'accompagnement des parents, mais à vérifier ????????????

Posté(e)

Coucou,

j'ai aussi quelques questions si ça vous intéresse (posés par ma prof d'oral pro)

elles sont un peu en vrac:

1) "Comment la culture peut être un appui dans la gestion des conflits?"

2) Quels sont les différents types de règlements dans une école?

3) Qui gère les conflits quand il y a un intervenant dans la classe?

4) Comment mobiliser la famille quand un élève se manifeste par des comportements violents?

5) Est-il utile de hiérarchiser les sanctions?

6) La laïcité est-elle une culture?

7) Dans quels champs des programmes et des IO l'enseignant peut-il évoquer cette notion de laïcité?

Posté(e)

Bonjour, je lis toujours mais je n'ose pas participer alors cette fois-ci je me lance mais je ne sais pas si ce que je dirai sera très pertint :blush:

1) "Comment la culture peut être un appui dans la gestion des conflits?"

2) Quels sont les différents types de règlements dans une école?

Le règlement interne à l'école et les règles de vie collective établie en début d'année scolaire par le maître et les élèves

3) Qui gère les conflits quand il y a un intervenant dans la classe ?

L'intervenant essaye de réguler et quand le problème persiste le maître, non ?

4) Comment mobiliser la famille quand un élève se manifeste par des comportements violents?

En parler avec elle, voir si le problème est interne à la classe, à l'école... L'associer aux dispositifs qui peuvent être mis en place afin de régler les difficultés (RASED par exemple)

5) Est-il utile de hiérarchiser les sanctions?

Oui car la sanction en fonction de ce qu'a fait l'élève, cela peut aller de la remédiation à l'excusion de la classe ou de l'école

6) La laïcité est-elle une culture?

Non la laïcité est un état de fait

7) Dans quels champs des programmes et des IO l'enseignant peut-il évoquer cette notion de laïcité?

Dans le "vivre ensemble", en histoire, en EPS...

Posté(e)

Excusez-moi de venir vous déranger mais je passe l'oral à 13h et je ne suis pas au clair sur une question:

la démarche inductive et déductive, laquelle est la "bonne"? Dans mon bouquin, on me dit une chose et dans mes cours une autre...

Posté(e)
Excusez-moi de venir vous déranger mais je passe l'oral à 13h et je ne suis pas au clair sur une question:

la démarche inductive et déductive, laquelle est la "bonne"? Dans mon bouquin, on me dit une chose et dans mes cours une autre...

La démarche inductive consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles ; l'élève est acteur de son apprentissage.

En revanche, la démarche déductive consiste à fournir la règle à l'élève qui doit ensuite l'appliquer... c'est une démarche plus traditionnelle.

Selon Meirieu, ni l'une, ni l'autre n'est la bonne : "La pédagogie privilégie encore la démarche inductive au détriment de la démarche expérimentale."

Et, effectivement, on nous parle beaucoup d'expérimentation en pédagogie, non ?

Posté(e)

A une question quelqu'un a répondu que le décloisonnement pouvait se faire avec des classes de niveaux inférieurs, moi je pensais que ça concernait les classes d'un même niveau, quelqu'un peut trancher ?

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