Ava Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Voilà, tout est dans le titre. Tout le monde en parle sur ce forum et j'ai bien ma petite idée, mais je préfèrerai que vous confirmiez ce que je pense...Pour moi, cela signifie mettre en relation l'oeuvre étudiée avec d'autres oeuvres portant sur le même thème , ou bien où la trame de l'histoire est amenée de la même manière, bref, trouver des liens entre différentes oeuvres étudiées ou seulement lues en classe pour ouvrir les élèves à la culture littéraire et leur montrer que chaque livre n'est pas un univers cloisonné. Maintenant, à vous de me dire si ma vision est la bonne ou si je suis à côté de la plaque!! Merci!!
Lorette54 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 c'est à peu près ça ! la mise en réseau, c'est l'écho de l'oeuvre choisie dans d'autres oeuvres, qui va permettre aux élèves de stabiliser dans leur mémoire , par ces échos rencontrés, les oeuvres lues. Pour moi, c'est uen aide,par l'assimilitation. On lit un livre , puis un autre, où tel personnage est comme celui du premier, où la thématique est la même... sans jamais être vraiment les mêmes, c'est bien là l'enrichissement. La notion de réseau est proche quoique différente de celle d'intertextualité, qui s'applique aux livres empruntant visiblement à d'autres oeuvres. C'est le cas évidemment de tous les contes détournés, comme le Petit Chaperon Vert, qui va avec son classique le Rouge ! Si tu as la chance d'avoir une intertectualité dans ton euvre, elle doit être exploitée en réseau ! Ton réseau peut être construit par thématique, par procédé stylistique, voire par auteur. pour ton exposé, selon l'entrée que tu as choisi pour l'étude ton oeuvre, pense à quelques livres, quelques soient leur catégorie, qui feront écho à ce que tu veux travailler avec tes élèves, et-ou à ce qui peut enrichir leur compréhension. Bon courage !
Ava Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Super!Merci pour ta réponse, tout est clair maintenant, surtotu entre intertextualité et mise en réseau!
del-120312 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Voilà, tout est dans le titre.Tout le monde en parle sur ce forum et j'ai bien ma petite idée, mais je préfèrerai que vous confirmiez ce que je pense...Pour moi, cela signifie mettre en relation l'oeuvre étudiée avec d'autres oeuvres portant sur le même thème , ou bien où la trame de l'histoire est amenée de la même manière, bref, trouver des liens entre différentes oeuvres étudiées ou seulement lues en classe pour ouvrir les élèves à la culture littéraire et leur montrer que chaque livre n'est pas un univers cloisonné. Maintenant, à vous de me dire si ma vision est la bonne ou si je suis à côté de la plaque!! Merci!! Oui c ça mais si tu veux détailler, tu tapes sur google "mise en réseaux ou intertextualité" et je te dis pas le nb de docs que tu as...j'ai trouvé les différenciations entre mise en réseaux, mise en échos et mise en constellation...
cristaline Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Cela permet de mettre en relation le texte travaillé (album, conte...) avec un texte ayant des similitudes (genre, auteur, personnage phare comme le loup...). Cela permet aux élèves de se construire une culture commune et facilité leur compréhension ( ex : lire plusieurs contes permet de mieux comprendre sa structure spécifique. J'espère t'avoir éclairé
KiKiF Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Avant de lancer un nouveau sujet, il faut faire soit une recherche (haut à droite), soit farfouiller dans les deux premières pages. Je dis ça car cette question à été posée plusieurs fois et la multiplication des posts sur des sujets déjà existants fait que le forum s'alourdit. Bon courage pour la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant