Tauhiti Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, Est ce que certain d'entre vous s'est déjà orienté vers le CRPE privé??? Si oui, quels en sont les avantages et inconvénients.. Merci !
patounette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Fais une recherche sur le forum tu trouveras ton bonheur ce sujet a été traité un certain nombre de fois
chrismatth Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour,Est ce que certain d'entre vous s'est déjà orienté vers le CRPE privé??? Si oui, quels en sont les avantages et inconvénients.. Merci ! je suis allée une année à la réunion d'information, obligatoire sur Versailles si tu veux passer le concours car tu dois faire en parallèle à ton inscription une dépose de dossier au CFP(payante dans les 60€). En fait si tu fais une première annére au CFp, tu as beaucoup de chances de réussir le concours, sinon les places en candidat libre sont rares. Ton entrée au CFP est subordonnée à l'agrément de pouvoir enseigner dans l'enseignement catholique (je ne sais pas si c'est facile à obtenir). Voilà mon point de vue.
sosso82 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 D'un point de vue salaire: -quand tu compares le salaire du public (MGEN déduite) avec celui du privé, il y a 150 euros d'écart quand tu es T1 (qui lui doit en plus retiré sa mutuelle x). La différence augment avec l'ancienneté. Soit sur 1 ans 1800 euros de moins...
del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 D'un point de vue salaire:-quand tu compares le salaire du public (MGEN déduite) avec celui du privé, il y a 150 euros d'écart quand tu es T1 (qui lui doit en plus retiré sa mutuelle x). La différence augment avec l'ancienneté. Soit sur 1 ans 1800 euros de moins... Ah bon? ayant été suppléante, j'ai vu les bulletins de salaires de nombreux PE, ou T1 et il n'y avait pratiquemment pas de différence...
del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour,Est ce que certain d'entre vous s'est déjà orienté vers le CRPE privé??? Si oui, quels en sont les avantages et inconvénients.. Merci ! j'ai travaillé dans les écoles privées comme suppléante, et aide éducatrice, j'ai même passé les tests de l'icfp deux fois...de l'arnaque et du piston pour la plupart...sans cette entrée à l'icfp en première année, tu as pratiquemment aucune chance d'accéder à la seconde année. Ils te laissent la possibilité de passer le crpe en candidat libre mais ensuite en cas de réussite, le diocèse doit te donner son accord, donc faut pas rêver surtout si tu n'as pas été suppléant et ils privilégient les gens qu'ils ont formé en 1ière année, si ça c'est pas de l'hypocrisie et du favoritisme! <_< Sinon, le boulot d'enseignant est le même, on va dire que les enseignants proposent plus de soutien aux élèves, "léchent plus la poire" aux parents, l'ambiance est plus chaleureuse car moins anonyme , mais tu dois aussi t'occuper d'enseigner la catéchèse...surtout si tu tombes dans une école trés " catho"! Donc , vraiment c'est super pour acquérir un début d'experience dans l'enseignement et c'est pas non plus à l'opposé de ce qu'on voit dans le laique, mais à choisir, je vote pour le public!
Steph92 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu me rassures...j'ai cru un moment que j'avais de la sympathie pour une grenouille de bénitier... c'est un scandale que les écoles privées existent encore de nos jours...que les curés se mêlent de ce qui les regardent et deleurs ouailles et laissent les enfants de la république étudier en paix.
sosso82 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 D'un point de vue salaire: -quand tu compares le salaire du public (MGEN déduite) avec celui du privé, il y a 150 euros d'écart quand tu es T1 (qui lui doit en plus retiré sa mutuelle x). La différence augment avec l'ancienneté. Soit sur 1 ans 1800 euros de moins... Ah bon? ayant été suppléante, j'ai vu les bulletins de salaires de nombreux PE, ou T1 et il n'y avait pratiquemment pas de différence... Bah mon chéri est T1 dans le privé et son meilleur copain est à Créteil dans le public et ils n'arrêtent pas de se demander s'ils ont été augmenté ou pas. Mon copain est à 1387,30 euros net et son copain du public est à 1500 (mutuelle déduite) et des brouettes. Ils ont démarré en même temps et commencé à monter les échelons ensemble. La différence augmente de plus en plus (au début de PE2 il y avait 600 francs d'écart et maintenant un peu moins de 1000).
savio Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 J'étais suppléant l'année dernière j'ai fait une dizaine d'écoles dans l'année et effectivement tu as la catéchèse à transmettre dans certaines écoles mais pas partout et puis les curés n'ont plus rien à voir avec les écoles ... Faut pas s'imaginer n'importe quoi, j'ai fait toute ma scolarité dans le public et donc enseigné un peu dans le privé je n'y ai pas vu de différences. L'école est peut être un peu plus "ouverte" pour les familles mais sans plus c'est tout. Cette année je suis au cfp et des gens en candidats libres peuvent rentrer directement en deuxième année à condition d'avoir l'accord diocésain chez nous il s'obtient en ayant fait des suppléances et en ayant eu des bons compte rendu de celles ci à travers les visites dans ta classe de conseillers péda ou par les directeurs. Mais privé public c'est l'école rien de plus, moi ce que je veux c'est enseigner donc peu m'importe ...
Severinette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu me rassures...j'ai cru un moment que j'avais de la sympathie pour une grenouille de bénitier...c'est un scandale que les écoles privées existent encore de nos jours...que les curés se mêlent de ce qui les regardent et deleurs ouailles et laissent les enfants de la république étudier en paix. Ben heureusement que tout le monde n'est pas aussi catégorique Et on peut très bien être catholique sans être "grenouille de bénitier". Un peu de respect ça ne fait jamais de mal.... Cordialement
Loustic Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 c'est étonnant cette différence de salaire, cela représente pas mal d'argent quand même, à quoi cela est-il dû selon vous ? en fin de carrière, elle doit être énorme alors ?
del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu me rassures...j'ai cru un moment que j'avais de la sympathie pour une grenouille de bénitier...c'est un scandale que les écoles privées existent encore de nos jours...que les curés se mêlent de ce qui les regardent et deleurs ouailles et laissent les enfants de la république étudier en paix. Et oui inquiète toi, car je suis une grenouille de bénitier! :P Non, j'ai fait toute ma scolarité ds le public et j'ai travaillé dans le privé, mise à part les quelques différences dont j'ai fait part , y'avait pas un fossé entre les deux. Dans certaines écoles zep les enfants refusaient de participer à la catéchèse ou d'aller à l'église ( ce qui semble quand même anormal quand on s'inscrit dans une école catho mais bon... ) et du coup l'équipe enseignante organisait de grandes journées catéchèse dans l'année sous forme d'ateliers et des activités ludiques...pas d'enseignement de catéchisme ! En fait, je serai allée dans l'école où j'aurais réussi en premier le concours, qu'importe son statut, malgré tout je dois dire que j'ai une grosse préfèrence pour l'enseignement laique, car pour moi, l'école ne doit rien avoir à faire dans l'enseignement de la foi qui est personnel, et laisser la liberté de conscience de chacun s'exercer en dehors de l'école. On peut même dire que les curés dont tu parles n'apprécient pas trop ces écoles car pour eux il n'y a jamais assez de catéchisme et selon leur avis, celui ci doit être transmis en dehors des heures d'école.. Toutefois, même si je suis tjs tombée dans des écoles cool sans être obligée de devoir faire la catéchèse aux enfants ( heureusement vu que je n'ai passé ni ma communion, ni pris un quelconque cours de catéchisme étant enfant ), je connais des écoles cathos, hyper strictes, avec l'uniforme pour les enfants et les enseignants ( pas de pantalon, jupe au genou , pas de t shirt décolté l'été), le diocèse qui a une grande influence sur ces écoles et les curés trés présents dans l'école! Pour toutes ces raisons et le principe de non laicité, je suis contente finallement de ne pas avoir été retenue pour entrer à l'icfp...on verra si j'intégre au moins le domaine public
Messages recommandés