del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Zut j'ai tout perdu ce que je venais d'écrire : pas douée la fille Bon je disais donc que j'allais certainement me faire huer mais ben tant pis. Je vous rappelle que notre société est une société judéo chrétienne et que malgré tout ce qu'on peut dire ou faire on baigne tous dedans. D'accord il y a eu 1905 mais dans bien des coins (et en particulier en Bretagne) l'école catholique était là avant l'école publique.... Aujourd'hui les prof sont payés par l'Etat parce que le programme est le même et qu'il doit y avoir égalité entre les enfants sur la base de connaissances indispensables à tout citoyen. Mais pour ce qui est du reste ( secrétaire, cantine) ce sont les parents qui payent. Donc pourquoi être si catégorique en disant qu'il faudrait supprimer les écoles catholiques et que c'est une honte que l'Etat paye pour elles??????? Je pense que chaque parent a le droit de choisir l'éducation qu'il veut pour ses enfants. POur ma part j'ai choisi l'enseignement catholique parce que ça correspond à mes convictions profondes ce n'est pas pour autant que je suis contre le public Concernant les écoles coraniques il est vrai que l'Islam se développe en France et je n'ai rien contre... mais il faudra certainement du temps ( pas 2000 ans quand même :P ) pour qu'elle soit intégrée à notre culture...Mais si le principe est identique à celui de l'enseignement catholique ( même socle de connaissances et tolérance envers les "non pratiquants") je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des écoles sous contrat.... Voilà Je suis tout à fait d'accord avec toi à l'exeption que ces écoles que je connais bien se veulent privées pour leur statut mais en même temps ne crachent pas sur l'argent public... Quand on veut son autonomie, on reste privée et sans contrat d'association avec l'état...et on enseigne la religion que l'on entend! Pour ce qui est d 'être hostile ou pas ,je peux te dire qu'en tant que suppléante j'ai entendu plusieurs fois des critiques en concertation sur les établissement publics de la part des enseignantes du privé les considérant comme des rebus! Par ex: "cet élève du cm2, on ne peut pas la faire redoubler sinon ses parents vont vouloir la mettre dans le public( ce qui engendre une perte de frais de scolarité pour l'école catho en question, vérité non avouable ) et ensuite celà va devenir une P.......IASSE dans le public! :o Je ne dis pas que j'ai entendu ça partout , mais bien dans 2 écoles sur 5 où j'ai travaillé.
STEPIER Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En tous cas, pour ma part, sans le privé, je ne pourrais pas exercer aujourd'hui le métier que j'aime. Pas moyen à l'époque de rentrer dans un iufm parisien, trop dur avec le CNED et très difficle de trouver des stages...Dans le privé j'ai pu rentrer en 1ère année sur ncours et sans question sur mes positions religieuses...J'ai certes échouée au concours à peu de choses, mais j'ai toujours eu des suppléances et à l'année qui plus est...Je leur dois de pouvoir bosser aujourd'hui et j'espère bien avoir mon concours....Ils m'ont donné l'agrément sans question piège et si mes positions envers la religion n'ont guère changé, je joue le jeu, à ma façon, et tout le monde est content...........Ce n'est pas moi qui préfèrais le privé, c'est le public qui ne voulait pas de moi !!!! LE METIER RESTE LE MEME ET c'est tout ce qui m'importe. Comment as-tu en l'agrément ? Qu'est-ce qui t'a été demandé ? Eh bien j'avais 2 ans de suppléances derrrière moi et une année de cfp et autant de bons rapports de directeurs.......Je n'ai pas rechigné sur les kilomètres et autres suppléances tordues dans ce seul but (pas de retard, pas d'arrêt maladie, proposer ses services...) et cela a payé. Ils m'ont demandé mes motivatiosn pour enseigner, pour enseigner dans l'enseignment catho, comment je vivais la religion catolique et comment je l'enseignais.....Ce ne sont pas vraiment des questions piège, il faut être au clair avec son projet.....
Severinette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Par ex: "cet élève du cm2, on ne peut pas la faire redoubler sinon ses parents vont vouloir la mettre dans le public( ce qui engendre une perte de frais de scolarité pour l'école catho en question, vérité non avouable ) et ensuite celà va devenir une P.......IASSE dans le public! :o Je ne dis pas que j'ai entendu ça partout , mais bien dans 2 écoles sur 5 où j'ai travaillé. Il y a des idiots aussi dans le privé :P Bon il faut dire que je suis bretonne et que chez nous 40% des enfants sont scolarisés dans le privé. Alors chez nous c'est plutôt classique. Ceci dit l'argent ça pervertit tout <_< A la rentrée dans l'école de mes enfants il ferme une classe de maternelle alors qu'il y a toujours autant d'enfants inscrits....C'est l'académie qui décide et donc pas l'école donc ce n'est pas toujuors facile et je peux comprendre que parfois certaines personnes se laissent aller
del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En tous cas, pour ma part, sans le privé, je ne pourrais pas exercer aujourd'hui le métier que j'aime. Pas moyen à l'époque de rentrer dans un iufm parisien, trop dur avec le CNED et très difficle de trouver des stages...Dans le privé j'ai pu rentrer en 1ère année sur ncours et sans question sur mes positions religieuses...J'ai certes échouée au concours à peu de choses, mais j'ai toujours eu des suppléances et à l'année qui plus est...Je leur dois de pouvoir bosser aujourd'hui et j'espère bien avoir mon concours....Ils m'ont donné l'agrément sans question piège et si mes positions envers la religion n'ont guère changé, je joue le jeu, à ma façon, et tout le monde est content...........Ce n'est pas moi qui préfèrais le privé, c'est le public qui ne voulait pas de moi !!!! LE METIER RESTE LE MEME ET c'est tout ce qui m'importe. Comment as-tu en l'agrément ? Qu'est-ce qui t'a été demandé ? Eh bien j'avais 2 ans de suppléances derrrière moi et une année de cfp et autant de bons rapports de directeurs.......Je n'ai pas rechigné sur les kilomètres et autres suppléances tordues dans ce seul but (pas de retard, pas d'arrêt maladie, proposer ses services...) et cela a payé. Ils m'ont demandé mes motivatiosn pour enseigner, pour enseigner dans l'enseignment catho, comment je vivais la religion catolique et comment je l'enseignais.....Ce ne sont pas vraiment des questions piège, il faut être au clair avec son projet..... Mais tu es suppléante? pas titulaire? Moi, j'étais bien vue aussi par les dirlots et même appuyées par elles au niveau du diocèse, j'ai pas accepté les suppléances tordues, trop loin de chez moi, pas payées quand elles sont inférieures à une semaine, j'ai payé leurs frais à 150 euros chaque année pour avoir le droit de passer leurs tests complétement débiles <_< , et surtout répondu NON à la question: avez vous fait votre communion? Résultat: on m'a retenu à chaque fois sur la liste des suppléantes mais non sur celle pour intégrer l'icfp, donc j'ai laissé tombé le privé où j'ai cotoyé trop de gens pistonnés!
STEPIER Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En tous cas, pour ma part, sans le privé, je ne pourrais pas exercer aujourd'hui le métier que j'aime. Pas moyen à l'époque de rentrer dans un iufm parisien, trop dur avec le CNED et très difficle de trouver des stages...Dans le privé j'ai pu rentrer en 1ère année sur ncours et sans question sur mes positions religieuses...J'ai certes échouée au concours à peu de choses, mais j'ai toujours eu des suppléances et à l'année qui plus est...Je leur dois de pouvoir bosser aujourd'hui et j'espère bien avoir mon concours....Ils m'ont donné l'agrément sans question piège et si mes positions envers la religion n'ont guère changé, je joue le jeu, à ma façon, et tout le monde est content...........Ce n'est pas moi qui préfèrais le privé, c'est le public qui ne voulait pas de moi !!!! LE METIER RESTE LE MEME ET c'est tout ce qui m'importe. Comment as-tu en l'agrément ? Qu'est-ce qui t'a été demandé ? Eh bien j'avais 2 ans de suppléances derrrière moi et une année de cfp et autant de bons rapports de directeurs.......Je n'ai pas rechigné sur les kilomètres et autres suppléances tordues dans ce seul but (pas de retard, pas d'arrêt maladie, proposer ses services...) et cela a payé. Ils m'ont demandé mes motivatiosn pour enseigner, pour enseigner dans l'enseignment catho, comment je vivais la religion catolique et comment je l'enseignais.....Ce ne sont pas vraiment des questions piège, il faut être au clair avec son projet..... Mais tu es suppléante? pas titulaire? Moi, j'étais bien vue aussi par les dirlots et même appuyées par elles au niveau du diocèse, j'ai pas accepté les suppléances tordues, trop loin de chez moi, pas payées quand elles sont inférieures à une semaine, j'ai payé leurs frais à 150 euros chaque année pour avoir le droit de passer leurs tests complétement débiles <_< , et surtout répondu NON à la question: avez vous fait votre communion? Résultat: on m'a retenu à chaque fois sur la liste des suppléantes mais non sur celle pour intégrer l'icfp, donc j'ai laissé tombé le privé où j'ai cotoyé trop de gens pistonnés! Il faut croire que ça dépend des régions, du diocèse, du directeur du cfp.............
STEPIER Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En tous cas, pour ma part, sans le privé, je ne pourrais pas exercer aujourd'hui le métier que j'aime. Pas moyen à l'époque de rentrer dans un iufm parisien, trop dur avec le CNED et très difficle de trouver des stages...Dans le privé j'ai pu rentrer en 1ère année sur ncours et sans question sur mes positions religieuses...J'ai certes échouée au concours à peu de choses, mais j'ai toujours eu des suppléances et à l'année qui plus est...Je leur dois de pouvoir bosser aujourd'hui et j'espère bien avoir mon concours....Ils m'ont donné l'agrément sans question piège et si mes positions envers la religion n'ont guère changé, je joue le jeu, à ma façon, et tout le monde est content...........Ce n'est pas moi qui préfèrais le privé, c'est le public qui ne voulait pas de moi !!!! LE METIER RESTE LE MEME ET c'est tout ce qui m'importe. Comment as-tu en l'agrément ? Qu'est-ce qui t'a été demandé ? Eh bien j'avais 2 ans de suppléances derrrière moi et une année de cfp et autant de bons rapports de directeurs.......Je n'ai pas rechigné sur les kilomètres et autres suppléances tordues dans ce seul but (pas de retard, pas d'arrêt maladie, proposer ses services...) et cela a payé. Ils m'ont demandé mes motivatiosn pour enseigner, pour enseigner dans l'enseignment catho, comment je vivais la religion catolique et comment je l'enseignais.....Ce ne sont pas vraiment des questions piège, il faut être au clair avec son projet..... Mais tu es suppléante? pas titulaire? Moi, j'étais bien vue aussi par les dirlots et même appuyées par elles au niveau du diocèse, j'ai pas accepté les suppléances tordues, trop loin de chez moi, pas payées quand elles sont inférieures à une semaine, j'ai payé leurs frais à 150 euros chaque année pour avoir le droit de passer leurs tests complétement débiles <_< , et surtout répondu NON à la question: avez vous fait votre communion? Résultat: on m'a retenu à chaque fois sur la liste des suppléantes mais non sur celle pour intégrer l'icfp, donc j'ai laissé tombé le privé où j'ai cotoyé trop de gens pistonnés!
del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En tous cas, pour ma part, sans le privé, je ne pourrais pas exercer aujourd'hui le métier que j'aime. Pas moyen à l'époque de rentrer dans un iufm parisien, trop dur avec le CNED et très difficle de trouver des stages...Dans le privé j'ai pu rentrer en 1ère année sur ncours et sans question sur mes positions religieuses...J'ai certes échouée au concours à peu de choses, mais j'ai toujours eu des suppléances et à l'année qui plus est...Je leur dois de pouvoir bosser aujourd'hui et j'espère bien avoir mon concours....Ils m'ont donné l'agrément sans question piège et si mes positions envers la religion n'ont guère changé, je joue le jeu, à ma façon, et tout le monde est content...........Ce n'est pas moi qui préfèrais le privé, c'est le public qui ne voulait pas de moi !!!! LE METIER RESTE LE MEME ET c'est tout ce qui m'importe. Comment as-tu en l'agrément ? Qu'est-ce qui t'a été demandé ? Eh bien j'avais 2 ans de suppléances derrrière moi et une année de cfp et autant de bons rapports de directeurs.......Je n'ai pas rechigné sur les kilomètres et autres suppléances tordues dans ce seul but (pas de retard, pas d'arrêt maladie, proposer ses services...) et cela a payé. Ils m'ont demandé mes motivatiosn pour enseigner, pour enseigner dans l'enseignment catho, comment je vivais la religion catolique et comment je l'enseignais.....Ce ne sont pas vraiment des questions piège, il faut être au clair avec son projet..... Mais tu es suppléante? pas titulaire? Moi, j'étais bien vue aussi par les dirlots et même appuyées par elles au niveau du diocèse, j'ai pas accepté les suppléances tordues, trop loin de chez moi, pas payées quand elles sont inférieures à une semaine, j'ai payé leurs frais à 150 euros chaque année pour avoir le droit de passer leurs tests complétement débiles <_< , et surtout répondu NON à la question: avez vous fait votre communion? Résultat: on m'a retenu à chaque fois sur la liste des suppléantes mais non sur celle pour intégrer l'icfp, donc j'ai laissé tombé le privé où j'ai cotoyé trop de gens pistonnés! Il faut croire que ça dépend des régions, du diocèse, du directeur du cfp............. j'ai fait le diocèse de marseille et celui d'aix qui sont tous deux différents et insistent pour qu'on ne les assimilent pas l'un à l'autre ( y'a sorte de guéguerre entre les deux) et je dois dire que leur mode de fonctionnement et de recrutement est le même... Mais bon,je veux bien croire qu'ailleurs dans la France ça ne soit pas identique, et heureusement!
Severinette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 j'ai fait le diocèse de marseille et celui d'aix qui sont tous deux différents et insistent pour qu'on ne les assimilent pas l'un à l'autre ( y'a sorte de guéguerre entre les deux) et je dois dire que leur mode de fonctionnement et de recrutement est le même... Mais bon,je veux bien croire qu'ailleurs dans la France ça ne soit pas identique, et heureusement! Dans le 35 faut passer un concours pour rentrer au CFP. Epreuve de français puis de maths. Le pb c'est qu'il y a l'oral après et qu'effectivement ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent (enfin comme pour l'IUFM d'ailleurs). J'en ai fait les frais l'an dernier. Mais bizarrement ils m'on quand même filer l'agrément pour passer le concours cette année comme quoi tant que y a de la vie
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je ne dis pas que c'est une honte qu'il existe des écoles privées...j'ai d'ailleurs fait une suppléance dans l'une d'entre elles... Ce que je dis c'est que beaucoup d'écoles publiques ne sont pas financées correctement, que l'école n'est pas si gratuite que cela... Ici en Guadeloupe les écoles sont de véritables taudis avec de la salpêtre sur les murs, pas de clim ou même ventilateurs, pas d'AE ( aucun AE recrutés cette année), les parents doivent tout acheter, la seule chose différente avec une école privée c'est qu'on ne paye pas de "cotisation")... Bref, quand les écoles publiques seront bien dotées alors on pourra subventionner des écoles privées et alors l'école publique aura les moyens de s'adapter à tous les enfants... Car dans mon esprit beaucoup d'enfants sont dans le privé non par choix religieux mais bel et bien pour cet argument de "qualité"... Et même si les PE ne sont pas mieux qu'ailleurs, personnellement j'ai pu voir une belle différence de "moyens"...par exemple j'avais des intervenants en informatique, EPS ( oui oui je ne faisais pas d'EPS !!), une bibliothèque très riche, des abonnements à des tas de trucs etc... Donc j'ai un peu l'impression que c'est déshabiller l'école publique pour habiller l'école privée... J'espère que je suis plus claire...
chandie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Personnellement, j'ai fait tout mon cursus scolaire (jusqu'au bac) dans le privé...et je n'ai jamais eu l'impression d'être plus favorisée que les élèves de public que j'ai pu croisés en stage... Pour ce qui est de la religion, je suis anti-cléricale depuis la seconde je dirai...et j'ai toujours évité les messes dès lors...sans qu'il me soit reproché quoique ce soit...j'ai certes rencontré des prof très catho et conservateurs mais surtout des profs très ouverts... Bref...Des cons, y'en a partout, des profs compétents aussi...Et j'ajouterai même que cette année, l'inspection de Clermont Ferrand refusant aux candidats libre au concours d'effectuer des stages dans le public (concurrance face à l'IUFM: bonjour l'égalité des chance!) je suis donc allé faire un stage dans mon ancienne école privée et j'y ai croisé des enfants en difficultés scolaires, refusés dans le public... Je comprend la virulence de certains de ce forum à vouloir à tout prix être laîque mais le privé ne peut pas être toujours la cible de toutes les critiques...
STEPIER Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Personnellement, j'ai fait tout mon cursus scolaire (jusqu'au bac) dans le privé...et je n'ai jamais eu l'impression d'être plus favorisée que les élèves de public que j'ai pu croisés en stage...Pour ce qui est de la religion, je suis anti-cléricale depuis la seconde je dirai...et j'ai toujours évité les messes dès lors...sans qu'il me soit reproché quoique ce soit...j'ai certes rencontré des prof très catho et conservateurs mais surtout des profs très ouverts... Bref...Des cons, y'en a partout, des profs compétents aussi...Et j'ajouterai même que cette année, l'inspection de Clermont Ferrand refusant aux candidats libre au concours d'effectuer des stages dans le public (concurrance face à l'IUFM: bonjour l'égalité des chance!) je suis donc allé faire un stage dans mon ancienne école privée et j'y ai croisé des enfants en difficultés scolaires, refusés dans le public... Je comprend la virulence de certains de ce forum à vouloir à tout prix être laîque mais le privé ne peut pas être toujours la cible de toutes les critiques... Tout à fait d'accord avec toi et puis ça fait trop longtemps que dure la guéguerre, il y a effectivement des gens intolérants partout et le privé est loin d'avoir le monopole........Toujours des questions de sous et de convictions...de tout ça les enfants ils s'en tapent et c'est bien eux qui sont prioritaires, privé, public, l'important ce sont les qualités de l'enseignant qui importe et dans le privé ces enseignants n'ont rien à voir avec les histoires d'aide de l'état.........
del-120312 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Personnellement, j'ai fait tout mon cursus scolaire (jusqu'au bac) dans le privé...et je n'ai jamais eu l'impression d'être plus favorisée que les élèves de public que j'ai pu croisés en stage... Pour ce qui est de la religion, je suis anti-cléricale depuis la seconde je dirai...et j'ai toujours évité les messes dès lors...sans qu'il me soit reproché quoique ce soit...j'ai certes rencontré des prof très catho et conservateurs mais surtout des profs très ouverts... Bref...Des cons, y'en a partout, des profs compétents aussi...Et j'ajouterai même que cette année, l'inspection de Clermont Ferrand refusant aux candidats libre au concours d'effectuer des stages dans le public (concurrance face à l'IUFM: bonjour l'égalité des chance!) je suis donc allé faire un stage dans mon ancienne école privée et j'y ai croisé des enfants en difficultés scolaires, refusés dans le public... Je comprend la virulence de certains de ce forum à vouloir à tout prix être laîque mais le privé ne peut pas être toujours la cible de toutes les critiques... Tout à fait d'accord avec toi et puis ça fait trop longtemps que dure la guéguerre, il y a effectivement des gens intolérants partout et le privé est loin d'avoir le monopole........Toujours des questions de sous et de convictions...de tout ça les enfants ils s'en tapent et c'est bien eux qui sont prioritaires, privé, public, l'important ce sont les qualités de l'enseignant qui importe et dans le privé ces enseignants n'ont rien à voir avec les histoires d'aide de l'état......... mouais, les instits non mais les dirlots oui ,souvent même ! Une dirlot pour preuve avait décidé de faire un voyage en grèce avec ses élèves car elle adore ce pays et ça lui permettait ainsi de partir en vacances...et ben elle a menacé les parents qui ne voulaient pas laisser partir leurs enfants de payer quand même leur part car celà faisait partie de sa programmation de l'année soit disant...du coup, plus aucun parent n'a été d'accord, et le voyage ne s'est pas fait! J'étais la seule scandalisée par cet agissement , en concertation elle se justifiait en prétendant que c'était normal qu'on paie même quand on ne vient pas! Cette même dirlot lors de ses deux demies décharges ( et en fait elle en prenait 4) se faisait remplacée par une instit spécialisée et elle ne restait pas ds son bureau pour assurer son travail admisnitratif, elle partait chez elle tous les aprems! Quelle motivation, quelle vocation! Et des dirlots comme ça j'en ai rencontré pas mal , les décharges ont bon dos! Une autre dirlot qui avait les CM1/CM2 disait aux parents de certains CM1 qu'ils pourraient passer directement en 6ième ( donc sauter une classe) si ils acceptaient qu'elle leur fasse le stage d'été. En quoi consistait ce stage? tout simplement, 15 demies matinées fin juin de soutien scolaire par elle , payées 2500F par enfant, vous imaginez le nb d'enfants .... et un jour je l'ai surprise dire à la secrétaire: "trouvez moi plus d'enfants cette année pour les stages d'été car ma fille nouvellement PE doit s'installer ds son appart, elle n'a pas un sou, je voudrais qu'elle fasse les stage d'été avec moi!" Et rien n'était déclaré bien évidemment! Quand je demandais un budget de 50 euros pour la fête des mères, elle me disait: "vous demandez aux parents, on n'a plus d'argent!" Vu les frais que les parents payaient par mois+ tout ce qu'on leur demandait coté , ça me semblait complètement fou! Dans une autre école enfin, en zep , malgré une équipe soudée et motivée, la dirlot nouvellement arrivée ds l'école ne parlait que d'argent toute l'année, c'était infernal, elle pleurait tout le temps, faisait trimer les instits pour leur accorder un budget pour la classe,ou carrément aller dans leur classe trafiquer l'imprimante pour qu'elles impriment plus qu'en noir , plus de couleur et en économique ! Je ne fais aucune guéguerre entre privé /public, ce ne sont pas des propos virulents comme j'ai pu lire, mais des expériences vécues et avouées franchement...si j'avais été prise à l'icfp je serais titulaire dans le privé à l'heure où je parle, mais ça ne m'a jamais empêché de remarquer des choses incohérentes ou des agissements de certaines dirlots ( et non instits)en opposition totale avec le sentiment religieux et le don de soi gratuit et total!
Messages recommandés