Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si les écoles privées ne sont plus financées par l'Etat, elles disparaissent faute de moyen (j'ai bien compris que c'est ce que certaines d'entre vous souhaitent mais Savary a constaté il y a une vingtaine d'années que ce n'était pas le cas de tous les français). Mais dans ce cas, l'Etat va devoir ouvrir d'autres écoles publics et donc l'argent qu'il donne au privé sera utilisé pour ces nouvelles écoles publiques et en aucun cas il permettra de financer le matériel et les activités des écoles publics actuelles.

Donc on peut être contre le privée pour de nombreuses raisons (c'est mon cas) mais il est faux de dire que le privée vole l'argent des écoles publics actuelles.

PS : j'espère que la remarque d'Affable, qui m'a déjà permis de trouver de nombreux liens intéressants, ne me concernait pas car je n'ai pas l'impression d'être agressif en disant cela.

Je ne sais pas comment on fait pour avoir le smiley qui applaudit mais en gros c'est ce que je voudrais mettre sur mon post...

J'ai toujours du mal à trouver les bons arguments pour "défendre" l'école privée....

Olivier tu m'épates :D

Il n'est pas question de défendre , de glorifier ou d'accabler les écoles privées, simplement de reconnaitre des réalités, ça ne veut pas dire qu'on les dénigre! ;)

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

15

• Anwamanë

11

• STEPIER

8

• patounette

7

Posté(e)

Non non Oliver, je ne visais personne en particulier, juste un sentiment "global" ;)

Et personnellement je ne suis pas contre l'école privée et ne souhaite pas leur fermeture !

Ce que je trouve dommage c'est que l'école publique n'ai pas les moyens de répondre aux attentes de tous les élèves et j'aimerais que le fait de se tourner vers des écoles privées ne soit un choix volontaire et non subit.

Moi c'est juste le financement qui me gêne.

Alizée et moi sommes en Guadeloupe, dans les écoles publiques de notre carte scolaire et cette année j'en ai pour plus de 500 euros de fournitures pour mes 3 enfants !!

Trouves-tu cela normal ?

Et même si je déduis l'aide de la CAF qui est de 255 euros, il reste 250 euros de ma poche ?

Je fais comment ?

Sans compter l'état de délabrement de l'école, des enfants qui dorment à même le sol sous les tables et les chaises parce que la classe est exigue...

Posté(e)

Effectivement ça me parait une somme énorme et je doute que beaucoup d'écoles en France métropolitaine demandent autant d'investissement financier de la part des parents.

Mais il s'agit du budget de l'Etat qui est peut-être à revoir, du budget des communes ... mais en aucun le financement des écoles privées. ;)

Posté(e)
Effectivement ça me parait une somme énorme et je doute que beaucoup d'écoles en France métropolitaine demandent autant d'investissement financier de la part des parents.

Mais il s'agit du budget de l'Etat qui est peut-être à revoir, du budget des communes ... mais en aucun le financement des écoles privées. ;)

Oui oui en métropole on ne demande pas autant, heureusement.

Tu sais ici c'est spécial... :cry:

Le budget des communes...hum hum...c'est clair que c'est à revoir...

Posté(e)

Qu'achètes-tu pour avoir pour 500 euros de fournitures ca me paraît énorme!!! J'ai deux enfants en collège public et je m'en tire pour 80 euros de fournitures; est-ce propre à la Guadeloupe d'avoir des prix si exorbitants ?

Posté(e)
Qu'achètes-tu pour avoir pour 500 euros de fournitures ca me paraît énorme!!! J'ai deux enfants en collège public et je m'en tire pour 80 euros de fournitures; est-ce propre à la Guadeloupe d'avoir des prix si exorbitants ?

Est-ce que tu as compté la prime de rentrée scolaire ?

D'ailleurs elle est de combien?

Posté(e)

Non je n'ai pas de prime de rentrée scolaire . Je gagne beaucoup trop. :P

Posté(e)

chez nous le maire de la commune donne 400 euros aux enfants du public.

depuis cette année, il doit donner la même chose à nos élèves qui sont scolarisés dans le privé et qui habitent la commune, ceux qui viennent des communes voisines, on doit demander la subvention à cette commune mais pour l'instant on ne peut plus car tout est bloqué pour la rentrée 2007.

je conçois que certains n'admettent pas que l'Etat finance le privé mais il ne donnerait pas plus au public, le maire n'a pas baissé le forfait des gamins du public.

Posté(e)

J'achète :

Pour mes filles, en maternelle :

50 euros de fournitures ( c'est l'école qui achète) + 15 euros de coopérative : 65 euros * 2 = 130

Un matelas pour ma petite qui rentre en PS ( la grande a déja le sien ) : 20 euros

8 uniformes ( il en faut 2 par jour et le temps de laver, donc 4 par petite) : 160 euros ( et encore je les fait moi-même pour réduire le coût...)

Soit un total de 310 Euros pour mes filles en maternelle.

Pour mon fils :

Tee-shirt de l'école : 5 tee-shirts à 7 euros = 35 euros

+ 2 pour le sport = 14

L'année dernière il était au CP donc pas de livres d'HG etc....et j'en ai eu pour 170 euros

La liste de fournitures est longue comme mon bras, avec manuels scolaires, fichiers etc...).

Cette année il rentre au CE2, la maîtresse m'a dit qu'il fallait compter environ 250 euros...

Sachant que je ne prends rien de marque, que des choses "marque de magasin" type carrefour...

Faites le compte...

Posté(e)

eh ben c'est quoi cette liste de fournitures?

j'enseigne dans le privé et on essaie de réduire au maximum la liste!!

les lits des maternelles sont achetés par l'école, pas de tee shirts demandés (sauf pour le sport mais pas d'achat nécessaire...)

c'est hallucinant!!

Posté(e)

Tu es dans le public Affable??? Et il y a des uniformes????

Posté(e)

Oui dans le public...

Les uniformes...spécificité locale... ( Guadeloupe)...

L'année dernière j'ai demandé ce qu'ils avaient achetés avec la somme pour les fournitures...

- ramette de papier

- colle

- gouache

-porte-vues

etc...

Bref du matériel...

Pour les lits...le problème est qu'il n'y a pas de dortoir, les enfants dorment dans la classe à même le sol...donc aux parents d'acheter des matelas pliables...

:cry: