Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!!

Je me présente Princesse Malabar!! je fais mon arrivée sur ce site !!

L'année prochaine jai une classe de CP et de CE1 (13 cp et 6 ce1)!! je voudrais savoir la méthode de lecture qye vous me conseillez!! je sais qu'on fait tous notre petite sauce mais j'aimerai avoir tout de même un point de repère !! lil y a deux ans, j'ai eu un cp mais j'avais été "obligé" de suivre ratus !! je n'aimlais pas du tout et les enfants en avez marre au mois de décembre !! comme jai aussi des ce1 je voudré une méthode qui se décline aussi pour ce niveau!!

je vous remercie

bisous

Princesse :wub:

Posté(e)

Il y a plusieurs sujets là dessus je crois.

J'ai le même niveau que toi l'année prochaine et je viens de passer plus d'un mois à chercher, analyser, farfouiller pour trouver quelque chose que me convienne. J'ai failli m'arrêter à "un monde à lire" (Nathan) parce que les albums proposent une histoire lue par l'adulte et une phrase pour l'enfant. Du coup, ça me permettait de faire lire les mêmes albums aux deux niveaux. Donc je suis allée voir ça directement chez le libraire, et là, j'ai été déçue parce que la quantité de lecture pour les CP ne progresse pas assez vite à mon goût et qu'en plus, elle est assez peu intéressante. En effet, après reflexion je me suis dit que c'était dommage de lire un album pour ne pas le lire vraiment (je ne sais pas si c'est très clair ! :D ).

Bref, j'ai abandonné l'idée, bien que les cahiers de l'élèves me semblaient plutôt bien fichus, et aussi que la méthode proposait de travailler aussi différents types de textes et s'ouvrait aussi sur la DDm, les Arts Visuels, le chant...

J'ai regardé les "crocolivres" chez Nathan toujours, mais les "manuels" me semblent brouillon. Je ne m'y retrouve pas.

La méthode qui me plait le plus est "Que d'histoires" (Magnard)qui offre des albums intéressants et une démarche efficace (d'après le site "bien lire").

Le problème (et oui, il y en a encore un !!!) est qu'il y a deux séries différentes et que je n'aime pas TOUS les albums d'une même série (surtout pour les CP)Donc je vais prendre une histoire d'une série, puis une de l'autre série, et je vais panacher avec d'autres albums et d'autres types de textes pour les CP. J'ai déjà dans la classe des albums de Ribambelle et des milan jeunesse donc je sais que je ne resterai pas à cours. Par contre pour les CE1, je prends les 3 premiers de la première série + "le coup du crabe" en "Lecture en parcours" chez Magnard toujours. Pour le reste, on verra dans l'année.

Sinon, je ne connais pas la méthode en CE1 mais il y a Ribambelle qui fait CP et CE1. je la trouve assez complexe comme méthode mais les albums sont très bien.

Posté(e)

tu peux aussi opter pour lire avec patati et patata dont le site propose des fiches (gratos!) pour les ce1. Mais un seul album, donc prévoir des lectures pour après...

autre suggestion : une méthode très syllabique (genre "lire à coup sûr") liée avec des vraies histoires (genre "lectures contées, cp-ce1).

ou ce que moi j'ai fait cette année : des supports différents pour les 2 niveaux (je n'arrive pas à les faire travailler ensemble, mais bon...)

Posté(e)

Bonjour,

Regarde aussi du côté de Dagobert chez Istra (sur internet, il faut aller voir sur le site d'Hachette Education).

Après beaucoup d'hésitations, c'est celle que j'ai choisie pour l'année prochaine.

Elle se découpe en 4 modules :

- module 1 : textes simples construits autour d'un personnage Dagobert qui va à l'école (sympa pour démarrer l'année)

- modules 2 et 3: différents types de textes présentés pas Dagobert (poésies, recettes, BD, lettre, contes, documentaires...)

- module 4 : histoires longues

En plus, il y a un travail autour la maîtrise de la langue, un travail sur les sons (qui n'est pas totalement lié aux textes comme dans Ratus) et des textes pour réinvestir les connaissances acquises.

Bon, je n'ai jamais essayé mais pour moi, c'est un bon compromis entre Ratus ou Gafi et les méthodes avec les albums où tu ne vois que des textes narratifs. En plus, l'investissement n'est pas trop important du point de vue financier.

Voici pour l'instant un avis sans l'avoir testé en classe !

Bonne recherche

Peggy

Posté(e)

Coucou,

Merci à vous pour toutes ses infos!! alors pour un monde à lire , moi aussi j'ai été tenté mais finalement j'ai eu un peu peur de m'éparpiller !! Ribambelle m'a également été conseillé : ça m'a l'air pas mal mais le problème c que je dois tout acheté et qu'avec 25 euros par enfant pour manuel pour fourniture après achat de cette méthode et des albums qui vont avec il me reste 2 euros par enfants pour les fournitures c vraiment pas bocou!! et pas de méthode pour les maths du coup !! je vais me renseigner pour "que d'histoires" ! je pense que de toute façon je devrébien faire un choix soit une méthode de lecture soit un fichier de maths!!et je devrais demander une petite liste de fourniture aux parents!!

dés que mon choix est établi je vous tiendrai au o couran !!

merci encore

Princesse Malabar :P

Posté(e)

Bonjour Princesse Malabar,

Je suis un peu dans le même cas que toi au niveau de la méthode de lecture. J'avais opté pour Que d'histoires mais au vu du peu de budget qui me reste j'ai été contrainte d'oublier.

Une IMF m'a donc conseillé 'Apprendre à lire à partir d'un album" chez L'école des loisirs. En fait, la démarche est simple : tu prends un album comme Le loup est revenu de Pennart et tu as dans ce petit manuel une progression de lecture, des exercices divers et variés et des mises en réseau. Je vais m'y tenter mais il faudra que je trouve autre chose en cours d'année car le volume de lecture n'est pas très important. Mais bon c'est la seule solution que j'ai pour avoir ma méthode de maths à côté.

Bon courage pour tes recherches.

Crécelle

Posté(e)

Personnellement Crécelle, je préfère investir ds une méthode de lecture que dans un fichier de maths. Je trouve que c'est important que les enfants aient un fichier en lecture. Donc pas de fichier de maths pour moi l'année prochaine...Je ferai ma progression, et j'avancerai en fonction des élèves.

Posté(e)

coucou à tous!

Bon tout n'est pas certain mais voilà ce que je ferai à prime abord :

pour les ce1: j'ai une ancienne collègue qui peut me donner 8 exemplaires (c ce qui'il me faut) de chaque albums de la serié verte de ribambelle !! plus tout le matériel du maître et un exemplaire des fichiers enfants! je ferai donc des photocopies des livret élèves que je ferai placer dans une reliure comme cela ils auront un vrai album chcun et un pseudo fichier qui ressemble à un manuel (car l'inspectrice est à fnd dans les livres )!!

j'achéterai fichier élève cap maths pour eux (un chacun le luxe!!)

pour mes cp :

jachéterai ribambelle la deuxième série plus tous les matos élève (qui sera à renouveler chaque année)

puis cap maths (ou bien il travaillerons sur cap maths mais en photocopie!!)

je pense que comme ça je m'en sortirai même si du provisoire puisque les albums ce1 ribambelle sont un prêt ! au fur et à mesure du temps j'ssairai d'acheter une série par ci par là!!

voici aussi ce que je compte demander comme liste de fournitures (dites moi ce que vous en pensez!!) :

un taille crayon avec réservoir

une petite pochette de crayon de couleur

une reliure plastique 40 vues

2 cahiers 96 p pf seyes

2 protèges cahiers (1 blanc et un viuloet)

1 règle plate en plastique

3 gros batons de colle

3stylos vert

3 stylos rouge

3 stylos bleus

2 gommes

1 crayon de mine

le tout étiquettés au nom et prénm de lenfant

voili voilou

j'attends avec imptaience vos suggestions, consils, remarques et éventuelles questions

bisous princesse Malabar :P

Posté(e)

"ou bien il travaillerons sur cap maths mais en photocopie!!"... fais attention car l'usage des photocopies est maintenant bien défini et restreint...

Je trouve que ce n'est pas aux élèves d'acheter les cahiers, pas la peine de demander 2 gommes, une seule devrait suffir pour l'année, pareil pour les batons de colle et les stylos. Personnellement, je demande 2 stylos bleus et 2 crayons à papier, tout le reste des petites fournitures est en un seul exemplaire, à renouveler si nécessaire en cours d'année.

Je m'interroge moi aussi sur le manuel de lecture, mais quel que soit le manuel, c'est à nous de l'utiliser à bon escient.

Posté(e)

cahier et protège, si tu peux, c'est mieux soi-même!

Pour les crayons, gomme, colle, j'en demande 1 par trimestre.

Tu n'as pas mis les ciseaux et l'ardoise?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...