futurinstit53 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour En français j'ai eu une note éliminatoire, autant dire que j'ai besoin d'aide, pourtant je ne comprends pas quand j'étais en BTS j'avais de bonnes notes au synthèse ! Bref si vous avez des conseils, des livres incontournables, je suis preneuse A bientôt
Katimini Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, Je crois surtout qu'il faut que tu comprennes ce que l'on attend de nous au concours, ce qui est probablement différent de ce qu'on attendait de toi en BTS (même si le nom de l'épreuve est la même) : une fois que tu auras saisis la différence, tes notes seront sans doute meilleures... Voici une Méthodologie de la Synthèse au CRPE que personnellement je trouve pas mal et très complète, peut-être cela pourra-t-il t'aider ? Sinon je pense qu'il n'y a pas de secret : faire des annales et encore des annales pour acquérir des automatismes...
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour futurinstit53, Tout d'abord je te conseille de lire les rapports de jury de ton académie. Peut-être as-tu commis un impair ? Certaines académies ont des exigences "spéciales" <_< Envoie moi ton email par MP (il te faut 5 messages à ton actif pour accéder à cela) et je t'enverrai ma fiche de méthodologie sur la note de synthèse. Bon courage
Yseult Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je te donne comme ça la méthode qui m'a jusque là pas trop mal réussi aux écrits, aussi bien aux CB qu'aux concours (mes notes aux concours : 14, 14, 16,5) Renseigne toi d'abord sur les exigences de ton académie : certaines ne veulent absolument pas qu'on rappelle les textes par leur numéro. Il faut chaque fois faire référence au texte de Machin et truc et pas "texte n° 3". C'est tout bête, mais rien que ça, et hop, on te met zéro. Ensuite, voici comment je procède (je ne dois pas être la seule) mais je trouve que c'est rapide et efficace (n'oublions pas que ce concours est avant tout une course contre la montre): Pour chaque texte, tu prends une feuille recto, tu écris le nom des auteurs et le titre de l'extrait, l'année de publi, l'éditeur, enfin tout ce qui indique la provenance du texte (c'est bête mais c'est super important : il faut que celui qui te lira puisse retrouver le texte sans l'avoir en main et toi lorsque tu rédigeras, tu auras tout sous les yeux). Tu lis ensuite ton texte et tu surlignes les idées clés. Sur ta feuille recto, tu résumes de façon linéaire le texte, en reformulant les idées essentielles dans ton langage en t'abstenant absolument de tout commentaire personnel, même implicite, et toute paraphrase (ça aussi ça enlève des points) Tu fais de même pour tous les textes. Et là, tu vois en clair ce qui rapproche les textes et ce qui les oppose. Tu oublies les textes sources, tu ne travailleras plus qu'avec tes résumés. La problèmatique se dégage. Tu es prête pour te lancer. Tu soignes une belle intro, où 1/ tu présentes le dossier : prèvois une phrase ou une locution passe-partout que tu pourras réutiliser dans toutes les circonstances : "le dossier proposé, les x textes proposés ... abordent ... tu énonces la thématique. Et tu présentes les textes : "Machin et Truc, dans un extrait de la revue bidule publiée chez Chose, ou aux editions Tartempion en 1999 "nom de l'extrait, suivi d'une locution qui résume rapidement le sujet traité, Toto et Tutu, dans un ouvrage... etc... et comme ça pour tous les textes... Et là, énoncé de la thématique : perso je la formule sous forme de questions : ce qui en plus annonce le plan, et je finis ma phrase par "telles sont les pistes abordées, ou tels sont les problèmes soulevés, ou.. " enfin un truc de ce style là en fonction du théme. Tout ça, j'en prends soin : je le rédige au brouillon et ce sera la seule chose que je ferai au brouillon d'abord. Ensuite, je rédige directement en me référant aux textes résumés, mais mon plan est là, je le vois. Et je suis absolument l'ordre que j'ai donné dans l'intro. Donc au fur et à mesure que je change d'idée, je fais un paragraphe distinct, je n'oublie pas les retraits par rapport à la marge. Rien qu'en regardant la mise en page, le lecteur doit pouvoir voir où se trouvent les différentes parties. Chaque fois que deux textes traitent de la même idée, je les mentionne (idem s'ils traitent d'idées opposées) , avec des embrayeurs tels que 'Si Machin et Toto avancent que... à l'opposé, Mimi développe l'idée que..." Au fur et à mesure que j'ai traité un point, je le raye sur mes textes résumés. Et voilà. Si j'ai le temps, je conclus. Sinon, je laisse. En fait, ce dont on se rend compte, c'est que ce n'est sûrement pas un texte littéraire qui est demandé. La langue doit être correcte, mais concise. Pas de grands développements (et en plus c'est risqué : on s'aventure à émettre un jugement perso qui peut couter très cher) Il faut s'entrainer à disposer de membres de phrases tout prêts pour noter l'opposition ou la convergence des idées des textes. C'est un exercice de style cadré, pas une écriture de roman. Et tu es autant jugé sur ta capacité à réaliser l'exercice (la forme) que sur le contenu de ce que tu exposes. Bon, ça fait un poil prétentieux tout ce que j'ai écrit là, mais je t'assure que ça marche. En procèdant comme ça, tu assures au moins (c'est un minimum) la moyenne de la synthèse (4 points), sauf grosse bourde avec contresens ou oubli d'idées essentielles. Mais comme les thèmes sont récurrents, si tu as lu pendant l'année ne serait ce que les textes proposés à la synthèse, tu as un idée de la thématique très rapidement : de toute façon il n'y en a pas 50 possibles. Bon courage à toi.
didactique Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Ton explication de la synthèse est super et pourtant j'applique bien la démarche que tu as décrite mais je n'arrive pas à faire un texte OK sur la forme et le fond. Déjà, la problématique j'ai toujours un texte qui est limite / à la problématique. Ensuite je relève soit trop d'idées et alors confrontation trop compliquée. Soit il en manque et du coup il faut que je revienne aux textes. Ensuite vient le problème de l'articulation des idées, cela ne coule pas de source d'enchainer les idées en peu de temps (car avec beaucoup de temps et de la maturation... je sais).
lapinou Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Didactique, j'ai le même problème que toi ! Il y a toujours un texte qui cloche et que j'ai du mal à insérer dans la synthése, surtout que dans l'académie de Lille, je ne sais pas si dans les autres c'est le cas également, chaque texte doit apparaître au moins une fois dans chaque grande partie (I, II, III). Et là, je commence à paniquer et je perds tous mes moyens. Et pourtant je me suis entraîner toute l'année à faire des synthèses <_<
Yseult Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Ton explication de la synthèse est super et pourtant j'applique bien la démarche que tu as décrite mais je n'arrive pas à faire un texte OK sur la forme et le fond.Déjà, la problématique j'ai toujours un texte qui est limite / à la problématique. Ensuite je relève soit trop d'idées et alors confrontation trop compliquée. Soit il en manque et du coup il faut que je revienne aux textes. Ensuite vient le problème de l'articulation des idées, cela ne coule pas de source d'enchainer les idées en peu de temps (car avec beaucoup de temps et de la maturation... je sais). Ca je suis d'accord avec toi : le temps, c'est ça le plus difficile à gèrer lors de l'épreuve, enfin pour moi. C'est aussi pour ça que je termine par la synthèse et que je ne commence jamais par elle, sans quoi je sais que je passerai trop de temps dessus et que je n'aurai pas le temps de faire le reste. (En contrepartie, cette année, je n'ai fait que l'amorcer... , mais comme avoir une très bonne note en synthèse est un peu aléatoire et qu'au mieux on n'aura "que" 8 points, je préfère en assurer 12 ou 16 (ou du moins, essayer ) et en gratter un peu avec la synthèse en finale. Bon, je ne sais pas quoi te dire alors, sauf ne pas te décourager et peut-être lire et lire et relire les textes proposés pour la synthèse d'un maximum d'annales : ça permet de gagner du temps en dégageant ensuite très vite la problématique ( comme je disais, il n'y en a pas une quantité infinie). Bonne chance à toi pour la prochaine fois
cannel Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Ton explication de la synthèse est super et pourtant j'applique bien la démarche que tu as décrite mais je n'arrive pas à faire un texte OK sur la forme et le fond. Déjà, la problématique j'ai toujours un texte qui est limite / à la problématique. Ensuite je relève soit trop d'idées et alors confrontation trop compliquée. Soit il en manque et du coup il faut que je revienne aux textes. Ensuite vient le problème de l'articulation des idées, cela ne coule pas de source d'enchainer les idées en peu de temps (car avec beaucoup de temps et de la maturation... je sais). Ca je suis d'accord avec toi : le temps, c'est ça le plus difficile à gèrer lors de l'épreuve, enfin pour moi. C'est aussi pour ça que je termine par la synthèse et que je ne commence jamais par elle, sans quoi je sais que je passerai trop de temps dessus et que je n'aurai pas le temps de faire le reste. (En contrepartie, cette année, je n'ai fait que l'amorcer... , mais comme avoir une très bonne note en synthèse est un peu aléatoire et qu'au mieux on n'aura "que" 8 points, je préfère en assurer 12 (ou du moins, essayer ) et en gratter un peu avec la synthèse en finale. Bon, je ne sais pas quoi te dire alors, sauf ne pas te décourager et peut-être lire et lire et relire les textes proposés pour la synthèse d'un maximum d'annales : ça permet de gagner du temps en dégageant ensuite très vite la problématique ( comme je disais, il n'y en a pas une quantité infinie). Bonne chance à toi pour la prochaine fois Mouais... attention si vs faites la synthèse à la fin car les documents qui y sont donnés sont souvent une aide voire une piste à exploiter pr la partie 'dida'... Surtout dans la nouvelle formule du concours...
velma Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour, J'ai beaucoup de mal avec la synthèse...Cette année, j'ai testé une méthode trouvée sur le forum (pardon pour la personne qui l'utilise, je ne me souviens plus de son pseudo) : stabilobosser avec la même couleur les idées communes des textes (en utilisant évidemment une couleur différente par idée). Ce qui fait qu'à la fin, tu retrouves et regroupes sans difficulté les idées. C'est un gain de temps appréciable.
Yseult Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Ton explication de la synthèse est super et pourtant j'applique bien la démarche que tu as décrite mais je n'arrive pas à faire un texte OK sur la forme et le fond. Déjà, la problématique j'ai toujours un texte qui est limite / à la problématique. Ensuite je relève soit trop d'idées et alors confrontation trop compliquée. Soit il en manque et du coup il faut que je revienne aux textes. Ensuite vient le problème de l'articulation des idées, cela ne coule pas de source d'enchainer les idées en peu de temps (car avec beaucoup de temps et de la maturation... je sais). Ca je suis d'accord avec toi : le temps, c'est ça le plus difficile à gèrer lors de l'épreuve, enfin pour moi. C'est aussi pour ça que je termine par la synthèse et que je ne commence jamais par elle, sans quoi je sais que je passerai trop de temps dessus et que je n'aurai pas le temps de faire le reste. (En contrepartie, cette année, je n'ai fait que l'amorcer... , mais comme avoir une très bonne note en synthèse est un peu aléatoire et qu'au mieux on n'aura "que" 8 points, je préfère en assurer 12 (ou du moins, essayer ) et en gratter un peu avec la synthèse en finale. Bon, je ne sais pas quoi te dire alors, sauf ne pas te décourager et peut-être lire et lire et relire les textes proposés pour la synthèse d'un maximum d'annales : ça permet de gagner du temps en dégageant ensuite très vite la problématique ( comme je disais, il n'y en a pas une quantité infinie). Bonne chance à toi pour la prochaine fois Mouais... attention si vs faites la synthèse à la fin car les documents qui y sont donnés sont souvent une aide voire une piste à exploiter pr la partie 'dida'... Surtout dans la nouvelle formule du concours... Oui... mais ça n'est pas gênant... Ca ne dispense pas de lire les textes avant de commencer la dida... J'ai dit comment j'avais procèdé, pas comment tout le monde devait procèder . Ce que je peux affirmer, c'est que ça ne m'a pas trop mal réussi et qu'en CB j'avais au minimum 15. (Et au concours, 14 et 16,5) Tout dépend comment on gère son temps : perso, je sais que si je commence par la synthèse, je vais peaufiner et je n'aurai pas le temps de terminer le reste, et au mieux, on n'obtient que 8 points. Si on finit la dida et la grammaire, c'est déjà au mieux bien sûr, 16 points. Donc, le choix (pour moi) est rapidement fait. Chacun fait comme il l'entend
Yseult Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour,J'ai beaucoup de mal avec la synthèse...Cette année, j'ai testé une méthode trouvée sur le forum (pardon pour la personne qui l'utilise, je ne me souviens plus de son pseudo) : stabilobosser avec la même couleur les idées communes des textes (en utilisant évidemment une couleur différente par idée). Ce qui fait qu'à la fin, tu retrouves et regroupes sans difficulté les idées. C'est un gain de temps appréciable. Oui, et tu as parfaitement raison, j'ai oublié de le préciser . J'ai juste parlé de surligner, mais évidemment, de façon différenciée...
futurinstit53 Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Bonjour Merci pour vos conseils. En fait mon souci se trouve surtout du côté idées des textes, soit j'en prends trop soit pas assez, bref je vais m'entraîner. MERCI et à bientôt
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