futurinstit53 Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Bonjour futurinstit53,Tout d'abord je te conseille de lire les rapports de jury de ton académie. Peut-être as-tu commis un impair ? Certaines académies ont des exigences "spéciales" <_< Envoie moi ton email par MP (il te faut 5 messages à ton actif pour accéder à cela) et je t'enverrai ma fiche de méthodologie sur la note de synthèse. Bon courage MERCI. Dès que j'ai 5 messages je t'envoie mon E-mail
nomade Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour, Petite question supplémentaire sur la synthèse. En lisant les méthodes, on comprend bien l'importance de dégager une problématique. En relisant les sujets de cette année, je constate que cette problématique est déjà plus ou moins donnée dans l'intitulé, n'est-ce pas ??? Donc finalement, il y a peu de chances qu'on se plante de direction... Reprenez-vous la question du sujet pour votre problématique ? Qustion idiote à mon avis, mais juste pour avoir vos avis. Exemple sujet 2006 groupe 1 : Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d’environ trois pages, qui rende compte des textes n°1, 2 et 3, en vous attachant à mettre en évidence ce qui favorise l'apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Je n'ai pas lu les textes, mais la problématique serait un truc du genre : Quelles sont les pratiques/outils/facteurs qui favorisent l'apprentissage du langage oral à l'école maternelle ? Ce qui me faisait peur pour cette synthèse, c'était de partir dans une mauvaise direction, mais si tous les sujets sont précis comme ça; ça évite déjà de se lancer sur une fausse piste.
Katimini Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour,Petite question supplémentaire sur la synthèse. En lisant les méthodes, on comprend bien l'importance de dégager une problématique. En relisant les sujets de cette année, je constate que cette problématique est déjà plus ou moins donnée dans l'intitulé, n'est-ce pas ??? Donc finalement, il y a peu de chances qu'on se plante de direction... Reprenez-vous la question du sujet pour votre problématique ? Qustion idiote à mon avis, mais juste pour avoir vos avis. Personnellement j'ai repris la question du sujet pour la problématique (j'ai eu 12 en français) : de toute façon, l'intitulé pour le goupe 2 était clair : "Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d'environ trois pages qui rende compte des textes 1, 2, 3A et 3B, en vous attachant à répondre à la question suivante : Quelles relations peut-on établir entre les spécificités de l'orthographe française et son apprentissage ?" C'est la nouvelle mouture du concours qui veut çà : avant, on n'avait aucune indication dans le sujet et personnellement je perdais pas mal de temps à chercher une problématique. Désormais, il est clairement dit dans le cadrage de l'épreuve: Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20).Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat. Le développement attendu est de 3 à 4 pages. Cette année j'ai apprécié d'avoir cette question...
nomade Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Ca fait donc un souci de moins, et c'est toujours bon à prendre
Myly Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 J'aurais une question pour les personnes ayant des difficultés avec la synthèse: Comment préparez-vous le concours etvous faites-vous corriger par quelqu'un? Je pense que c'est très important de soumettre vos synthèses à un regard extérieur. Je vous conseille de former des groupes de travail avec des personnes qui ont des compétences dans d'autres domaines, par exemple: un matheux, un littéraire, un passionné de sport, une personne qui maîtrise les langues vivantes, et de vous entraîner régulièrement sur des sujets, ça peut être très formateur!
Louisine31 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 J'aurais une question pour les personnes ayant des difficultés avec la synthèse: Comment préparez-vous le concours etvous faites-vous corriger par quelqu'un? Je pense que c'est très important de soumettre vos synthèses à un regard extérieur. Je vous conseille de former des groupes de travail avec des personnes qui ont des compétences dans d'autres domaines, par exemple: un matheux, un littéraire, un passionné de sport, une personne qui maîtrise les langues vivantes, et de vous entraîner régulièrement sur des sujets, ça peut être très formateur! J'ai bossé par le cned cette année et je dois avouer que les remarques des correcteurs ont été très formatrices. Elles ont porté surtout sur la concision de mes propos. A force d'acharnement et d'acceptation (ben oui, parfois on est susceptible) ça a porté ses fruits.
pouky94 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 ma prof de français nous a donné un plan type : I) le constat II) les limites ( les questions que soulevent les textes ) III) les solutions
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